Depuis le début de l’année, X-Files retrouve une seconde jeunesse sur Pro Sieben maxx, chaine allemande. En effet, la série est diffusée pour la première fois en version haute-définition remastérisée.

Les premières images nous avaient bluffés et c’est toujours le cas. La diffusion est lente mais nous avons pu voir d’autres captures qui nous ont rassuré.

Déjà la promo HD de la chaîne nous a menti. On y voyait le poster de Mulder, I Want To Believe, tronqué par le recadrage alors qu’il n’en est rien, le 16/9 ne tronque aucunement la fameuse phrase leitmotiv de Mulder. La chaine allemande en est à peine à la moitié de la saison 1, mais certains épisodes étaient attendus. Pourquoi ? Pour les effets spéciaux. Si dans le cas de Deep Throat (épisode 2), les scènes à effets spéciaux semblent zoomées, certains scènes d’autres épisodes où l’effet visuel est un calque de premier plan ont été refaits. Les techniciens semblent avoir décidés de refaire certains effets simples et l’exemple est flagrant pour les épisodes Space et Fallen Angel. Rien de plus parlant que les images, alors place aux captures DVD et HD pour comparer.

Space :

 

Fallen Angel :

Space est considéré comme l’un des plus mauvais épisodes et a subi aussi une production chaotique avec budget faible et scénario réécrit. Le visage de Mars sur celui de l’astronaute est déjà mieux travaillé. Tout comme les effets d’abduction de Max Fenig qui gagne en couleur et détail. D’autres captures des épisodes suivants ont circulé et confirment le travail impressionnant des équipes.

Le recadrage a cependant quelques points négatifs, notamment la perte d’infos à l’image quand celle-ci était travaillée par le cadre. Exemples avec les épisodes Squeeze ou Space.

On ne voit plus que Tooms a été arrêté par Scully

L’autre info importante est que les USA commencent également la diffusion en HD cette semaine via la nouvelle chaîne El Rey. La chaine, dirigée par Roberto Rodriguez (Faculty, Une Nuit en Enfer), commence la diffusion par la saison 2. Le calendrier de diffusion est le suivant :
Mardi 4 mars
4:30pm – Ascension
5:30pm – 3
6:30pm – One Breath
7:30pm – Firewalker

Mercredi 5 mars
4:30pm – Red Museum
5:30pm – Excelsius Dei
6:30pm – Aubrey
7:30pm – Irresistible
11:00pm – Die Hand Die Verletzt

Jeudi 6 mars
12:00am – Fresh Bones
1:00am – Colony
9:00pm – End Game
10:00pm – Fearful Symmetry
11:00pm – Kod Kalm

Vendredi 7 mars
12:00am – Humbug
1:00am – The Calusari
4:30pm – F. Emasculata
5:30pm – Soft Light
6:30pm – Our Town
7:30pm – Anaszi
8:30pm – The Blessing Way (premier épisode de la saison 3)

 On note alors que la saison 3 sera en HD et confirme aussi que le travail est bien avancé ! Aucune info quant à une sortie bluray et on attend des nouvelles captures pour constater le travail. En tout cas, X-Files n’a jamais été aussi belle qu’en HD !