Avant l’ère des super-héros que l’on connait au cinéma et à la télévision, Marvel avait produit L’Incroyable Hulk pour CBS en 1977.

5 saisons et 85 épisodes plus tard, L’Incroyable Hulk reste une des adaptations les plus connues et les plsu respectées. On doit le projet à Kenneth Johnson, l’homme derrière The Bionic Woman (1976–78) et surtout V dont il prépare un retour au cinéma.

Elephant Films qui nous ravit avec beaucoup de sorties DVD d’anciennes séries cultes comme Sauvés par le Gong ou Punky Brewster propose une édition blu-ray pour ce mois-ci.

Tous les épisodes dans leur version intégrale, en VF et en VOST et plus de 10 heures de suppléments exclusifs : dont  6 documentaires revenant sur tous les aspects de la série avec des spécialistes du genre comme Alain Carrazé, Xavier Fournier (rédacteur en chef de Comic Box)… Le bonus « Le Titan de Marvel » permet, par exemple, à Jean-François Buffe (patron d’une boutique de comics à Nantes et fan de Hulk) de revenir sur la genèse du personnage et son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Il y a aussi des entretiens avec Kenneth Johnson, Bill Bixby, Lou Ferrigno. Des commentaires audios sous-titrés sur 4 épisodes dont le pilote seront disponibles de quoi avoir un beau regard actuel sur le travail de Johnson.

Le commentaire audio de Kenneth Johnson sur ce pilote d’1h30 nous offre beaucoup d’informations sur la production avec notamment des images de Super Jaimie réutilisées pour la scène de fin dans le laboratoire. On apprend aussi beaucoup sur la gestion des acteurs avec Bill Bixby et son alter-ego Lou Ferrigno, malentendant, qui joue Hulk.

 

C’est un beau cadeau que nous fait l’éditeur en dépoussiérant la série. Malgré son âge avancée, la série présente une image joliment restaurée avec un 4/3 assez propre et une définition remarquable. Malgré quelques petits grains dans les scènes de nuit, l’image est nette et redonne une belle fraîcheur à ce classique des années 70. La première scène de transformation sous la pluie gagne en intensité et on redécouvre Hulk.

Attention, seulement 2000 exemplaires prévus pour ce coffret collector disponible dès le 28 août 2018 !