Actus

X-Files a 25 ans, retour sur 25 faits marquants pour le fan que je suis

Le 12 juin 1994, M6 diffusait le premier épisode de la série X-Files. Le reste fait partie de l’histoire des séries.

On ne reprendra pas l’article que nous avions fait pour les 25 ans américain. Partons plutôt sur 25 souvenirs personnels.

  1. Je ne me souviens pas vraiment du premier épisode que j’ai vu. Le seul vrai souvenir est la diffusion du double épisode La Colonie, un samedi soir sur M6 en prime-time. C’était la première fois que la chaîne diffusait la série à 20h50. C’était le samedi 28 octobre 1995.
  2. J’achetais le magazine officiel français qui était différent de celui du fan-club. Il valait 30 francs et sortait mensuellement. C’était un plaisir, le samedi, d’acheter ce magazine et de voir les infos inédites sur la série à l’heure où on ne pouvait pas savoir grand chose des coulisses.
  3. Je n’avais pas adhéré au fan-club. Je n’avais pas osé demander à mes parents de m’y inscrire. Paris était un autre monde pour moi.
  4. Le fan-club a eu 15.000 membres, le plus grand nombre d’adhérents à travers le monde.
  5. Les Samedis Fantastiques, M6 Fantastique, Télé Séries, Facteur X, X-Posé sont autant de magazines, d’émissions créés avec le succès de X-Files. Stéphane Evanno devenait le monsieur séries de la chaîne.
  6. Beaucoup de magazines de TV faisaient leur couverture sur X-Files. Télérama, Libération, L’Echo des Savanes, Le Journal de Mickey…. L’angle était différent suivant la ligne éditoriale.
  7. C’est d’ailleurs à cette époque, vers 1996, que Libération a parlé pour la première fois du fan-club infiltré par des membres du Front National
  8. Un CD des musiques de la série était sorti. On était loin des bandes originales avec des chansons originales. Là c’était Mark Snow. Des nappes de synthé, des ambiances lourdes, bref pas un CD a écouté comme d’autres. Mais le générique a tellement marqué qu’il est sorti en remix dance techno. Il a été numéro 1.
  9. Le nombre d’images collectées dès ma première connexion sur Internet… J’ai encore les CD que je gravais avec dessus les thèmes Windows avec icônes ou les images de faible qualité, pas plus grande que 500 pixels…
  10. Ma chambre était décoré de beaucoup de choses sur X-Files dont le fameux poster I Want To Believe. Fun fact, en fin de saison 5, le bureau de Mulder brûle. Il perd son fameux poster. Pas loin de cette période, j’ai « perdu » aussi mon poster en rentrant dans ma chambre, la fenêtre était ouverte, une pluie battante sortait de là, une flaque d’eau gisait sur ma moquette et mon poster était à terre. Il est toujours là 20 ans après.
  11. Beaucoup de potes de collège étaient fans aussi mais ils étaient moins fanboy que moi. On parlait beaucoup de séries, on faisait des classements d’épisodes, de séries…

  12. C’est à ce moment aussi que les séries ont un peu explosés niveau médiatique. Urgences et Friends arrivaient, Lois et Clark, Ally McBeal, Docteur Quinn, Sliders étaient en prime-time.
  13. Mes pseudos sur le web étaient LeMartien et Fox02200…
  14. Les coffrets que j’achetais en VHS étaient chers, plus de 1000 francs. Le premier que j’ai eu doit être celui de la saison 4, ma saison préférée à l’époque. Il était beau, marron clair, superbement designé… et jamais visionné vraiment.
  15. Le premier épisode téléchargé illégalement était pour la saison 8. Le départ de Duchovny / Mulder m’intriguait. Sur IRC, je suis tombé sur des personnes qui proposaient d’envoyer un CD gravé avec des épisodes en DivX contre d’autres oeuvres gravées. j’avais envoyé un jeu PC, je crois. J’ai reçu les 4 premiers épisodes de la saison 8. C’était une nouvelle ère.
  16. Pour tout avouer, je n’ai jamais été quelqu’un qui revoyait les épisodes en boucle. J’ai eu faire l’intégrale des épisodes 2 fois à peine.
  17. Je suis noromo pour contrer les shippers, ceux qui veulent une histoire d’amour entre Mulder et Scully. En fait, je suis UST comme beaucoup, on aime quand c’est suggéré.
  18. Le premier film sorti en octobre 1998 n’a pas été un événement dans ma petite ville picarde. On n’était pas beaucoup dans la salle. La scène du couloir m’a fait monté la pression. Pour un noromo, c’était un tournant. En face de moi, deux filles disaient « oh c’est pas vrai… ».
  19. La première fois que j’allais sur Paris était pour participer au Scully Marathon, des événements caritatifs où les fans se réunissent, regardent des épisodes, des fanvids, discutent, débattent. A chaque moment important, on jette des pièces vers l’écran. On récolte tout ça pour l’association de lutte contre la Neurofibromatose dont souffrait le frère de Gillian Anderson. C’était un événement importé des Etats-Unis. Il y a eu 5 éditions, de 2002 à 2005 puis 2008 pour le second film.
  20. L’autre fois où j’ai pu monter sur Paris était pour assister au doublage de l’avant-dernier épisode de la saison 9 et de la série. Georges Caudron (Mulder) n’était pas là mais il y avait la regrettée Caroline Beaune, Hervé Furic et Veronique Augereau (Scully, Doggett, Reyes). Quelle expérience ! Il y avait même la voix de Pacey dans Dawson. Comblé, j’étais.
  21. La fin de la série était quelque chose de spécial évidemment. Je l’ai regardé en avance sur M6 car j’avais le DVD et que M6 diffusait le final à 22h30. J’ai pleuré mais moins que pour d’autres fins. La série s’arrêtait mais j’avais tellement d’autres souvenirs, d’amis fans, de forums, de discussions que la série ne s’arrêtait pas. J’ai continué à être fan bien après. Je continuais les discussions, les débats, les amis fans étaient devenus des amis. La collection était là pour continuer à faire vivre la flamme.
  22. LVEI est le site de référence de l’époque. J’étais membre, membre actif, meilleur posteur sur les forums et puis j’ai repris le site il y a quelques années. Je ne le laisserai jamais mourir.
  23. Le second film a été l’occasion de tous nous revoir en 2008. Certains étaient passés à autre chose… J’ai vu le film une tripotée de fois même s’il était mauvais. Avant-première, première séance, séance entre amis, séance pour le fun, ultime séance…
  24. France 3 était venu chez moi pour me filer pour parler du film.
  25. La saison 10 est arrivé comme par magie alors qu’un troisième filmé tait attendu pour conclure le tout. La flamme s’est ravivée, on savait qu’on était repartie pour au moins deux saisons. C’était bien. C’était chouette. Et je suis toujours là.
Avatar
Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire