Ça ne vous a pas échappé, « Mary et la Fleur de la Sorcière» est attendu de pied ferme.

Malgré la mise en stand-by des studios Ghibli, qui serait en « restructuration » depuis 2014, c’est donc au tour d’un autre studio du nom de Ponoc ( Ponyo ? ) de se charger de la création de ce bel animé que nous avons hâte de découvrir. Ce n’est pas le grand Hayao Myazaki qui est aux commandes cette fois, mais qu’importe, le studio Ponoc est constitué d’anciens membres des studios Ghibli dont nous reconnaissons aisément la patte.

De son nom original メアリと魔女の花, ( Meari to majo no hana ), le dessin animé est réalisé par Hiromasa Yonebayashi, adapté du roman « Mary and the little broomstick » de Mary Stewart.
Yonebayashi a déjà travaillé sur des animés Ghibli comme « Arietty et les petits chapardeurs » ou « Les Souvenirs de Marnie ». Ce trailer est d’autant plus réussi qu’il nous en dévoile bien plus sur l’histoire : il faut donc faire attention à quelques petits spoilers. La petite fille aux cheveux roux ébouriffés ressemble bien sûr beaucoup à Arietty, le balai rappelle évidemment Kiki la petite sorcière, les animaux font écho à Mononoké et le monde magique, à celui de Chihiro. Mais ce qui fait très plaisir, c’est que c’est encore une fois la fille qui sauve le garçon, et pas l’inverse. Que ce soit Chihiro ou Sophie dans le Château Ambulant, l’héroïne surmonte les épreuves avec courage pour se sauver elle-même et celui qu’elle aime. On a vraiment hâte de le visionner et de vous livrer une plus ample critique.

Pas de panique, il arrive dans nos salles le 21 février 2018. En attendant, voici un trailer plus complet :