Ce mois-ci, How I Met Your Mother proposait un épisode tout en rimes, si la série n’est pas avare en épisodes qui sortent des sentiers battus, elle n’est pas la première à expérimenter ça. Petit tour d’horizon des séries qui osent.

La liste ne se veut en aucun cas exhaustive !

LES EPISODES MUSICAUX

Once More With FeelingOn commence par les célèbres épisodes musicaux qui ont été à la mode avant que Glee ne débarque. Il n’est plus rare de tomber sur un épisode avec des séquences chantées. Pourtant, seulement quelques uns sont restés dans l’inconscient des sériephiles. On se souvient tous de Once More With Feeling, l’épisode 7 de la saison 6 de Buffy. Whedon tente de marier l’univers de la Tueuse avec la comédie musicale. Bingo, l’épisode est une réussite et devient instantanément culte. Il arrive à s’intégrer parfaitement dans l’univers de la série et se permet de faire avancer les intrigues. Chaque année, l’épisode est diffusé lors du Comic-Con de San Diego dans une salle transformée en karaoké géant.

Les Simpson utilisent beaucoup de passages chantés, on comprend pourtant assez vite que ça ne passe plus quand tout l’est. Un épisode best-of montre toutes les séquences chantées de la série et l’épisode devient vite insupportable. Les voix caractéristiques des personnages ne passent plus au bout de cinq minutes. Il n’y a qu’un pas pour parler de la VF de ces épisodes. Pour Buffy, les doubleurs ont laissé leur place à d’autres pour ajuster au mieux la voix. Etrange alors d’entendre Giles chanter avec la voix de Chandler…

Evidemment d’autres séries ont tenté l’aventure musicale comme How I Met Your Mother (pour son centième épisode), Ally McBeal, Scrubs ou Grey’s Anatomy. A chaque fois, le prétexte était plutôt bien intégré. Si dans Scrubs, une patiente voit tous les personnages s’exprimer en chantant à cause d’une maladie, dans Ally McBeal, c’est jute un concept pour exprimer le ressenti des personnages. Xéna a aussi proposé son épisode musical, et même par trois fois. Difficile de voir Xéna s’attaquer au genre et pourtant la série s’est permis beaucoup plus de fantaisies et digressions que sa série mère Hercule qui était pourtant moins sérieuse dans le ton.


Xena musical – Hearts Are Hurting (Part I) par GlamOuRamaTelAviv

Sobrement intitulé My Musical (6×06), l’épisode de Scrubs est parfaitement intégré dans l’univers délirant de la série qui possédait déjà de nombreux numéros de music-hall, de spectacles ou de parodies.

Il faut bien mettre en évidence que beaucoup de séries contiennent des scènes où le personnage chante mais ça n’en fait pas un épisode musical (exemple Oz !). Nip / Tuck a terminé sa saison 4 par un petit passage musical assez convaincant quoiqu’un peu long.

Une série doit attendre un certain temps pour proposer des parodies, des épisodes décalés, le spectateur doit être fidélisé et savoir que l’univers en place peut se permettre des digressions comme celles-ci. Dès sa seconde saison pourtant, Fringe s’empare du phénomène et propose avec Brown Betty, un épisode hommage au film noir (on y revient plus bas) mais aussi au « musical ».

LES EPISODES NOIR… et blanc

Episode noirLe noir et blanc est synonyme de passé, d’époques révolues, celles des films noirs, des classiques du cinéma. C’est dans cette optique que quelques séries ont osé rendre hommage à un pan de la culture Hollywoodienne. Si Lois et Clark a joué un peu avec les codes en parodiant James Bond, elle a aussi joué sur l’aspect film noir et la relation entre la brune incendiaire de ces films et le héros.

Superman toujours avec Smallville qui, dans l’épisode intitulé sobrement Noir, se souvient de ce genre cinématographique dans un épisode assez moyen.

Fringe a été l’un des derniers à proposer ce concept notamment pour sa bande-annonce de l’épisode Brown Betty. L’épisode, lui, est en couleur mais garde à l’esprit ce côté « Noir ».

Monk a aussi proposé sa version, Castle également et même Charmed.

moonlighting

Passons aux trois gros hommages avec Moonlighting aka Clair de Lune qui a été un peu la série phare à oser autant (décors démontés, numéros dansés, caméos des techniciens, parodies). Avec l’épisode de la saison 2, The Dream Sequence Always Rings Twice, la série se permet carrément de rendre hommage à l’essence même de la série à savoir l’ambiguïté des rapports entre les personnages.

Pour terminer, on oublie l’aspect film noir pour aller du côté du film d’horreur d’époque avec Supernatural et X-Files, les deux séries cultes qui revisitent le folklore fantastique avec leurs 9 saisons au compteur. X-Files et son épisode PostModern Prometheus qui, durant la saison 5, a permis au créateur Chris Carter de réaliser un vibrant hommage aux films du monstre de Frankenstein, aux horror comic books et même à Cher est une sacré réussite !

Supernatural joue dans la même cours avec l’épisode Monster Movie de la saison 4.

LES EPISODES SITCOM

Il arrive que les séries proposent une variation comique en soulignant cet aspect avec des rires enregistrés. Voulant jouer à fond la carte de l’autodérision, la série se transforme alors en sitcom avec un public qui sur-réagit aux actions des personnages.

Premier exemple, Scrubs, qui, malgré son côté comique, a osé le concept de sitcom. Les rêveries de JD ou même les idées farfelues des scénaristes ont souvent permis à la série d’aller dans des contrées assez décalées. Avec l’épisode My life in four cameras (références au tournage en multi-caméras des sitcoms), Scrubs se permet de parodier le format.

Supernatural est devenu une référence en la matière, après quelques saisons à construire son univers, elle se permet, à l’instar de X-Files, de s’auto-parodier ou d’aller dans des contrées différentes. Avec l’épisode de la saison 5, Changing Channels, la série parodie CSI,  Mon Oncle Charlie ou encore Grey’s Anatomy !

supernatural-508-2

Community est la série qui peut se permettre aussi les parodies. Si elle en a fait sa marque de fabrique dès le début ! La série est devenue de plus en plus « méta ». Voici un extrait de l’épisode 1 de la saison 4

House a tenté l’idée dans sa saison 7 quand House et Wilson gardent la fille de Cuddy.

LES EPISODES ANIMES

community

Quand une série se permet de se transformer en cartoon, la production a du fil à retordre. Nouvelles formes de production, délais étirés, nouvelle équipe en place, tout le processus créatif est à revoir. Community, malgré son budget modeste, a tenté par trois fois l’opération, une version en pâte à modeler, animée et en version 8-bit. Osé bis !

La science-fiction peut aussi expliquer beaucoup de choses quand elle est prise avec un peu de décalage. Farscape et Stargate se sont permis des digressions. L’épisode 16 de la saison 3 de Farscape voit Crichton dans le coma et il rencontre des personnages animés et devient même animé ou encore  le 200è épisode de Stargate qui voit ses personnages transformés en marionnettes. Pensons à Angel qui se permet de transformer son personnage principal en puppet !

Poussons plus loin la parodie avec Stargate qui récupère l’acteur jouant dans Farscape et se permet de parodier Farscape dans cet extrait !

Futurama qui est une série animée a le choix de parodier les formes d’animation  connues ou d’autres dessins animés. Par deux fois, elle a tenté de s’aventurer dans la parodie formelle. Dans Reincarnation (saison 6), l’animation passe en noir et blanc, en version anime japonais ou encore en jeu-vidéo. Dans la saison 9, Saturday Morning Fun Pit parodie Scooby-Doo ou encore GI Joe ou Charlotte aux Fraises.

Futurama_20s_retroBendee-Boo_Meets_the_Spooky_Kabuki

LE RESTE

xénaLes épisodes parodiques de Supernatural sont nombreux, on peut citer l’un des plus connus The French Mistake , où les personnages deviennent… les acteurs Jensen Ackles et Jared Padalecki. Osé !  Dans la même idée, Hercule et Xéna se sont permis la fantaisie énorme de faire jouer les acteurs dans leurs propres rôles ou même les personnages dans notre époque et de faire intervenir les membres de la production. Un bordel sans nom donnait à ces épisodes un sacré cachet. Stargate se permet durant son 200è épisode de parodier Star Trek, Star Wars ou encore Firefly. Buffy se tait pendant 40 minutes dans HushX-Files a tenté le plan séquence dans Triangle, Urgences et West Wing ou encore 30 Rock, l’épisode en direct… Beaucoup de séries se permettent des fantaisies allant de la simple auto-dérision à l’épisode entièrement parodique voire au détournement de références culturelles. Bones et Castle, enfants illégitimes de X-Files se sont permis des épisodes hommages à la série culte avec de multiples clins d’œil.

L’un des concepts qui revient assez souvent et qui peut entrer dans tous les univers de séries est celui du rêve. Un personnage se retrouve dans le coma ou s’endort et se retrouve dans un univers soit uchronique avec des « Et si… » soit dans un univers de western (McGyver l’a fait) ou autre. On peut aller plus loin avec les rêveries de type pensées. Quand la mère de Malcolm se demande ce qu’aurait donné la famille si ses trois filles étaient des filles, cela donne un épisode très drôle.

Un second concept est souvent vu, c’est celui de la boucle temporelle ou du saut temporel. Généralement, il n’y a pas de grosses incidences sur l’univers de la série et souvent l’idée est reliée à un rêve. Lois et Clark, Stargate SG-1, X-Files l’on fait… Mais aussi Andromeda « When Goes Around », Angel « Time Bomb », Buffy the Vampire Slayer « Life Serial », Demain à la Une « Run, Gary, Run » (rip off de Cours Lola Cours), Eureka « I Do Over », First Wave « Gulag », Medium « Be Kind, Rewind » et bien entendu Supernatural  « Mystery Spot »

[divider]

Voici une sélection de quelques épisodes qui pourraient vous faire jeter un autre regard sur ces séries :

  • Stargate SG-1 – Wormhole X-Treme 
  • Stargate SG-1 – 200
  • X-Files – Jose Chung’s From Outer Space
  • X-Files – Triangle
  • X-Files –  X-Cops
  • Scrubs – My Musical
  • Buffy – Once More With Feeling
  • Buffy – Hush
  • Supernatural – Changing Channels
  • Supernatural – The French Mistake
  • Supernatural – Mystery Spot
  • Futurama – Reincarnation
  • West Wing – The Debate
  • Community – Abed’s Uncontrollable Christmas
  • Farscape – Revenging Angel
  • Angel – Smile Time
  • Star Trek –  Far Beyond the Star
  • Hercule – For Those of You Just Joining Us

wxt-team

 

Source : TVTropes