[slickquiz id=23]

Concours terminé

Respire, le film réalisé par Mélanie Laurent, sera dans les salles dès demain (le 12 novembre). En choisissant d’adapter cette histoire, la jeune réalisatrice dit vouloir « rendre le harcèlement comme un non-événement » afin d’en traiter la guérison et la sortie. Pour l’occasion, le Livre de Poche lance une nouvelle édition du roman d’Anne-Sophie Brasme à l’origine publié chez Fayard. Cette édition, que nous vous proposons de gagner aujourd’hui, choisit l’affiche du film comme couverture.

respire-livreCe qui impressionne dans ce livre écrit par une jeune fille de 17 ans, c’est l’incroyable maturité qui s’en dégage. Respire nous parle de harcèlement avec une justesse qui fait froid dans le dos. On observe son héroïne, Charlène, opérer une descente en enfer, prisonnière des griffes de son « amie » Sarah. Mal dans sa peau, asthmatique et dans le besoin désespéré de reconnaissance, Charlène ne possède pas les armes pour se défendre. Sarah lui apporte toute l’attention et le bonheur qu’elle recherchait, néanmoins cela finira par l’attirer vers les affres de la jalousie, de la passion dévastatrice, du désespoir, jusqu’à l’irréparable.

Si le film Respire met en scène l’amitié naissante entre les deux jeunes filles, mise à mal par la cruauté de Sarah et le mal-être de Charlène, le roman d’Anne-Sophie Brasme ne nous épargne aucune description des sentiments de l’héroïne. Le premier chapitre nous plonge immédiatement dans une atmosphère étouffante ; ce récit fort et fataliste est une prouesse bluffante pour une auteure de cet âge.

Respire traite le thème du harcèlement avec brio. On en perçoit les racines dans la découverte du personnage de Charlène dès le début du roman. Mal dans sa peau, mal à l’aise avec ses parents et en recherche d’un sens à sa vie, Sarah lui met le grappin dessus avec une efficacité terrifiante. Le livre nous raconte la perte des repères de son héroïne, sa dégringolade incontrôlable.

Joséphine Japy et Lou de Laâge, les jeunes actrices de "Respire"

Joséphine Japy et Lou de Laâge, les jeunes actrices de « Respire »