Sériephilie

5 bonnes raisons de se lancer dans la saison 2 de Fear The Walking Dead

La saison 1 de la série dérivée de The Walking Dead avait laissé beaucoup de spectateurs songeurs, créant une petite division entre eux.

Fear The Walking Dead partageait les spectateurs en deux camps : d’une part, ceux qui avaient apprécié cette mise en place de l’intrigue qui suivait le destin de 3 familles dont 2 recomposées, portée par un tempo lent certes, mais ponctuée par des fulgurances efficaces et des cliffhangers à chaque fin d’épisode. D’autre part, ceux qui avaient été déçus par le fait que les morts vivants restent trop discrets à leur goût et qui espéraient assister à plus de visions dantesques (et surtout plus – beaucoup plus – de morts).

J’inciterai une fois de plus cette dernière catégorie des impatients déçus à se tourner plus vers le cinéma pour satisfaire leur plaisir immédiat que vers une série quelle qu’elle soit. Parce qu’une série prendra toujours le temps d’installer (et donc ralentira le rythme) afin de permettre une satisfaction ultérieure plus forte.
Pour simplifier, je dirai que l’arc de 6 épisodes de la première saison de Fear The Walking Dead (FTWD) ne constitue seulement que le premier quart d’heure d’un film classique et se doit d’être jugé comme tel.

fear the walking dead saison 2

Alors que la saison 2 vient de reprendre, il m’apparaît intéressant de remotiver les troupes et surtout les sceptiques qui hésitent encore à embarquer dans cette suite, en leur donnant 5 bonnes raisons de s’y remettre.

1/Fear The Walking Dead n’est pas que la petite sœur préquelle de The Walking Dead. Elle est bien plus que ça.

En n’étant pas directement adapté d’un comics, sa marge de manoeuvre et d’effet de surprise est beaucoup plus ample que pour la série mère. Pour le coup, le spectateur ne peut vraiment pas s’attendre à quoi que ce soit, tant sur l’évolution des personnages et de leur destin que sur la progression de l’intrigue et de son but. Aussi, certains terrains inexplorés par The Walking Dead vont pouvoir l’être dans FTWD. Avec notamment cette première perspective immédiate de l’océan. Combien de temps vont-ils passer sur leur bateau ? Vont-ils croiser des navires et entamer une bataille navale avec eux ? Vont-ils se faire attaquer par des pirates zombies ? Ou vont-ils tout simplement atterrir sur une île ? La nouveauté ainsi qu’une certaine fraicheur dans le traitement des zombies devraient être donc bien présentes dans cette saison 2 de FTWD.

 

2/Victor Strand

L’arrivée de ce personnage en fin de saison de FTWD a clairement fait l’unanimité. Mystérieux, intelligent, charismatique et possédant une forte répartie, son entrée en scène a permis de manière évidente d’insuffler l’énergie supplémentaire dont la série avait besoin. Intrigant à souhait, la saison 2 lui accordera peut-être un épisode flashback pour mieux nous aider à comprendre ses motivations et à en savoir plus notamment sur cette fameuse Abigail, qui représente sans doute bien plus qu’un bateau pour lui. L’on pourra ajouter qu’il a mentionné qu’il savait avant tout le monde ce qui se préparait. Encore un autre moyen pour la série d’explorer une piste inédite.

fear the walking dead saison 2

3/Travis Manawa va-t-il progressivement muter en Rick ?

S’il n’a pas encore le charisme de l’anti-héros de The Walking Dead, ce professeur intègre et idéaliste a déjà franchi un pas dans cette évolution en passant à tabac un jeune militaire qu’il avait libéré plus tôt permettant à ce dernier de blesser une jeune fille par la suite. La culpabilité que Travis ressentira n’aura d’égal que la force de ses coups contre ce jeune soldat. La dernière scène de la saison confirmera par ailleurs la capacité de Travis à prendre de graves décisions. Quelle direction va prendre ce personnage ? Va-t-il lutter contre cette tentation de survivre par tous les moyens ? Ou va-t-il s’acheter une batte ? Sa capacité à s’adapter à ce nouvel ordre mondial sera déterminante pour lui comme pour la série.

fear the walking dead saison 2

4/Daniel Salazar

Il fallait bien au moins un personnage ambigu dans cette série. Le genre qu’on aime détester ou qu’on déteste aimer, selon l’humeur. Le genre à se salir les mains sans aucun état d’âme pour la bonne cause. En l’espace de 6 épisodes, il va promouvoir l’égoïsme comme mode de survie, se servir de sa propre fille comme appât pour capturer un militaire afin de le torturer, et enfin, libérer et orienter une horde de zombies vers une base militaire (et ça, juste pour créer une diversion !) Rick a eu besoin d’au moins 4 saisons avant de virer psycho dans The Walking Dead. On ignore pour le moment si Daniel va poursuivre son escalade (probable) ou s’il empruntera le chemin d’une rédemption (improbable), mais actuellement le sang-froid dont il faisait preuve pendant qu’il lacérait la chair du jeune soldat (c’est un barbier !) continue d’inquiéter et de marquer les esprits.

5/Fear The Walking Dead s’est déjà fait mordre par The Walking Dead et ça se voit

La série mère, en effet, n’a jamais été tendre avec les personnages bons ou gentils qui la traversaient. Avec une prédilection particulière pour les morts violentes de gentils docteurs (Hershel et Denise pour ne citer qu’eux), The Walking Dead a toujours aimé rappeler que le désespoir était la règle dans ce monde post apocalyptique et qu’à défaut de devenir des ordures ou de gros égoïstes, les compatissants et attentionnés de tout bord étaient voués au même sort que les plus faibles. Sauf Glenn, qui est immortel.
Dans FTWD, l’infection s’est déjà bien propagée, notamment chez les adultes qui n’ont pas traîné pour échanger leur ticket morale contre un ticket survie à tout prix. Madison Clark, la maman, après avoir liquidé un peu plus tôt le principal du collège où elle travaillait à coups d’extincteur, a vite cautionné la torture du jeune soldat dans l’intérêt de son propre fils. Travis, son compagnon, a quant lui grimpé les échelons 4 à 4 pour rattraper son retard en un seul épisode. Daniel, c’est Daniel. Ce barbier n’a juste jamais été en possession d’un ticket morale auparavant. Enfin, Victor Strand définira lui-même ce qu’il est (ce qu’il est devenu ?) avec cette phrase devenue culte : « Le seul moyen de survivre dans un monde de fous est de s’approprier cette folie. »
Seul contrepoids face à ces 4 adultes, déterminés à recourir à des moyens radicaux si nécessaire, 4 adolescents en panne de rêves et d’illusions qui, contrairement à leur(s) parent(s), semblent jusque-là ne pas voir d’un si mauvais œil cette redistribution de la donne. Ces jeunes étaient déjà sous le coup d’une forme de désespoir bien avant les événements tragiques. Tant côté figure paternelle autoritaire que côté famille recomposée, le tissu de communication s’était déjà bien érodé. Sans être flasques, ces ados semblaient mener une vie plutôt terne et sans but. Ennuyeuse et insipide. La vie comme une épreuve, non comme une chance.
Dès lors, ce changement brutal qui intervient va leur permettre de se reconnecter avec cette urgence de vivre et de ressentir qu’ils perdaient progressivement jusque-là. Ces 4 jeunes gens vont enfin pouvoir avoir un terrain d’expression. Une nuance qui n’a jamais été vraiment présente dans The Walking Dead, car hormis Carl et éventuellement Glenn et Maggie, la zone consacrée aux ressentis des ados était une vraie friche dans cet univers zombie. Fear The Walking Dead va pouvoir réparer cela.
Les jeunes ont toujours représenté l’innocence et l’espoir. Aussi, cette confrontation prochaine à un monde impitoyable va être le théâtre d’un suspense psychologique qui permettra de découvrir et de comprendre à quel niveau se situera la bascule et de voir si les idéaux seront capables de l’emporter sur le réalisme.

7 réflexions sur “5 bonnes raisons de se lancer dans la saison 2 de Fear The Walking Dead

  • Romero

    Parfois, il est de bon ton de juste admettre que l’on ait fan d’une série même si elle est mauvaise plutôt que de faire un article pour se persuader du contraire.

    Répondre
  • Si on a trouvé la première saison incroyablement lente et mauvaise, c’est forcément parce qu’on est impatient ?
    J’ai toujours adoré les séries parce qu’elles laissent plus de temps que les films pour s’attacher aux personnages. La lenteur n’est pas forcément un problème. TWD aussi est une série un peu lente, mais là, ça a son intérêt. On assiste aux changements de comportements(même minimes) qui s’opèrent chez les personnages, chaque seconde est millimétrée. C’est ce qui en fait une série de qualité.

    Fear the Walking Dead est simplement un échec. Les personnages, tout comme le scénario sont creux…

    Répondre
  • Stéphane

    @Romero et @Doc : C’est parce que vous ne regardez qu’en surface les zouzous. 😉
    En surface, c’est creux. Mais c’est une série qui joue sur les ressentis.
    Comme dans cette fabuleuse scène où Alicia et Chris cassent tout dans une maison.
    Si vous rentrez dans leur tête (ou si vous avez déjà vu des films de Larry Clark ou Gregg Araki), vous comprendrez à quelle point cette scène est forte et riche.

    @Romero :  » il est de bon ton de juste admettre que l’on est fan d’une série… »
    Je ne suis pas fan de cette série, je suis fan de TOUT ce qui a trait à la famille et à l’adolescence -> Donc là, je suis servi !
    Les zombies sont un prétexte. Ce serait des requins volants ou des guêpes en furie que ça m’intéresserait aussi.
    Aussi, t’auras compris que je n’ai pas essayé de me persuader du contraire.

    @Doc : « On assiste aux changements de comportements (même minimes) qui s’opèrent chez les personnages, chaque seconde est millimétrée. »
    -> Plutôt d’accord avec toi. Sauf pour le dernier épisode qui ne tenait plus debout.
    J’avais mal aux coeurs pour les acteurs et actrices qui sont tous très bons et qui n’avaient pas assez de bons dialogues ou à qui on donnait des actions incohérentes (Carl qui enferme la fille dans les toilettes !), mais bon, tant que je m’ennuie pas, je ne lâche pas une série et je suis plutôt du genre fidèle)

    @Doc : « Fear the Walking Dead est simplement un échec. Les personnages, tout comme le scénario sont creux… »
    -> C’est pas l’avis des sites les plus réputés (va jeter un oeil aux sites Avclub, Rotten Tomatoes, Collider… qui considèrent cette série comme une bonne série – un bon 7,5/10 souvent) Mais un point pour toi, les critiques presse sont plus ravies que les critiques spectateurs. Après qui a raison ? Moi, je pense que personne n’a tort.
    Il y a des séries que je trouve barbantes à mourir qui possèdent un vrai public de fans, et donc je respecte ça. Pour moi, c’est plus moi qui n’accroche pas (on peut pas tout aimer) qu’un problème venant de la série. Exemple : Je n’aime pas du tout « Les Experts » alors que les fans de cette série sont pointus et très intelligents. Pareil pour « Dr House » et « Desperate Housewives ». Et jamais je ne dirai que ces séries sont mauvaises. Ce serait faux.

    Merci à tous les 2 d’avoir pris le temps de lire mon article, et surtout d’avoir expliqué ce que vous ressentiez dans vos commentaires. Ça m’aide beaucoup, vous n’avez pas idée. 🙂
    Quels sont vos séries préférés ? Ça m’intéresse.

    Répondre
  • Tu l’as déjà dit mais les critiques presses sont souvent bien meilleures. Je n’ai pas besoin de lire les critiques d’autrui pour me forger une idée sur un film ou une série. Là en l’occurrence, même si tout n’est pas a jeter dans FTWD, c’est globalement mauvais à cause d’une accumulation de petites (mais désagréables) bévues: les adolescents caricaturaux, les personnages sans aucun charisme, la lenteur, le manque de rôdeurs, …
    Je vais quand même regarder la saison 2 mais, du coup, je pars avec un a priori…

    En général, quand un événement est incohérent sur TWD, on a une explication quelques épisodes plus loin. Par exemple: [spoiler]quand Carol a commencé une histoire avec Tobin, j’ai d’abord cru à une bourde scénaristique. A défaut que ce soit avec Daryl, même avec Rick ou Morgan ça aurait été plus cohérent. Mais on comprend plus loin qu’elle était en train de perdre pied et que la moindre chose qui pourrait lui faire oublier ses démons était bonne à prendre: une histoire d’amour, agir de nouveau comme une mère de famille, faire la cuisine, , …[spoiler]

    Loin de moi l’idée de cracher sur les fans. La série est juste mal exploitée, mais le fond n’est pas foncièrement mauvais. C’est pas comme si on faisait une critique de Twilight x)

    Pour répondre à ta question, je dirais: Doctor Who, X-Files, TWD, Farscape, Stargate SG1 et Kaamelott.

    Je viens d’écrire un pavé monstrueux o/

    Répondre
  • Stéphane

    @Doc : « Je viens d’écrire un pavé monstrueux o/ »
    -> Un pavé monstrueux mais c’était très intéressant. 🙂 Et bien expliqué en plus.
    Sinon t’as bien raison de te forger tes avis sans te faire influencer par les critiques.
    Je suis pareil. Et ça va même loin, car quand je suis sûr de regarder un truc, je ne veux même pas voir le moindre teaser ou trailer. J’aime découvrir sans savoir.

    « Pour répondre à ta question, je dirais: Doctor Who, X-Files, TWD, Farscape, Stargate SG1 et Kaamelott. »
    -> T’as super bon goût. Et la science fiction, y a que ça de vrai. 🙂
    Et je vois que tu aimes Farscape, série qui est sur ma playlist. C’est un must !
    Par contre, c’est juste la série la plus chère de toute l’histoire du DVD.
    Je guette les prix depuis 10 ans au moins et rien à faire, le prix est dingue !
    [Actuellement, la saison 1 est à 84,99 € sur Amazon, ou faut acheter les 5 parties de la saison 1 à 20 euros l’unité —> C’est pourtant le plus bas prix jamais constaté)
    Ça fait bientôt 15 ans que j’attends. XD]
    Non, voilà mais vraiment sympa tes goûts. Rien à jeter.
    Et elles sont toutes très bien écrites. 🙂

    Répondre
  • Merci !
    J’attends aussi que les prix baissent ! Les DVD sont parfois moins chers si tu les fait venir de l’étranger. Mais les sous titres français sont pas toujours dispos et même en étant à l’aise avec l’anglais, c’est pas toujours facile de saisir l’accent australien de certains acteurs…

    « Et elles sont toutes très bien écrites. »
    C’est justement pour ça que je les aime. Des scénarios originaux qui tiennent la route, une écriture fluide, un minimum d’incohérences scénaristiques, des acteurs fantastiques, des personnages profonds et attachants, une totale immersion dans l’histoire et au niveau visuel c’est plus que parfait.

    Répondre
  • Down-me

    Très bon article, je pense qu’il faut certainement aimer the walking dead pour apprécier la série, et le faite qu’elle touche directement la série d’origine j’en suis fan :p. Ce n’est pas un the walking dead bis, la série d’origine existe toujours et elle continue son chemin donc aucun intérêt que fear fasse la même chose. Sinon pour les ados qui casse tout dans la maison, c’est quoi votre explication ? Car je trouvai que ça ne leurs ressemblé pas comme réaction.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *