concert - LOST : le concert événement de Michael Giacchino à Dublin
Actus Concerts

LOST : le concert événement de Michael Giacchino à Dublin

Ces 21 et 22 juin 2019, Dublin accueillait Michael Giacchino, le compositeur Oscarisé pour deux concerts exceptionnels. Le premier était centré sur les musiques de films (Les Indestructibles, Star Trek…) et le second sur Lost. J’y étais. Verdict.

Il fait beau à Dublin en ce samedi 22 juin. Le National Concert Hall accueille à 19h30 Michael Giacchino pour un concert spécial Lost. La série créée par Damon Lindelof et Carlton Cuse se voit célébrée pour sa musique, magnifiquement menée.

Carlton Cuse sera là pour introduire quelques morceaux et délivrer quelques anecdotes.
C’est dans une salle à la moyenne d’âge plutôt élevée avec des personnes plus vieilles que Locke que le concert s’annonce sous de bons auspices.
Les t-shirts Lost pleuvent sur les torses du public. Certains se retrouvent comme pour une réunion d’anciens élèves.

Le générique commence, l’écran géant est placé derrière la scène aux 50 musiciens. La première scène de l’énorme pilote de Lost se déroule devant nous. Les cordes vibrent, nous sommes déjà plongés dans la série. Le pilote étant ultra efficace, on reste encore scotchés devant cette scène introductive.

Michael Giacchino est plutôt décontracté avec sa casquette visée sur la tête. C’est d’ailleurs plutôt chill’ puisque les musiciens sont aussi habillés comme tous les jours.

Après plusieurs minutes de gros son, la première salve d’applaudissements se fait entendre. Et durant 2h40, on célèbrera Lost comme il faudra.

Oceanic 6, Life and Death, The Constant, les morceaux les plus mémorables sont joués devant nous. Avec quelques photos choisies animées par un flou en fondu un peu moyen (on aurait aimé plus de scènes !), on perd un peu d’intensité mais ne boudons pas le plaisir.
Une vidéo « best-of émotions » vient nous cueillir. Charlie et son beurre de cacahuète qui n’existe pas, le saut dans la mer de Hurley, les scènes de retrouvailles sur la plage…

La bonne surprise de la soirée est l’arrivée de Jorge Garcia, éternel Hurley, qui vient lire quelques scènes. Le son est un peu moyen, on ne comprend pas tout mais on sent une belle complicité entre Michael et lui.

concert - LOST : le concert événement de Michael Giacchino à Dublin

Le concert se terminera par la scène finale, en vidéo. C’est encore une occasion de voir que le dialogue entre Christian et Jack est on ne peut plus explicite. La dernière note retentit. C’était Lost.

Mais comme le concert est enregistré pour une prochaine sortie officielle, Michael Giacchino se permet de rejouer 5 morceaux dont le tout premier et l’ultime.

C’est donc avec un sentiment de belle nostalgie, et une expérience musicale rare que nous quittons le National Concert Hall qui a bien célébré la série à sa façon. Car oui, Lost n’est pas à oublier.

Avatar
Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

One Reply to “LOST : le concert événement de Michael Giacchino à Dublin

Laisser un commentaire