Aaaah Nadia, on se souvient d’elle en 1999 quand Jim allait enfin passer à l’acte dans American Pie 1. Mais que devient-elle?

C’est l’été aux USA quand Shannon Elizabeth devient une nouvelle icône, un nouveau sex-symbol pour les adolescents et les grands ado. En France, on la connaitre en décembre de la même année. Elle réchauffera les plus frileux.ses mais sera peut-être une confirmation pour certain.e.s puisqu’elle avait posé pour Playboy un an auparavant.

Nadia, étudiante étrangère, devient un fantasme pour beaucoup. Malgré une présence peu importante dans American pie, elle électrise une frange du public.

Alors que Pamela Anderson est en fin de carrière, Shannon Elizabeth profite de cette notoriété pour enchaîner les films. Mais elle est, évidemment, utilisée pour sa plastique plutôt que pour son jeu. American Pie 2 est une suite logique pour elle. Scary Movie fait aussi grand bien à son compte en banque et sa célébrité soudaine.

Alors qu’elle a débuté dans Jack Frost, petit film d’horreur avec une scène évidemment dénudée, elle devient, avec les deux teen movies, une actrice à retenir si on veut attirer le public. Ce sera avec le très méconnu Tomcats qu’elle sent déjà que sa carrière ne doit pas se cantonner aux films potaches.

Produit par Zemeckis, 13 Fantômes est une tentative de surfer sur la vague horreur de l’époque. Elle retrouve Matthew Lillard, autre acteur « phrase » de l’époque teen (A retrouver dans notre dossier spécial Teen) et autre acteur qui ne fera pas une carrière honorable. Flop, 13 Fantômes ne fera pas d’elle une star. Même constat pour Jay et Bob Contre Attaquent de Kevin Smith. Toujours second rôle sexy, Shannon Elizabeth sait déjà que le vent ne tournera pas. On est en 2002.

Mais, me direz-vous, elle a joué dans Love Actually ! Oui, certes. Mais retient-on vraiment sa participation ? Et ce ne sera pas Cursed de Wes Craven en 2005 qui en fera une actrice clé du genre horreur. Le film est un ratage complet, un flop et un des derniers films de Wes Craven.

Finalement, Shannon Elizabeth a été vu dans des films plutôt connus ou vus au moins une fois. Cependant, nul doute que vous ne pourrez plus citer d’œuvres avec l’actrice ayant moins de 10 ans. Enchainant les petites productions, Shannon Elizabeth a du mal à rebondir. Malgré un rôle récurrent dans la déjà vieillissante sitcom That 70’s Show, elle s’éloigne de l’intérêt général. Elle aura bien un rôle pendant deux saisons dans la série Cuts mais… connaissez-vous Cuts? Moi non plus.

Depuis, comme pas mal d’acteurs et d’actrices qui n’ont plus rien à faire, elle a repris son rôle fétiche pour American Pie 4 en 2012, elle joue au poker et passe son temps dans des organisations caritatives et elle joue dans quelques téléfilms bas de gamme. Elle a participé à Danse avec les Stars saison 6 en 2008 aux Etats-Unis, signe que sa carrière est derrière elle. Shannon a été éliminée au septième tour.

Donc à la question Qu’est devenu Shannon Elizabeth? On vous dira qu’à 45 ans, Shannon Elizabeth profite de la vie. Si vous voulez d’ailleurs suivre son quotidien, c’est sur Instagram.

Elle reprendra prochainement son rôle dans le reboot de Jay et Bob de Kevin Smith. En attendant, vous pouvez la revoir dans le clip Next To You de Chris Brown et Justin Bieber. De rien.