Septembre 2013 marquera les 20 ans de la série culte X-Files. Depuis deux ans, le cast et l’équipe créatrice parcourent les conventions pour parler de la série entre le Comic Con de Londres l’année dernière, les conventions diverses ou des événements particuliers (X-Files Art, 30th annual Insect Fear Film…). Même Gillian Anderson, qui n’aimait pas ce genre d’événements, a parcouru les conventions et a rencontré le pire : les fans !

Ces fans attendent avec impatience une annonce sur X-Files 3. Après l’échec artistique et public du second film, beaucoup attendent néanmoins une conclusion mythologique à la série. L’invasion de 2012 n’a pas eu lieue ou alors seulement dans l’imagination des fans. Alors que Chris Carter, le créateur, Frank Spotnitz ou même David Duchovny (qui lui ne fait aucune convention) souhaitent un troisième film, ce serait la Fox qui ne serait pas chaude à investir dans une franchise quasi enterrée. Même si la saison 10 a débarqué en comics ce mois-ci, tel un thermomètre de la X-Mania, il semblerait que plus nous avançons, plus une conclusion est hypothétique. Les acteurs se font vieux, certains fans n’attendent plus et l’aura autour de la série peine à survivre au-delà du spectre fan.

tv-guide-magazine-lands-at-comic-con-sdcc-2013-x-files-20th-anniversary-tv-guide-magazine-fan-favorites-md

Pourtant, la plus grande convention du monde, la Comic-Con de San Diego, célébrera X-Files le mois prochain avec une conférence réunissant l’équipe créatrice, Chris Carter, James Wong, Glen Morgan, Vince Gilligan (Breaking Bad), David Amann, Howard Gordon et bien d’autres le 18 juillet prochain !
Gillian Anderson est attendue à ce panel alors qu’elle sera à la conférence sur la sortie de X-Files en comics. Ce serait quasi indispensable qu’elel soit présente. Aucune info sur la participation de David Duchovny. Dans tous les cas, ce serait la première et unique fois que la série est à San Diego.

Que dire de plus ? Le long au-revoir de la série ou on espère un long retour de la série sur le devant de la scène des conventions de fans fait plaisir. Cette conférence pour les 20 ans aura un sacré goût de nostalgie mais aussi d’amertume pour les milliers de fans qui n’ont pas pu avoir leur précieux badge pour aller au Comic-Con de San Diego. Il sera assurément question de X-Files 3 au détour de questions et nous serons sûrement enfin fixé sur le sujet.