Alors que le retour de Twin Peaks semble se profiler, le co-créateur, scénariste et producteur de la série, Mark Frost, nous fait cadeau d’un beau-livre, L’Histoire secrète de Twin Peaks, qui paraît demain chez Michel Lafon. Un livre à l’attention des fans, qui rend l’univers mystérieux de Twin Peaks encore plus palpable et immersif. Un superbe trait d’union entre deux générations d’une même série, qui nécessite de s’accrocher face à la densité d’informations et d’avoir bien en tête l’organigramme des personnages.

La petite ville de Twin Peaks dans l’état de Washington n’en a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. Il y à 25 ans, le meurtre de Laura Palmer est venu révéler aux yeux du monde, et surtout du FBI, tous les secrets de ses habitants. De magouilles en trahisons, d’histoires de cœur en relations sulfureuses, on découvrait que la petite communauté perdue dans la forêt de Ghostwood, entre ses montagnes et sa cascade, n’avait finalement pas grand-chose de paisible. Dale Cooper, agent du FBI, avait été envoyé sur place résoudre cette première affaire qui ne serait que le commencement d’une série d’événements qui n’en finirait pas de venir traumatiser les forces de l’ordre autant que les résidents.

histoire-secrete-twin-peaks-couvL’affaire était classée est cela faisait donc 25 ans que le brouillard avait recouvert de silence toutes ces inquiétantes affaires. Mais cet été 2016, il a été retrouvé sur une scène de crime, sans rapport (de prime abord), un dossier traitant de Twin Peaks. Le directeur adjoint Gordon Cole se retrouve donc à rouvrir une enquête et charge un nouvel agent d’étudier cet étrange dossier qui fait revenir à la surface des faits et des enquêtes oubliés depuis longtemps. 

Ce sont donc ces documents, réunis par un inconnu qui se nomme lui-même « l’archiviste » et avec les annotations de l’agent T.P. (son nom ayant été anonymé dans le recueil) qui atterrit entre vos mains avec L’Histoire secrète de Twin Peaks.

Le travail de l’archiviste semble exhaustif et ne se contente pas de relater les faits contemporains du décès de Laura Palmer. En effet, il remonte au-delà même de l’existence de la ville de Twin Peaks pour faire resurgir de vieilles légendes indiennes. Celles-là même qui donnent aux habitants de Twin Peaks l’impression qu’il règne une étrange atmosphère dans les forêts environnantes…

Différentes sources permettent de récolter des informations, tels que des articles de presse...

Différentes sources permettent de récolter des informations, tels que des articles de presse…

Si après avoir suivi les enquêtes de Dale Cooper et de la police locale vous aviez encore des questions sur le passé de la ville et de ses plus notables habitants, les réponses (en abondance) semblent s’offrir à vous. Vous disposez de nombreux écrits manuscrits, dactylographiés, de coupures de journaux, ainsi que des commentaires et conclusions tirées par le mystérieux archiviste. Ces documents sont commentés par l’agent TP, qui cherche à comprendre à la fois la véracité des fait évoqués, en essayant de garder son scepticisme face aux événements qui semblent ne pouvoir s’expliquer rationnellement. On apprend également qui est cet archiviste et pourquoi ce dossier existe aujourd’hui, aussi longtemps après tous ces faits.

... documents officiels...

… documents officiels…

Au fil des pages de L’Histoire secrète de Twin Peaks, on en apprend plus sur l’histoire de la ville (et des forêts alentours qui font tout autant parti du mystère). C’est l’occasion de se concentrer notamment sur des protagonistes que l’on connaît finalement assez peu et qui se révèlent avoir un rôle important dans l’histoire, celle de la ville mais aussi la grande Histoire, car tout ceci semble lié d’une manière ou d’une autre à d’autres mystères célèbres… (vous avez dit Roswell ?)

Parcourir ce livre, c’est entrer encore plus profondément dans l’atmosphère de Twin Peaks. Il donne de l’épaisseur et fait complètement pénétrer le lecteur dans cet univers parallèle, en effaçant la limite entre mythe, fiction et réalité.

... ou encore des documents beaucoup plus personnels.

… ou encore des documents beaucoup plus personnels.

Cette lecture est immanquablement source de nouvelles questions. Il est à parier qu’il faut y voir un lien avec ce qui est devenu plus qu’une rumeur ces derniers mois : la reprise de l’enquête et une nouvelle saison de Twin Peaks. L’agent Tamara Preston mentionne en effet que, si ses supérieurs valident le travail qu’elle a effectué sur ce dossier, elle aura accès à d’autres informations encore plus confidentielles, qui lui permettront d’approfondir encore son enquête.

Si donc vous cherchez encore des réponses et voulez en apprendre davantage sur la mythologie du mystère Twin Peaks, de la forêt de Ghostwood, de la grotte aux hiboux…. Si vous voulez aborder le nouveau chapitre de l’aventure avec un maximum de carte en main… et notamment faire connaissance avec le nouvel agent du FBI qui devrait en être le personnage central : ce livre est indiscutablement un incontournable.

L'agent TP revérifie les dire de l'archiviste et confirme ou tempère ses conclusions.

L’agent TP revérifie les dire de l’archiviste et confirme ou tempère ses conclusions.

 

Découvrez le trailer du livre !