Festival La Berlinale 2016 du 11 au 21 février
Avant Cannes, Berlin fait son Festival qui a débuté hier pour sa 66è édition.
C’est la comédienne américaine Meryl Streep qui présidera le jury international de cette édition qui a vu Ave César de Joel et Ethan Coen en film d’ouverture hier soir.
Michael Ballhaus, directeur de la photographie, recevra l’Ours d’or d’honneur. il était déjà lauréat de la Caméra de la Berlinale en 2006.
Plusieurs films français sont en compétition avec notamment Quand on a 17 ans d’André Téchiné, ou le film franco-anglo-allemand de Vincent Perez, Alone in Berlin. Un titre qui fera plaisir au jury. Le cinéma fait honneur à Berlin, histoire de gratter un peu de retours positifs ? Jugez plutôt avec cette carte interactive des lieux de tournage à Berlin car il n’y a pas que New York dans la vie.
Seront aussi proposées trois oeuvres à retenir, le nouveau documentaire de Michael Moore intitulé Where to invade next, Vince Gilligan viendra présenter la saison 2 de Better Call Saul et la mini-série The Night Manager avec Tom Hiddleston sera projetée.
Après la Palme, l’Ours d’or est une récompense très convoitée parmi d’autres. Depuis une dizaine d’années, des films moins connus remportent la précisue récompense. La Ligne rouge de Terrence Malick, Magnolia de Paul Thomas Anderson ou Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki ont eu l’Ours d’Or.