On avait parlé il y a longtemps des idées reçues en cinéma. Désormais, avec le Mandela Effect, il y a un nom pour toutes les idées reçues que certains se permettent de perpétuer.

L’effet Mandela a été évoqué pour la première fois en 2010 quand une personne a découvert qu’elle vivait dans son propre monde parallèle puisqu’elle croyait que Nelson Mandela était mort lors de son séjour en prison. Plusieurs personnes semblaient croire la même chose. Le Mandela Effect est né. On parle de monde parallèle mais concrètement, croire en quelque chose et vivre avec ce changement, cette différence, montre bien que son propre monde n’est pas le même que celui du voisin. De manière quotidienne, chacun vit dans son monde avec ses croyances, ses mythes, ses persuasions. Mais pour le Mandela Effect, cela touche les certitudes, les faits. Du côté de la pop culture, il est intéressant alors de se pencher sur ce que les gens pensent comme vérité.

Au-delà des idées reçues, c’est surtout un souvenir tenace. Par exemple, comment se termine la chanson We Are The Champions de Queen ? « ’cause we are the champions…of the world! » ? Faux. Il n’y a pas « of the world ». Vous pouvez aller écouter là.

Question Pokemon : de quelle couleur est la queue de Pikachu ?

pokemon-mandela-effect

 

 

Non, Pikachu n’a pas de noire sur la queue !


Question Star Wars : Dark Vador dit-il à Luke « Luke, je suis ton père »?

Non, Dark Vador dit : « Non, je suis ton père ».


Question Star Wars : C-3PO est-il tout en or ?

c3po-mandela-effect

Non. Il a une jambe en argent.

c3po-mandela-effect anh_3po-and-r2-blockade-runner

Et même Lego le démontre.

75059_1to1_002


Question Forrest Gump : pour lui, la vie c’est comme une boite de chocolat ?

Non, la vie ETAIT comme une boite de chocolat. Du moins dans la VO. En VF, le verbe est bien au présent. Vous êtes pardonnés.


Question Blanche Neige : Que dit la sorcière face à son miroir ? Miroir, miroir ?

Non. Elle dit Magic Mirror.


Erreur ? Incompréhension ? Simple habitude ? Les transformations de souvenirs ne sont pas rares. Même Tom Hanks et James Earl Jones (voix de Dark Vador) se trompent également. Petit conseil pour les prochaines preuves du Mandela Effect, ne vivez pas dans un monde où vous pensez que la fin de LOST est celle que vous croyez. Oui, on s’adresse à vous là qui n’avaient pas bien entendu la phrase de Christian dans le dernier épisode.