4 ans maintenant que Small Things présente le bilan collectif des séries accompagné de son jury sélectionné. Place à cette 5è édition avec de nouvelles têtes… et des nouvelles séries !

Le principe est simple, une quinzaine de sériephiles notent sur 20 les saisons 2015 de leurs séries. Dans le jury cette année, nous accueillons Piair, Le Sériegraphe et Monsieur Séries, nouvelles têtes incontournables de la sériesphère.

Dans le jury des permanents depuis 4 ans, Nick de SeriesTVNews, Tao et Eclair de CinéDramas sont toujours làMaxx de Serieviewer, l’équipe de Sur Nos Ecrans (Elodie et Arnaud), Romain Cheyron de Metro News, Stéphane Bernault des Plumes Asthmatiques, Fred des Chroniques de Cliffhanger, et nos sériephiles actifs Gwendoul  et Julie Rageys sont toujours là tout comme Fabien de Critictoo qui est rejoint par Maxime du même site. Le Sérigraphe, Monsieur Séries et Piair nous rejoignent. Léo, Rose et Aki de SmallThings sont là

Avec près de 320 séries répertoriées cette saison, nous rajoutons pas moins de 80 séries à notre précédent record de 240 séries. La Peak TV, voyez-vous !
20 noteurs se sont penchées sur cette saison séries. L’année dernière, nous ne voulions pas dépasser les 15 noteurs. Mais qui dit Peak TV dit aussi Peak viewers 🙂

Nous rappelons les règles :

Les saisons diffusées entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016 sont prises en compte (avec une marge si la saison est à cheval)

Pour que la note soit représentative, nous ne prendrons en compte uniquement les saisons avec au moins 7 notes ! (contre 5 l’année dernière)


Découvrez donc le bilan collectif avec le Top 10, le Flop 10, les tendances, les Top 3 de chaque juré et le classement entier avec toutes les notes de notre jury.

Commençons par le TOP 10. La meilleure série de l’année est…

Top10 20152016

 

Classement 2015

top10new

Avec une très bonne moyenne de 17.63, American Crime saison 2 fait très belle impression dans un classement très relevé.  Le bond qualitatif d’American Crime ( + de 3 points par rapport à sa saison 1) renforce l’idée qu’il faut compter sur cette série désormais. Pas une seule note en dessous de 15 pour ceux qui ont tout regardé.
Dans ce classement, les valeurs sûres comme Mom, Jane The Virgin et The Leftovers sont toujours là avec des moyennes à peine différentes que la saison précédente. On note 5 entrées dont 3 nouveautés contre 9 entrés et 5 nouveautés la saison précédente.

Veep avait été peu notée la saison dernière, on peut remercier les nouveaux jurés. Avec une moyenne de 16.17 la saison précédente, la série intègre enfin le classement.

UnReal et Mr Robot, les deux nouveautés qui ont fait le plus parler d’elles sont évidemment dans le classement et sont évidemment les séries de l’été 2015.

A noter que sans la règle des 7 notes minimum, Gravity Falls saison 2 (17.75) Ainsi Soient ils saison 3 (18) et The Americans saison 4 (17.17) font  belle impression. Une série animée et une saison française dans le lot, il faut le remarquer.

Nouveauté cette année, on propose un classement des séries françaises. Le chant du cygne est réussi pour Ainsi Soient-ils alors que Le Bureau des Légendes confirme les dires qur la qualité de sa saison 2. ***On ne tient pas compte du minimum de 7 notes d’où des notes plus basses que le flop 10 général***

Marseille marque le coup en étant un des flops de cette année tout comme les honteux Trepalium et Section Zéro, séries ultra vendues.

top series francaises

FLop series francaises


La Peak TV a laissé des traces, beaucoup de déchets et beaucoup de pilote vus et abandonnés. Les plannings et agendas des sériephiles ne sont pas extensibles et des choix ont été faits cette année. Néanmoins, certains ont réussi à aller au bout de certaines séries. Contrairement à l’année dernière, les losers  n’ont été annulées ! La Peak TV a fait comprendre également qu’il ne fallait pas prolonger la souffrance et beaucoup ont abandonné dès le premier épisode. Les moyennes sont plutôt élevée par rapport à l’année dernière. La grande perdante de ce 5è bilan est…

Flop séries saison 2015 2016


Classement 2015

flop10new

La déception Heroes avec son retour attendu et finalement raté. La note parle d’elle-même. Aucune note n’est supérieure à 10 parmi nos jurés. L’immense déception vient d’Empire qui, avec sa saison 2, n’a pas réussi à confirmer sa qualité. Elle perd énormément de point (-3) et termine à la seconde marche des déceptions. Les nouveautés Quantico, Legends of Tomorrow, Scream Queens et Blindspot ont floppé… on a hâte de voir leurs saisons 2 !

Dans les pires notes, parlons de Blood and Oil qui a une moyenne de 2.5 pour trois jurés qui ont souffert. Beaucoup ont arrêté après le premier épisode. Si on compte la note du premier épisode, la série pointe à 6 points. Fuller House, La Fête à la maison 20 ans après, pointe à 6.75 de moyenne pour les curieux qui ont tenté le premier épisode.


ON PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE : AU SERVICE DE LA FRANCE 13 points : 17 pour Rose et 4 pour Arnaud, MASTER OF NONE 13 points également entre Frédérik Monsieur Séries (20) et Aki (7) . Si on compte les essais (premier épisode), SECTION ZERO obtient 17 our Fred, qui a tout vu, contre 2 pour Monsieur Séries, soit 15 points !

LES PLUS FORTES HAUSSES : AMERICAN HORROR STORY HOTEL s5 +5 points / SCORPION s2 +4.6 / GOTHAM s2 +3.6 / THE LIBRARIANS s2 +3.5 / HOUSE OF LIES +3.5 / HOW TO GET AWAY WITH MURDER s2 +3.2 /AMERICAN CRIME s2 +3.4 / BLACK SAILS s3 + 2.3

LES PLUS GROSSES CHUTESCASTLE s9 -4 points  / EMPIRE s2 -3.2 / SCANDAL s5 -3.1

LE PLUS GRAND NOTEUR (premier épisode seulement vu compris): Rose (174) suivent Eclair (158) et Monsieur Séries (124).

LE MOINS ENTHOUSIASTE : Maxx avec 15 en plus haute note

LE PLUS ENTHOUSIASTE : Monsieur Séries avec 6 séries notées 20 !

LES PLUS VUES : Mr Robot a été vue par 18 jurés sur 20. UnReal, Quantico,avec 17 notes sur 20 possibles,  Supergirl  16 sur 20, Scream Queens 15,  X-Files avec 14 Legends of Tomorrow 13 sur 18

 


Passons au crible les TOP 3 de chaque juré avec des tendances et des goûts différents.

tops 3 séries jury

American Crime confirme sa place de numéro 1 puisqu’elle est présente dans le top 3 de pas mal de jurés. Maxime, Tao, Romain, Fred, Elodie, Stéphane ont passé une très bonne année séries alors que Frédérik / Monsieur Séries a vécu une épiphanie. Tom a trouvé son bonheur dans les séries animées, Julie et Rose dans les saisons 2 et Le Sérigraphe dans les nouveautés.

Aki et Julie sont plutôt comédies quand Maxx fait dans le drame.  Eclair fait dans l’originalité avec Daredevil et 12 Monkeys comme Julie qui met Galavant et Man Seeking Woman dans le trio de tête. Piair est le seul à mettre Sense8 dans le top 3. maxx a les notes les plus basses, c’est le plus exigeant alors que le reste des jurés mettent le podium dans un mouchoir de poche avec des notes très hautes.

 

Place au classement général avec 323 séries notées par 20 jurés.

Bilan Collectif séries saison 2015 2016

 

Pour l’année prochaine, un nouveau système sera mis en place en prenant en compte les séries de l’été en cours et non de l’été passé.


Retrouvez les intervenants sériesphiles sur leur support fétiche :

L’équipe SmallThings est sur Twitter avec Tom et Léo

Rose Digitale est sur Smallthings mais vous pouvez la retrouver sur Serie Folie

Akiha officie sur Madmoizelle et sur Twitter

Tao est sur Twitter

Nick sur seriesTVNews et sur Twitter

Eclair sur CinéDramas et sur Twitter

Maxx sur Serieviewer et les podcasts de Analyses En Séries et sur Twitter 

Romain est trouvable sur Twitter et sur MetroNews

Julie est sur Twitter

Fred est sur Twitter et dans les Chroniques de Cliffhanger

Fabien est sur Twitter et Critictoo tout comme Maxime et voici son Twitter.

Gwendoul est sur Twitter

Stéphane est sur Twitter et sur Les Plumes Asthmatiques

Elodie et Arnaud sont sur Twitter et sur Sur Nos Ecrans

Le Sériegraphe est sur Twitter et sur le site du même nom.

Monsieur Séries est sur Twitter et sur le site du même nom.

Piair est sur  Twitter et sur Peak TV.