Appelé d’abord The Frankeinstein Code puis Looking Glass, voilà que l’un des projets les plus intéressants de la rentrée 2016 se titre bêtement Second Chance.

Quand Jimmy Pritchard, un flic, tombe dans une sombre affaire de corruption à l’issue fatale et qu’un duo de scientifiques souhaite vaincre le cancer par la régénération des cellules, il n’y a qu’un pas pour que le corps du défunt soit récupéré par le duo. Remis à neuf par un procédé révolutionnaire, le flic septuagénaire se retrouve dans son corps de trentenaire.

second chance

Vous aviez peut-être oublié la série Un Agent Très Secret / Now And Again, diffusée en 2000 par France 2 avec Eric Close ? Le titre de cet article y fait référence et c’est avec un certain enthousiasme que l’on peut dire que Second Chance reprend le concept de l’homme « bionique ». Dans la série de 2000, Michael Wiseman mourrait et son cerveau était transplanté dans le corps d’un homme artificiel. Le mix entre action, romance et science-fiction était servie par un génial duo d’acteurs (lisez la critique tant qu’on y est).

Second Chance met à jour le procédé avec moins de finesse mais beaucoup de passion. En dix minutes, on s’attache à tous les personnages avec notamment Dilshad Vadsaria  et Adhir Kalyan  dans le rôle de Mary et Otto Goodwin, scientifiques attachants. Elle a un cancer en phase terminale et Jimmy Pritchard (Robert Kazinsky) serait sa solution pour guérir… Le concept peut paraitre déjà vu (encore que, peu d’élus ont réussi à nous marquer) mais il y a un ebelle recherche pour proposer une série de SF pas si futuriste, les décors et les technologies sont sobres, le héros un peu acariâtre et moderne et le trio fonctionne plutôt bien. Autre bon point, beaucoup de têtes connues campent les personnages secondaires comme Tim Dekay (White Collar) ou encore les magnifiques Vanessa Lengies (Mixology), Amanda Detmer (What about Brian) et Nicky Whelan (Satisfaction).

Le pilote suit le schéma habituel de la mise en situation avec le flic, sa mise à mort, sa récupération, son réveil, la découverte de son état, la fuite, la résolution de son affaire. On ne s’embarrasse pas puisque le pilote a une intrigue bouclée qui nous fait douter sur la direction que va prendre la série. On sent bien que le cancer de Mary sera un fil rouge mais la teneur des scénarii reste un mystère. La partie la plus intéressante sera celle concernant la famille de Jimmy. Son fils ne sait pas qu’il est « revenu à la vie » et cette thématique, très bien traitée dans Now and Again, saura être la touche de poésie qui transparaît en toute fin d’épisode. Un univers qui semble travaillé, des personnages intéressants et si on ajoute à ça, l’idée que le corps de Jimmy doit se régénérer toutes les 24 heures, on sent que Second Chance a toutes les cartes en main et est déjà bien balisée pour être suffisament dense. On prédit un avenir peu engageant niveau audiences mais il faut y croire, les séries avec un poil de science-fiction manque cruellement.

https://www.youtube.com/watch?v=0XfujuzhmCs

Le pilote est disponible gratuitement sur la chaîne youtube FOX