A l’occasion des 20 ans de la série en France, revenons sur la série du côté du public et des critiques. A travers les chiffres d’audiences, nous nous appuierons sur la vie de la série en s’arrêtant sur les événements à retenir de X-Files (épisodes, coulisses, production).

X-FilesLa série est considérée comme une série culte depuis 1996, période où X-Files a explosé médiatiquement. Le phénomène a été ressenti en France, où les audiences et l’exposition de la série ont été totalement modifiées mais bien entendu aux USA où l’accueil critique et public a continué à progresser.
Cette analyse s’appuie sur les chiffres d’audiences qui ont été récemment mis à jour grâce à des archives découvertes seulement en novembre 2012. En effet, un site média a retrouvé des scans de compte-rendu d’audiences. Pourquoi est-ce intéressant ? Les sources disponibles n’étaient que partiellement vraies. Seuls les chiffres du taux de foyer étaient communiqués et l’amalgame a rapidement fait le tour des sites d’informations pour finalement conduire à construire le phénomène X-Files sur des bases fausses. Autant le dire tout de suite : non X-Files n’a pas doublé son audience en saison 3 !

1993-1995 : Naissance du mythe X-Files

En fait, X-Files a plutôt bien marché dès la première saison. Certes les chiffres étaient bien plus bas que la moyenne haute de la série mais elle tournait déjà autour des 9/12 millions de téléspectateurs (alors que les anciens chiffres tablaient sur du 7/8 millions). Le 10 septembre 1993, le pilote intrigue 12 millions d’américains et  réussit à faire revenir les gens pendant deux semaines avant de perdre quelques personnages dès que les excellents trois premiers épisodes de la série sont passés.

X-Files

En face de la série ? Notre Belle Famille qui cumulent entre 18 et 20 millions de personnes, le téléfilm de CBS qui fait environ 15 millions.

Résultat, la série termine souvent dernière de sa case.
X-FilesLa saison 2 débute dans la même case en septembre. Little Green Men n’est pas la suite directe du season finale et son caractère indépendant permet de ne pas perdre le téléspectateur. Les rediffusions de la série plafonnent à 8 millions et beaucoup découvrent encore le show. La saison 2 démarre avec un score impressionnant de 16 millions de téléspectateurs. Notre Belle Famille cartonne toujours autant et c’est la série de CBS Under Suspicion qui va être la principale concurrente de X-Files. Pendant des semaines, les scores varieront entre 14 et 16 millions. Collant aux basques de CBS, la FOX croit en la série. NBC récupère quelques points avec son magazine Dateline mais la seconde place se joue chaque semaine alors que Notre Belle Famille n’est jamais inquiétée.La deuxième moitié de la saison 1 verra son audience se stabilisait au-dessus des 11 millions pour culminer même à 13.4 avec le retour du célèbre mutant Tooms ! Puis 13.7 avec Born Again pour enfin terminer sa saison sur un score très honnête de 14 millions de téléspectateurs ! La série est lancée sur de très bons rails alors qu’elle est programmée le vendredi soir, case considérée comme maudite par la suite puisque chaque année, le nombre de séries défuntes meurent ou viennent mourir sur cette case.

X-Files

Alors que la série est sur de bons rails, en coulisses c’est le branle-bas de combats, Gillian Anderson est enceinte. Chris Carter, le créateur producteur n’a pas d’autre choix que d’intégrer la grossesse à l’intrigue… mais par de fameux subterfuges. Pendant plusieurs épisodes de la fin de la saison 1, Gillian porte de longs manteaux amples pour cacher son ventre qui s’arrondit. Alors qu’elle prévoit d’accoucher pendant les premiers épisodes de la saison 2, Carter a la bonne idée de faire enlever son personnage par les extra-terrestres. Son ventre sera même utilisé pour une scène. Idée osée mais miraculeuse, la mythologie de la série prend une tournure inattendue. Le show attire le public et l’épisode Ascension explose avec 15.5 millions de personnes. Gillian ne sera absente qu’un épisode et son retour ne marque pas de nouveau rebond, la mythologie ne semble pas vraiment encore attirer les foules. Le show ne lâchera jamais la barre et atteindra 17.7 millions puis 17.8 pour les épisodes Die Hand Die Verlezt et Fresh Bones.

La série en a encore dans le ventre et la mythologie va peu à peu dévoiler toute sa puissance. Si la première partie de Colony attire moins que Fresh Bones, sa suite remet la série sur les rails et redépasse les 17 millions. L’audience se tassera, le côté un peu plus sombre comme F. Esmasculata ou Solf Light calment les ardeurs et la série atteint même son plus bas de l’année avec 12.9 millions et les Calusaris.
La saison se termine par le futur cultissime Anasazi et ses 16.6 millions de curieux. L’épisode conclut sur un wagon enfoui sous terre qui explose avec Mulder à l’intérieur. L’Homme à la cigarette qui est à l’origine du crime va devenir une légende, Mulder et Scully des héros télévisuels et la série, un phénomène mondial.

X-Files

Evolution des audiences durant les deux premières saisons