Actus Sériephilie

Friends, Roswell, Angela 15 ans… Quelles séries fêtent leurs 20 ou 25 ans cette année ?

2019, les années 2000 ont déjà 19 ans et que de chemins parcourus par nous, spectateurs, que de séries vues, oubliées, attendues.

Quelles séries vont fêter un anniversaire dans les mois à venir ? Si X-Files a eu 25 ans en juin, Dawson 20 ans en janvier, quelles autres séries sont déjà des vestiges d’une autre époque, d’une autre télévision ?

Notre article sur les séries qui fêtent leurs 10 et 15 ans (Community, Lost, House…) est toujours disponible.

LES SERIES QUI AURONT 20 ANS

Elles ont donc débuté en 1999.

Le 20 septembre, Sydney Fox et Law & Order: Special Victims Unit débutent respectivement en syndication et sur NBC. Relic Hunter et sa Lara Croft revisitée tiendra 3 saisons en faisant les beaux jours de M6. Série historiquo-fantastique, la série ne vole pas bien haut.
Law & Order est toujours en cours et la saison 21 débute à la rentrée. Increvable série, l’audience est toujours très satisfaisante pour la série policière produite par Dick Wolf.

Le 21 septembre, Once and Again commence sur ABC. Confidentielle, la série mérite qu’on s’y attarde avec un duo d’acteurs attachant (Sela Ward et Billy Campbell), son concept de témoignages face caméra et une histoire familiale riche qui a duré 3 saisons.

Le 22 septembre, A La Maison Blanche / The West Wing fait ses débuts sur CBS et devient rapidement un modèle du genre. Peu connue en France, elle garde un accueil critique monstrueux. On peut comprendre qu’elle soit restée dans les placards en France avec un sujet difficile d’accès.

Le 23 septembre, New York 911 veut revigorer le genre médical sur NBC. 6 saisons, une audience stable et élevée, des personnages forts. Third Watch en VO reste encore aujourd’hui une grande série dramatique.

Le 24 septembre, Un Agent Très Secret commence sur CBS. Comme Once and Again, dont elle partage un peu le nom, Now and Again est inoubliable. Grande série romantico-policière avec une touche de SF, la série était en avance sur son temps. Eric Close a trouvé son meilleur rôle.

Le 25 septembre, Freaks and Geeks est un teen-show de NBC qui étonne par un ton assez inédit puisqu’elle s’intéresse aux nerds, aux laissés de côté de la cour de récré. La série créée par Paul Feig et Judd Apatow accueille Linda Cardellini, James Franco, Seth Rogen, Jason Segel, Busy Philipps mais aura des apparitions des jeunes Rashida Jones, Lizzy Caplan, Shia LaBeouf, Ben Foster ou Jason Schwartzman,

Le 5 octobre, la WB se permet de spin-offer Buffy avec Angel. Si elle prend son temps, la série devient une oeuvre à part entière avec toujours ce qui fait les qualités et les défauts des séries de Whedon, une galerie de personnages riches. 5 saisons et la série n’arriva jamais à vraiment supplanter son modèle (sauf quand Buffy aura sa saison 4). Depuis, David Boreanaz hante les écrans américains.

Le 6 octobre, Roswell débarque sur la WB et réunit encore la cible des ados. Teen-show matinée de SF, la série peine aussi à démarrer, elle sera sauvée par UPN pour sa saison 3. Jamais vraiment bonne, mais jamais vraiment ratée, Roswell garde une popularité étonnante. On a tous oublié Jason Behr mais pas Shiri Appleby.

LES SERIES QUI AURONT 25 ANS

On arrive à une époque où très peu de vingtenaires peuvent témoigner mais nous, les trentenaires, sommes bien là pour parler de cette glorieuse époque. Ces séries ont commencé en 1994 et sont arrivés vers 95/96 sur nos télé cathodiques…

angela 15 ans

Le 25 août sur ABC, une série acclamée par tous débute, Angela, 15 ans. My So-Called Life met en scène Claire Danes alors âgée de 14 ans dans une série profondément juste sur l’adolescence. Jared Leto fait aussi ses premiers pas. Une saison plus tard, la chaîne met fin à la série. Devenue classique à défaut d’être culte, Angela, 15 ans est encore un modèle du genre. A quand Angela, 40 ans?

Le 12 septembre, La Vie à Cinq est diffusée tranquillement sur Fox. 6 saisons de drames familiaux avec Matthew Fox ou encore Jennifer Love Hewitt et Neve Campbell et la série est partie dans la quasi indifférence chez nous.

Le 18 septembre, CBS diffuse une série qui sera dans l’ombre d’une autre pendant toute sa vie alors qu’elle a commencé un jour avant. Chicago Hope est chapeautée par David E. Kelley avec au casting Mandy Patinkin, Adam Arkin, Hector Elizondo, Christine Lahti, Peter MacNicol et Thomas Gibson ou encore Mark Harmon et Carla Gugino. 6 saisons et la série reste un modèle sur le fond, moins dans la forme. Malgré quelques Emmys récoltés, elle reste « l’autre série médicale ».

Le 19 septembre commence donc Urgences sur NBC. La série bénéficie d’une plus value avec Steven Spielberg en producteur et Michael Crichton en créateur. Des personnages de suite attachants et une production efficace ont fait d’Urgences, la grande série médicale des années 90/2000. 15 saisons au compteur, un casting renouvelé au bon moment et toujours une référence, Urgences s’efface pourtant de plus en plus dans les discussions au profit de Grey’s Anatomy qui truste, par sa longévité, le sujet.

Le 21 septembre, Les Anges du Bonheur débutent sur CBS. 9 saisons, une audience très forte, un sujet universel, une série feel good, peut-être un peu trop avec une façon d’aborder les drames humains par le biais de la religion qui a plu aux USA, moins en France. Certains épisodes sont très poignants, d’autres vraiment très théâtraux.

Le 22 septembre, une sitcom commence sur NBC et pas des moindres : Friends. Succès immédiat, porte-étendard ‘un renouveau du genre, la petite sœur de Seinfeld ou Frasier regroupent toutes les générations. L’audience est au top, les six acteurs deviennent des stars. Peut-être un peu trop marquée 90, la série parvient quand même à garder son aura depuis tout ce temps. Référence du genre, Friends a eu des concurrents sérieux, plus originaux comme How I Met Your Mother ou The Big Bang Theory, mais l’aspect classique a joué en la faveur de Friends qui a, quand même, des mauvaises saisons comme les deux séries citées.

Le 8 octobre, Les Incroyables Pouvoirs d’Alex arrive sur Nickelodeon pour 4 saisons. Alex Mack, qui peut se transformer en liquide, garde une belle côte de popularité nostalgique en France avec sa diffusion dans les émissions jeunesse.

Laisser un commentaire