Alors que Jean-Claude Van Damme jouera dans le remake de son film Kickboxer daté de 1989, il n’est pas le seul à avoir jouer dans le remake de son propre film.

Je vous parle d’un temps où M6 diffusait des Van Damme en prime-time ! Kickboxer était écrit sur l’autocollant d’une VHS dans mon salon tout comme la plupart de sa filmo. 25 ans après, un remake osera voir le jour avec Van Damme qui n’est plus l’étudiant mais le maître.

A part Van Damme, il y a d’autres remakes qui ont osé prendre le pari de réutiliser l’acteur du film copié.


 

PETER DINKLAGE- DEATH AT THE FUNERAL (2007 / 2010)

Le film de 2007 de Frank Oz a connu un remake façon « black comedy » où l’acteur de Game Of Thrones nous refait le même coup.

https://www.youtube.com/watch?v=9E9oto3gWk8

 

PENELOPE CRUZ – ABRE LOS OJOS (1997) / VANILLA SKY  (2001)

Almodovar d’un côté, Crowe de l’autre, et deux façons de raconter l’histoire

source : ervehea.wordpress.com

JUDY DENCHJAMES BOND (1995-2002 et depuis 2006)

La période Pierce Brosnan s’achève après 4 films mais Judi Dench rempile dans le rôle de M pour le « reboot » façon Daniel Craig.

l_143145_02bbb32c Daniel Craig;Judi Dench

LEONARD NIMOY – STAR TREK (1979 / 2009)

Vrai-faux remake, le film de JJ Abrams a le mérite de proposer une alternative très intéressante dans le concept du remake avec cette idée  de voyage dans le temps où l’on voit un Zachary Quinto jouant Spock jeune et un Spock plus vieux joué par Nimoy !

star trek

©Paramount

Leonard-Nimoy-in-Star-Trek-2009-Movie-Image

©Paramount

 

GERARD DEPARDIEU – MON PERE CE HEROS ( 1991/1994)

Dans les années 90, les Etats-Unis aiment nos comédies à succès comme Un Indien dans la Ville, Trois Hommes et un Couffin. Pour Mon Père ce Héros devenu My Father Ce Héros , Steve Miner prend la relève de Gérad Lauzier et remplace Marie Gillain par Katherine Heigl. Gérard Depardieu garde son rôle de patriarche.

My-Father-Ce-Heros

©Touchstone

mon-pere-ce-heros-1991-01-g

©TF1

 

TAKAKO FUJI – JU-ON (2000) / The GRUDGE (2004)

Takashi Shimizu réalise la trilogie Ju-On qui inspira les américains pour un remake appelé The Grdge réalisé par… Takashi Shimizu avec Takako Fuji dans le rôle de Kayako.

©Nikkatsu

©Nikkatsu

©Columbia Pictures

©Columbia Pictures

SEAN CONNERY – THUNDERBALL (1965) / NEVER SAY ENVER AGAIN (1983)

Un conflit juridique n’a pas permis d’offrir une totale adaptation du roman Opération Tonnerre. Des années plus tard, le conflit réglé, on proposa une nouvelle vision du roman et donna Jamais Plus Jamais remaké inavoué d’Opération Tonnerre avec un James Bond vieilli. Sean Connery avait abandonné le rôle depuis quelques années au profit de Roger Moore.

Never_Say_Never_Again_–_UK_cinema_poster 20140310170124!Thunderball_-_UK_cinema_poster

JEAN RENO et CHRISTIAN CLAVIER – LES VISITEURS (1993) / JUST VISITING  (2001) 

Le duo d’un des plus grands succès du cinéma français (encore une comédie) a intéressé les américains qui n’ont pas flairé l’entourloupe. Leur idée de proposer le même duo pour adapter le récit pour les américains n’a pas abouti sur quelque chose de bien positif. C’est une exception à la liste puisqu’ils ne reprennent pas vraiment leurs rôles (Jacqouille La Fripouille devient André le Paté) mais le concept est exactement le mêùme.

©Gaumont

©Gaumont

©Gaumont

©Gaumont