[Voyage] San Diego Comic Con : Compte-rendu des 4 jours
Voilà, trois semaines déjà que le SDCC s’est terminé. J’ai assisté aux 4 jours avec plus ou moins de réussites. Dans l’ensemble ce fut une très bonne expérience mais dans l’absolu, il y a des choses que j’ai loupées et que je regrette fortement. Le succès croissant du Comic Con commence à doucement se faire sentir.
Arrivé à 9h pour prendre mon badge, je suis la file des centaines de visiteurs qui se pressent devant les portes. Ce qui est impressionnant c’est de savoir que derrière tous ces gens et ce bâtiment se cache le plus grand rassemblement de culture pop du monde…
Les bâtiments à côté sont devenus des supports publicitaires impressionnants pour les prochaines fictions, on n’est pas en France, c’est clair.
Le staff du Comic Con nous guide vers les escalators pour accéder à la remise des pass. La dame qui se le remet est étonné que je vienne de France. Bon les américains trouvent toujours tout AMAZING !
Le pass récupéré, on me donne un lanyard, de la doc et surtout un sac immense pour récuéprer les goodies de la journée. Le sac fait au moins un mètre de haut, le recto montre une silhouette type Superman et les logos des conventions comme le Wondercon, et le verso est une affiche pour la prochaine saison de Fringe, joli objet en quelque sorte !
Je vois que chacun a un verso différent, je croise une fille qui a un verso Superman Man Of Steel et je m’empresse de lui demander un échange. Elle accepte ! Le sac est moins joli mais voilà c’est Man Of Steel…
Je croise des centaines de gens plus ou moins déguisés, des t-shirts reconnaissables, des cosplays démesurés. Je suis chez moi.
Je descends vers l’exhibition hall qui regroupe tous les stands. Je me retrouve face à un Optimus Prime géant et déjà des milliers de visiteurs. Le premier jour, jeudi, sera assez calme, pas de gros panels, je préfère visiter un peu et m’imprégner des lieux. Je repère les stands qui m’intéressent comme celui de la Fox, de la Warner et de Sony Pictures.
Des goodies seront distribués toutes les deux heures environ avec au programme, badges, tshirts et posters. C’est là que je comprends l’utilité du grand sac.
L’aventure commence vraiment le vendredi où je tente de faire la queue pour le panel Community et en allant dans la file je me rends compte qu’elle continue jusqu’à la plage et remonte et parcourt presque tous les couloirs… Un mec du staff viendra nous dire que ce sera une longue journée pour nous… J’ai compris. Le panel Firefly de l’après midi a fait venir tous les fans qui attendent depuis minuit….
Je quitte la file un peu déçu. Je vis direction le stand Sony pour la séance de dédicace du cast de la série qui débute dans deux heures et demie. La queue se forme doucement mais les gens de chez Sony nous demandent pourquoi nous faisons la queue. Tout le monde pense que c’est un stratagème pour que la séance se passe en « petit comité ». La séance n’est pas vraiment annoncée sur le programme ! En attendant au stand Warner, le cast de Big Bang Theory se prépare pour la dédicace.
Le cast de Community arrive et effectivement la queue était inutile, ils prennent 50 personnes au hasard ! Fait chier ! Ma déception grandit encore et encore. Je regarde l’un des membres du staff en suppliant « I’m from France, pleaaaaase! » Et au bout de quinze minutes, elle me laisse passer ! Victoire ! Je suis à deux mètres d’Alison Brie et Joel McHale ! Ma série chérie depuis trois ans s’offre à moi ! Je jubile. Je mitraille tout le monde. La queue s’éloigne un peu du stand, je trépigne. hélàs, à trois personnes de moi, ils arrêtent la séance, le cast s’en va. Je suis VERT ! Je pointe ma caméra, je crie que je viens de France, Danny Pudi me dit quelque chose, me serre la main, Allison fait un coucou et le staff distribue des tshirts dédicacés. Maigre récompense. En plus il manque la signature de Danny…
Je contourne le stand et suit le cast, Joel me serre la main également. Je suis quand même content… Le coeur allégé, je file vers quelques stands, prend quelques photos et me décide à aller voir les panels de 666 Park Avenue, Falling Skies et Spartacus ! Ce dernier sera exceptionnel.
La salle est curieusement sans file d’attente. Les panels sont pourtant importants et la salle assez grande. Je ne vais pas me plaindre. Je me pose, je mange quelques petites choses (j’ai découvert les barres à al figue, une tuerie).
Le panel 666 commence, Terry O’Quinn (Lost) est là, le pilote est diffusé (review) et le jeu des questions réponses commencent avec le public qui d’ailleurs souhaitera le bon anniversaire à Terry.
Le panel de Falling Skies est plaisant, beaucoup de fans sont là notamment avec leur lumière sur la nuque comme certains personnages de la série. Des images de la saison en cours sont diffusées sous les hurlements de la foule. Etrange que les spoilers ne soient pas plus cachés. Tout ça donne quand même envie de voir la série. Noah Wyle est là tout comme Moon Bloodgood, Will Patton et Sarah Carter, du beau monde pour les amateurs de séries.
Spartacus arrive ! L’un des panels que je voulais voir va enfin commencer. Le créateur et les interprêtes de Crixus et Spartacus sont là. les blagues et la bonne humeur sont là. Etrange de voir les acteurs si détendus quand on connait l’ambiance de la série. La surprise vient de la venue de Lucy Lawless qui semble vraiment émue d’avoir quitté l’aventure… Ensuite tout le cast arrive, énorme geekasm pour ma part. Ils ont l’air si contents d’être heureux. Le teaser de la saison 3 est diffusée et bon Dieu que c’est jouissif !
Fin de la deuxième journée, je rentre serein , les jambes lourdes tout comme mon sac de goodies 🙂
Le troisième jour est samedi ! Je pensais que ça allait être le rush. Je me résigne à ne pas assister attendre pour le panel de Man Of Steel. Les fans du Hobbit sont déjà là… Je file vers les réservations pour la séance de dédicace… peine perdue, c’est sold out… Et encore c’est un tirage au sort, j’aurais été ravi d’être dans la file puis déçu quand je n’aurais rien eu.
La consolation (ou plutôt les choses gratuites qui font oublier les 150 dollars de l’entrée) est que je vois des dizaines de stars télé et ça fait plaisir. Dédicace Breaking Bad qui commence juste devant moi? Ok je reste. Je prends quelques photos. L’immense Bryan Cranston est là, très à l’aise avec ses fans et signe même en dehors de son stand une chaussure.
Je marche entre les stands, j’en découvre de nouveaux jour après jour, je vois même un poster Blink dont le prix me refroidit de suite (50 dollars). Je photographie tous les Superman que je trouve, sous toutes leurs formes.
Fringe passe à son tour au jeu des dédicaces tout comme The Hobitt, la Warner enchaine sans temps mort les séances. Je vois Joshua Jackson, Martin Freeman, Andy Serkis, Kevin Bacon (pour The Following) et je revois le cast de Spartacus qui est en signature au stand Starz, il y a beaucoup de monde et je tente de m’infiltrer mais je n’aurai rien… Malgré tout, le cast salue tout le monde et tout le monde crie « Jupiter’s Cock » !
Ron Perlman et le cast de Pacific Rim est là suivi de celui de Man Of Steel, je vois enfin le prochain Superman devant moi. Beau mec le gars…
Ma surprise est de voir qu’il signe le poster teaser du film jamais vu jusque là ! A l’affût de la moindre info, je tente de voir de plus près, j’attends les gens à la sortie de la séance et je prends en photo le poster (qui de toute manière sera en ligne quelques temps après). Un mec me propose gentiment de me prendre en photo avec le poster (ma foi…)
L’une des raisons pour laquelle j’ai fait le Comic Con était donc Man Of Steel... quand j’y repense j’aurais du faire cette put*** de queue.
Fringe se retrouve en dédicace sur le stand Fox. Je me balade encore et je vois une figurine géante où l’on peut écrire des chose sà la craie. J’écris un petit message pour ma GF and me. Je termine la journée par la diffusion sur écran des panels de la journée, tout le monde veut voir celui d’iRon Man 3, je prie pour celui de Man Of Steel mais il sera trop tard… Décidément.
Je rentre tard, le sac encore rempli de goodies dont un tshirt Superman (mais sans le poster). Je passerai la nuit à chercher le teaser diffusé durant le panel sur youtube…
Dernier jour, les visiteurs sont toujours aussi nombreux, il n’y a pas de gros panels pour moi à part Fringe, Supernatural, Doctor Who, le combo ultime… j’arrive à 11 heures tranquillement, le père de Perla m’a conduit au tramway, je discute un peu soccer avec lui, au moins ça comble les blancs.
Supernatural est en dédicace, le cast au complet est là. Ca fait bizarre de tous les voir là à trois mètres de soi. Ayant fait le tour en long, en large et en travers des stands, je termine mon expérience Comic Con par les panels. Celui sur DC nation est plutôt agréable, Kevin Smith est le modérateur du débat, plutôt sympa non?
Le panel des 20 ans de Buffy commence, toujours dans la grande salle où il n’y a pas de queue. Pas de bousculade, les fans sont là mais pas de cohue. Le panel est fidèle à ce que j’imaginais avec beaucoup de souvenirs, de nostalgie et des fans au top comme pour le quizz sur la série où un fan a trouvé le nombre de vampires qu’a tué Buffy dans toute la série (160 par là). L’épisode musical est diffusé juste après, je pense que ça doit être un moment plutôt jouissif pour les fans. Tout le monde chante dans cette salle et Nicholas Brendon introduit l’épisode au public, l’expérience ultime 🙂
Je fais une dernière virée dans l’Exhibition Hall et quitte enfin le Convention Center. Bye Bye Comic Con.
Le bilan est plutôt positif. Si j’avais su qu’il fallait vraiment faire des pieds et des mains pour voir les panels j’aurais tenté l’aventure au moins une fois mais je me voyais mal supporter une nuit dehors car oui à San Diego il fait froid la nuit 🙂
Cela dit, l’expérience fut agréable, mon intérêt pour les goodies qui prennent de la place a été récompensée avec pas mal de choses plus ou moins intéressantes. J’ai beaucoup (trop) de posters, pas mal de badges que je ferai gagner à l’occasion et quelques tshirts plutôt sympas ! J’ai une affiche d’un film Asylum (les studios qui font des copies des gros films genre Transmorphers) dédicacée par le cast et l’un des acteurs m’a dit d’ailleurs que sa fille allait à Rock En Seine cet été ! L’autre affiche dédicacée est par deux actrices de la série Femmes Fatales, plutôt mignonnes, un peu concons mais voilà…
Le tshirt Community est clairement le goodie que j’apprécie le plus ! Le chapeau Fringe ou le gant Bones sont des objets promo plutôt bien fichues !
Bonjour, j’ai le même projet que toi, et je voulais savoir, combien environ cela t’avais coûté.
Merci beaucoup.
Salut (ah tiens aucune image ne s’affiche, je vais arranger ça) J’avais pris les billets assez tard et j’avais eu la chance de loger chez un contact facebook qui habite San Diego !
Déja les billets du Comic Con seront en vente en début d’année, tu en auras pour 130 dollars si ca n’augmente pas et si tu as de la chance, ca part trés trés vite. Au pire c’est 45 dollars par jour.
Pour les billets d’avion j’avais pris un Paris San Diego dans les 800 euros, on est en plein été les prix sont plus élevés !
Si tu as d’autres questions n’hésite pas
Franchement super ton article ! J’ai moi aussi comme projet d’y aller (l’année prochaine peut-être héhé) Tu as eu des billets d’avion vraiment pas cher en tout cas j’ai l’impression !
Est-ce qu’il y a beaucoup de cosplay en rapport au Japon ou c’est vraiment que des cosplays de comics ?
Tu as pas eu trop de mal à t’y retrouver là bas ? Question bête mais qui me fait un peu peur pour tout ce qui est déplacement de l’hotel à la comic con
Merci !
Merci 🙂
Si les cosplays sont en rapport avec le Japon c’est avant tout jeux vidéos donc final fantasy et autres. Sinon c’est vraiment plus comics, jeu vidéo.
Pour le comic con en lui meme le plus dur est de trouver les files d’attente pour les conférences, les queues font des kilometres, il faut situer le mec avec sa pancarte « fin de la file » 🙂
Pour aller là bas tu as un métro type RER qui te dépose en face du Comic con, tu peux pas te perdre. Aprés tu suis tous les gens en cosplays 😉
J’espère y aller l’année prochaine ! les billets seront mis en vente en décembre
Merci ! Ça m’aide pour mes idées de cosplay ^^
Mais il n’y a pas de pack genre avec ticket d’entrées + hôtel + avion ? (comment ça je rêve ?XD)
Je suis vraiment motivée pour y aller, j’essayerai de voir en décembre si ça me revient pas à une fortune 🙂 merci en tout cas pour les info, ça me rassure un peu
Déja que l’obtention des billets est un truc de malade alors le pack complet… 😀 Chaque anéne leur site merde et chaque année on leur envoie des mails comem quoi il serait bon de faire des billets plus adapter genre des pass pour les non résidents etc etc mais bon…
Mais ils font des prix sur certains hotels, ils ont un partenariat avec qqs établissements. Je te conseille de suivre les pages Comic Con Fan Page et le site SDCCblog.com
130 dollars les 4 jours donc, et c’est le meme prix pour tout le monde ou on peut avoir des pass qui nous donnent accès à plus de choses ? je suis en train de préparer mon projet 🙂
merci d’avance !
Et non, tu as le choix entre payer 130 dollars et attendre toutes les conférences, soit payer et flaner dans les allées, ou payer faire les deux, les résultats seront différents, chacun va au comic con pour différentes choses 🙂
Certains attendent des heures et ds heures pour des conférences, d’autres préférent dépenser encore plus dans les stands, d’autres encore font toutes les distributions de goodies et les conférences moins importantes, à toi de gérer ton temps et donc ton argent :p
Voilà j’ai fait un article complet sur le Comic Con et les modalités pour y aller ! http://smallthings.fr/2013/11/22/comic-con-san-diego-savoir-y-aller/
Je souhaite également m’y rendre l’année prochaine (si tout se passe bien). Ton article ainsi que tes infos sont très utiles, merci beaucoup !!
Merci ! Je ferai una rticle plus clair sur le fonctionnement et l’obtention des badges pour que ce soit plus clair pour tout le monde !
Voilà j’ai fait un article complet sur le Comic Con et les modalités pour y aller ! http://smallthings.fr/2013/11/22/comic-con-san-diego-savoir-y-aller/
Salut j’aimerai savoir comment tu payes tes badgeS? Et comment et ou tu les récupère et avec quel moyen et quel preuve.
TU payes en ligne quand les ventes s’ouvrent par carte. Tu récupéres dans la salle du début mentionnée dans l’article avec ton passeport 🙂 Article en prévision pour tout savoir sur le SDCC 🙂
Voilà j’ai fait un article complet sur le Comic Con et les modalités pour y aller ! http://smallthings.fr/2013/11/22/comic-con-san-diego-savoir-y-aller/
Bonjour, tout d’abord génial ton article! J’ai une question, j’ai compris que pour accéder au Comic Con il faut un badge et que c’est environ 130$ pour les 4 jours, mais donc il suffit juste de ce badge et on peut assister a tout les panels qu’on veut?
http://smallthings.fr/2013/11/22/comic-con-san-diego-savoir-y-aller/ voici l’article qui explique tout 🙂
Le badge te donne accès à toutes les conférences et stands, les extras comme les sessions de dédicaces sont gratuites mais il faut aussi aller à la péche et faire la queue pour avoir le pass