Twisted Love – tome 1 Sous Influence – de A. Meredith Walters est un roman type New Adult, à paraître le 24 avril aux éditions Milady. On suit l’histoire d’Aubrey, une jeune femme qui a perdu sa sœur suite à une overdose il y a quelques années de cela. Aujourd’hui, elle étudie les mécanismes de l’addiction et anime un groupe de parole pour tenter d’aider de jeunes toxicomanes. C’est là qu’elle va rencontrer Maxx. Dealer, drogué et énigmatique, ce jeune homme va tout de suite l’attirer. Elle va tenter de le sauver.

Twisted Love est le premier roman New Adult que je lis, et je dois avouer que j’ai adoré ! Ce genre se répand depuis quelques mois maintenant et connaît un franc succès grâce à un lectorat très bien ciblé. Le New Adult s’adresse aux 18 – 30 ans : le public du Young Adult qui a grandi. Les personnages du New Adult ont plus de 20 ans et sont confrontés à une problématique qui les engage à assumer un statut d’adulte qu’ils redoutent : la mort, la perte de l’innocence, la sexualité, la désillusion… Dans Sous Influence, Aubrey et Maxx vont devoir se battre contre l’addiction suite à la perte de proches.

twisted-love-sous-influenceAubrey est une jeune femme brisée par son passé. Elle est persuadée qu’elle aurait pu aider sa petite sœur et éviter qu’elle ne meure d’une overdose. Mais il est trop tard, et même ses parents lui reprochent le décès de sa sœur. Elle décide donc de changer de vie : elle s’installe loin de sa famille et commence à étudier l’addiction à la faculté. Vers la fin de sa scolarité, elle va faire du bénévolat dans un groupe de parole où elle rencontrera des jeunes de sa fac qui veulent s’en sortir… ainsi que d’autres qui ne sont là que pour éviter la prison. Elle qui pensait pouvoir aider les gens grâce à son vécu, elle va vite déchanter car beaucoup de drogués pensent ne pas avoir besoin d’être sauvés.

Maxx est un homme qui a, lui aussi, connu son lot de problèmes familiaux. Ne voulant dépendre de personne, il a dû accepter un boulot de dealer pour pouvoir aller à la fac et envoyer de l’argent à son petit frère. Mais ce qui n’était qu’un boulot va devenir sa vie. Il va sombrer petit à petit dans la drogue et se faire arrêter par la police. Il en réchappe avec des heures de travaux d’intérêt général et l’obligation d’aller à un groupe de parole, où il rencontrera Aubrey.

Twisted Love est un roman superbement écrit avec des personnages attachants de par leur vécu et leur envie de s’en sortir. C’est une lutte acharnée qui les attend, et Aubrey va devoir se battre contre l’amante de Maxx, sa plus grande et très chère amie : la drogue. A. Meredith Walters a superbement imaginé cette histoire et, si elle semble si réelle, c’est sûrement grâce au travail qu’elle a exercé pendant des années : conseillère auprès d’enfants et d’adolescents maltraités.

De même, l’auteure arrive à chambouler le lecteur dès les premières pages du tome 1 de Twisted Love, en décidant d’écrire un prologue qui dévoile la fin du roman. Le lecteur est alors embarqué dans l’histoire et, connaissant le dénouement, il ne peut qu’espérer que les personnages s’en sortent. C’est comme de regarder un accident : c’est terrible mais en même temps, vous vous sentez obligés de regarder. Avec Twisted Love, même si l’on sait comment cela se termine, on est obligé de lire de plus en plus vite pour voir la déchéance de nos héros, pour savoir comment cela est arrivé, et si l’auteure a laissé une chance aux personnages de s’en sortir.

Twisted Love – tome 1 Sous Influence est un très beau roman qui aborde le thème de la dépendance avec efficacité : le thème n’est pas survolé et, grâce à une narration à deux voix, le lecteur pourra lire les crises de manque terribles et ce besoin constant de prendre une dose. S’il y a la dépendance à la drogue, l’auteure fait aussi référence à la dépendance affective.

A. Meredith Walters, auteure de la série Twisted Love

A. Meredith Walters, auteure de la série Twisted Love

Grâce à son expérience, A. Meredith Walters arrive à transmettre les sentiments d’inconfort, de honte et de peur que peuvent ressentir certaines personnes, même quand cela n’est pas de leur faute. Si elle parle de drogués avec Aubrey et Maxx, elle nous fait également suivre une histoire parallèle, celle d’une jeune femme battue par l’homme qu’elle aime.

Twisted Love est un roman bouleversant qu’il ne faut pas manquer. Le second volet de cette saga, Follow Me Back, sortira aux Etats-Unis le 2 juin prochain. Il faudra alors attendre la traduction pour découvrir la suite de l’histoire de Maxx et d’Aubrey.

« Je levais la main et l’agitais bêtement.

Douze paires d’yeux se posèrent sur moi, semblant me jauger et me juger en l’espace de trente secondes. Merde, ça n’allait pas être facile ! Yeux Bleus m’accordait toute son attention, et je me sentais très mal à l’aise. […]

– Bonjour. Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce groupe. Je prépare un diplôme de psychothérapeute et j’espère que mon expérience pourra… je ne sais pas… vous aider, d’une manière ou d’une autre, déclarai-je.

J’avais l’air prétentieux, et j’eus envie de me recroqueviller sur moi-même. Ils allaient me détester. Je le savais.

Plusieurs filles levèrent les yeux au ciel, et je compris immédiatement à en juger par leur langage corporel que j’avais raison. Elles me détestaient au plus haut point. Après tout, je n’étais peut-être pas faite pour ça. »