Edition terminée pour Series Mania saison 7 avec encore une fois beaucoup de rencontres, de partages, de débats et de séries visionnées. Maintenant place au palmarès.

Cette saison 7 a commencé avec Vinyl et s’est terminée avec 11.22.63. Entre temps, des dizaines d’épisodes ont été avalés par des spectateurs avides de découverte.

seriesmania

PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE

David Chase, Yaël Abecassis, Amira Casar, Tony Grisoni et Fanny Herrero constituaient le jury et ont récompensé 2 séries.

  • Grand Prix : El Marginal, série argentine créée par Sebastian Ortega et réalisée par Luis Ortega, Javier Perez et Alejandro Ciancio. Produite par Underground Producciones, elle est diffusée en Argentine par TV Pública.

  • Prix spécial du Jury : The Kettering Incident, série australienne créée par Victoria Madden et Vincent Sheehan et réalisée par Rowan Woods et Tony Krawitz. Produite par Porchlight Films et Sweet Potato Films, elle est diffusée en Australie par Foxtel et Showcase Channel.

 

PRIX DU PUBLIC

Meilleure série ex-aequo :

  • Beau Séjour, série belge créée par Nathalie Basteyns, Kaat Beels, Sanne Nuyens et Bert Van Dael et réalisée par Nathalie Basteyns et Kaat Beels. Produite par deMENSEN, cette série flamande sera diffusée en Belgique par VRT (Eén) et prochainement en France par ARTE.

  • Jour Polaire, série franco-suédoise créée et réalisée par Måns Mårlind et Björn Stein. Produite par Nice Drama et Atlantique Productions, cette série sera diffusée en Suède par SVT et prochainement en France par CANAL+ (création originale de CANAL+).

 

PRIX DU JURY DE LA PRESSE INTERNATIONALE

5 séries francophones étaient en lice. 5 journalistes de The Guardian (Royaume-Uni), Der Spiegel (Allemagne), Le Temps (Suisse), Aftonbladet (Suède) et Cambio 16 (Espagne) ont décerné leurs prix.

  • Meilleure série francophone : La Trêve, créée par Benjamin d’Aoust, Matthieu Donck et Stéphane Bergmans et réalisée par Matthieu Donck. Produite par Hélicotron, cette série a été diffusée en Belgique par Proximus TV et la RTBF et prochainement par France 2.

  • Meilleure interprétation féminine dans une série francophone : Laurence Leboeuf, pour sa prestation dans la série canadienne Marche à l’ombre créée par Ian Lauzon et Ludovic Huot et réalisée par Francis Leclerc. Cette série produite par Avenue Productions a été diffusée au Canada sur la plateforme Super Écran.

  • Meilleure interprétation masculine dans une série francophone : Angelo Bison pour la série belge Ennemi public créée par Antoine Bours, Gilles de Voghel, Matthieu Frances et Christopher Yates et réalisée par Matthieu Frances et Gary Seghers. Produite par Playtime Films et Entre Chien et Loup, cette série sera diffusée en Belgique par Proximus TV et la RTBF.

 

PRIX DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES CRITIQUES DE SÉRIES

acs

  • Meilleure série : Mr. Robot, créée par Sam Esmail et coréalisée avec Niels Arden Oplev. Cette série récompensée par le Golden Globe de la meilleure série dramatique a été diffusée par USA Network et prochainement par France 2.

 

PRIX DU JURY DES BLOGUEURS

Cette année, les candidatures étaient ouvertes. Résultat ? Des blogueurs mais pas que… Nora Bouazzouni (Libération et Slate.fr), Christophe Chadefaud (Popandup.fr), Julia Ménez (Les ShowRunners), Alexandre Letren (Season1.fr, Radio VL) et Arancha Sánchez (Tvspoileralert.com) étaient le jury.

  • Meilleure série : NSU German History X créée par Gabriela Sperl et réalisée par Christian Schwochow. Cette série allemande produite par Wiedemann & Berg est actuellement diffusée en Allemagne par ARD.

 

PRIX DES WEBSERIES

  • Meilleure websérie : Dating Dali est une web-série espagnole réalisée par Alonso Laporta et produite par Alonsa Laporta et Gon Alonso.

 

Le Sériemaniac, le nouveau trophée du festival, conçu par Hartland Villa, a été remis à chacun des lauréats.

series mania