3 ans maintenant que Small Things présente le bilan collectif des séries accompagné de son jury sélectionné. Place à cette 4è édition avec de nouvelles têtes… et des nouvelles séries !

Le principe est simple, une quinzaine de sériephiles notent sur 20 les saisons 2014/2015 de leurs séries. Dans le jury cette année, l’équipe sériephile du site a profondément changé depuis l’année dernière, Tom est accompagné par Aki et Léo. Rose fait aussi partie de la rédaction séries mais ce sera sous son site Series Folie que nous la présenterons.

Dans le jury des permanents depuis 3 ans, Nick de SeriesTVNews, Tao de ID Séries et Eclair de CinéDramas. Sériephile invité en 2014 Maxx de Serieviewer et du podcast Série pod rejoint les permanents. Avec l’aventure SerialCauseurs cette année, nos causeurs ont rejoint le jury avec l’équipe de Sur Nos Ecrans (Elodie, Sam et Arnaud), Romain Cheyron de Metro News et nous accueillons également nos partenaires et amis Stéphane Bernault des Plumes Asthmatiques, Fred des Chroniques de Cliffhanger, Gwendoul de Twitter et Julie Rageys de SocialTV.

En 2012, Parenthood, Parks and Recreation et Homeland faisaient partie du podium. En 2013, Parenthood confirmait et voyait arriver Mad Men et Walking Dead sur le podium. En 2014, Breaking Bad terminait en beauté et Mad Men et Fargo squattaient le podium.

Avec près de 270 séries répertoriées cette saison, le bilan fait encore mieux que l’année dernière ! 15 noteurs se sont penchées sur cette saison séries. Le jury ne dépassera jamais 15 personnes pour ne pas être un classement bâtard entre le classement de quelques personnes et les classements collectifs trouvables sur certains sites avec une miriades de noteurs. 15 noteurs, 15 sériephilies très différentes ; vous le verrez, personne ne regarde les mêmes séries d’où un chiffre impressionnant de 270 séries. Pour que la note soit représentative, nous ne prendrons en compte uniquement les saisons avec au moins 5 notes !

Découvrez donc le bilan collectif avec le Top 10, le Flop 10, les tendances, les Top 3 de chaque juré et le classement entier avec toutes les notes de notre jury.

Commençons par le TOP 10 et la victoire de…

top10new

Jane The Virgin ! La nouveauté de la saison débarque en force avec une moyenne de 17.4. Ce fut une surprise pour beaucoup de monde, la série a été au-delà de son pitch pas si évident que ça pour s’imposer comme l’une des meilleures séries de cette saison et la meilleure pour ce bilan. Mom confirme tout le bien que l’on pensait de la série avec une saison 2 clairement au-dessus de la précédente. Masters Of Sex confirme son haut niveau avec une progression de 0.6 point pour sa saison 2 et un nouveau podium ! Le podium est donc aux 2/3 inédits cette saison. 5 nouveautés, 2 saisons 2 et 3 séries bien installées.  On remarque également que le niveau global de ce top 10 est plus élevé que l’année dernière. You’re The Worst fait une belle percée. Assez peu connue du public, elle a fait l’unanimité de nos votants avec une notre de 16.38.  The Good Wife intégré enfin l’éligibilité et pnt eà la 5è place tout comme Persons of Interest 6è. The Leftovers a marqué nos votants en obtenant une très bonne moyenne. Parks and Rec termine son parcours sur une très bonne note. Les nouveautés The Affair et Fresh Off the Boat bouclent le classement.

En prenant en compte 4 notes minimums, le podium change. Second, Justified saison 6 termine en beauté. Son ultime saison a été vu par plus de votants que l’année dernière tout comme le numéro 3 The Americans saison 3 qui avait déjà une sacré moyenne en 2014 (15) et qui était dans le Top 10.

Parenthood s’en sort très bien avec son ultime saison puisqu’elle a une moyenne de 15.25.

9 entrées cette saison, on peut l’expliquer par l’augmentation des votants et fatalement des séries éligibles.

Classement 2014

bilan

 

Venons-en aux cancres, beaucoup de séries auraient pu prétendre être dans ce FLOP avec trois notes mais, le jeu est le jeu. Les notes sont vraiment basses cette saison. Le grand perdant de ce 4è bilan est…

flop10new


Manhattan Love Story ! Après 3 FLOP 10 consécutifs pour Dexter en 3 ans, il était évident qu’avec la fin de la série, on ne pouvait plus s’acharner sur elle. Et c’est une série annulée qui fait les frais des sales notes du jury.  Si chaque année le flop 10 comporte 80% de séries annulées, il n’y a pas d’exception cette année même si on peut s’étonner de la présence de Scorpion ou d’American Horror Story saison 4 grandement malmenées cette saison par nos votants. Manhattan Love Story a une note de 6.3 suivie par The Messengers 7 et Allegiance 7.25 . Déception pour Dylan McDermott qui, après Hostages l’année dernière, retrouve le Flop 10 avec Stalker, annulée cette saison. Peu surprenant, le remake inutile de Broadchurch intégre le Flop. Sons Of Anarchy termine sa vie avec un bilan très négatif (Rose Digitale n’a pas DU TOUT AIME)

Classement 2014

bilan

 

Dans les pires notes, parlons de Backpackers qui a eu 5, Manhattan Love Story a eu 2, Power s’en tire avec un 1. Sons Of Anarchy se prend un 2 et American Horror Story un 3.


 

LES PLUS GRANDS ECARTS : OLYMPUS 14 points : 14 pour Rose et 0 pour Stéphane

LES PLUS FORTES HAUSSES : AGENTS OF SHIELD s2 +3.6 points / The 100 s2 +3.4 points / HOMELAND s4 +3.3 points

LES PLUS GROSSES CHUTES : TEEN WOLF saison 4 – 3.3 points / ORPHAN BLACK s3 -2.6 points / SUPERNATURAL s10 -2.3 points

LE PLUS GRAND NOTEUR : Eclair avec 163 séries

CEUX QUI ONT PASSE UNE ANNEE PLUTOT BONNE : Léo avec 9 points d’écart (18 > 9) Maxx (14 > 5) et Nick (17 > 8)

CEUX QUI ONT PASSE UNE ANNEE ALEATOIRE : Stéphane avec 19 points d’écart entre sa meilleure et sa pire séries (19 > 0), Sur Nos Ecrans 18 (19 > 1) et Rose avec un écart de 17 (19 > 2)

LE MOINS ENTHOUSIASTE : Maxx avec 14 en plus haute note

LES PLUS VUES : The Affair, Game Of Thrones saison 4 et Galavant avec 12 notes sur 15 possibles !

ON PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE : Galavant avec 9 points d’écart entre la meilleure et la pire note ( 18 > 8.5) Community avec 8 points d’écart (17 > 9)


 

Passons au crible les TOP 5 de chaque juré avec des tendances et des goûts différents.

topTOM     topSNE     topFred

Topeclair     topgwendoul     topromain

TopMaxx        Topnick        toptao

topjulie       Topakiha       topfabien

TOPleo     toprose       topSERIESEATER

 

Beaucoup de nouveauté ont marqué Tom, tout comme Tao, Akiha, Fred ou Fabien. Rose, Gwendoul et Leo ont fait dans les valeurs sûres.  Sur Nos Ecrans ont capitalisé sur les saisons 2. Maxx et Eclair semblent ceux qui a un Top 5 le plus éloigné des tendances. Stéphane a eu de sacrés coups de coeur tout comme Rose. Romain n’a pas fait dans la dentelle en donnant un 20 à Jane The Virgin. Les séries françaises font leur grande percée avec Disparue ou Le Bureau des Légendes. Sur Nos Ecrans mettent Halt and Catch Fire sur le devant de la scène, You’re The Worst pour Romain, Togetherness pour Tom et 5 séries absentes des tops de chacun pour Fabien avec American Crime ou encore Rectify. Akiha pense que Fresh off the boat a fait mouche cette saison !

Place au classement général avec 270 séries notées par 15 jurés.

TOP270

Comme souvent Tom a des goûts spéciaux, il note bien Scorpion ou Stalker et même American Horror Story quand tout le monde fait l’inverse. Romain ose le 20/20 pour Jane The Virgin quand Stéphane ose le 0 pour Olympus.  Daredevil a ses défenseurs et ses détracteurs tout comme How To Get Away With Murder. Les notes sont soient très bonnes, soient basses. Falling Skies saison 4 a une triste moyenne de 7. Helix continue de ne pas intéresser avec une note de 10 (11.3 pour sa saison 1), The Strain n’impressionne personne avec 10.14. Arrow reste dans le milieu de tableau tout comme Teen Wolf, Castle, Agent Carter ou Community. Big Bang Theory, Galavant, Agents of SHIELD, Downtown Abbey font bonne figure. Olive Ketteridge, Banshee ou Louie font partie du haut du panier cette saison tout comme Silicon Valley ou Veep, Utopia ou Ray Donovan. Man Seeking Woman n’a pas fait rire tout le monde de la même façon et The Affair n’a pas fait l’unanimité non plus. Fred et Eclair ont adoré The Strain, ce sont les seuls apparemment…

On termine enfin par le Top 10 des 4 rédacteurs du site, Tom, Akiha, Léo et Rose.

top10ST


 

Retrouvez les intervenants sériesphiles sur leur support fétiche :

L’équipe SmallThings est sur Twitter avec Tom, Léo et Akiha

Rose Digitale est sur Smallthings mais vous pouvez la retrouver sur Serie Folie

Tao sur ID-Séries et sur Twitter

Nick sur seriesTVNews et sur Twitter

Eclair sur CinéDramas et sur Twitter

Maxx sur Serieviewer et les podcasts de Analyses En Séries et sur Twitter 

Romain est trouvable sur Twitter et sur MetroNews

Julie est sur Twitter

Fred est sur Twitter et dans les Chroniques de Cliffhanger

Fabien est sur Twitter et Critictoo

Gwendoul est sur Twitter

Stéphane est sur Twitter et sur Les Plumes Asthmatiques

Elodie, Sam et Arnaud sont sur Twitter et sur Sur Nos Ecrans