Alors qu’on croyait qu’il en avait fini avec le cinéma de super héros depuis ses mauvaises expériences sur le tournage de L’Ère d’Ultron, Collider vient de balancer une information du tonnerre : Joss Whedon serait en franches négociations avec la Warner pour réaliser un film sur Batgirl.

À la fois logique et illogique. Logique parce que la Warner a tendance à filer ses films à des gens concernés, pour le meilleur et pour le pire. Wonder Woman sera réalisé par une femme, Suicide Squad par un type dont les meilleurs films sont des films de guerre ou très gangsta … Le féminisme de Joss Whedon n’est plus à prouver grâce à Buffy et le récit de cette jeune femme (Barbara Gordon) qui s’émancipe de l’aura de son père et de celle de Batman pour devenir sa propre héroïne et non une énième fillette à sauver semble tout indiqué pour celui sinon surnomme “God of the Nerds”.

Batgirl

Ceci est BatGirl.

Illogique, parce que Whedon en avait assez il y a deux ans de se faire dicter sa conduite par les studios. Il a claqué la porte de Marvel à la fin de la promo d’Avengers 2, laissant Infinity War à ses deux copycats que sont les frères Russo. Une des têtes pensantes du MCU s’en allait et on pensait qu’on n’allait plus le voir, en tous cas pour un gros film, pendant un bout de temps. Warner étant en ce moment réputée, a tort ou à raison, de massacrer au hachoir les films de ses réalisateurs, on se demande où est la cohérence dans ce choix. D’un autre côté, cela confirme une fois de plus que Warner sait s’entourer de talents… et que beaucoup de choses se passent en interne sans que l’on n’en sache rien.

À voir comment les négociations se concrétisent, on est pas à l’abri d’un aller retour puis d’un nouvel aller vu ce qu’il s’est passé sur Batman et Matt Reeves… Même si, pour ce dernier film, tout semble être rentré dans l’ordre.