Si proche de lui est un roman de young-adult écrit par Stéphane Soutoul et sorti en octobre aux éditions Rebelle. Dans la ville de Salem, les sorcières existent toujours. Sonia Moonstar apprend la magie depuis toute petite mais quand, en une journée, toutes les galères s’enchaînent et qu’en rentrant chez elle sa famille ne la soutient pas, c’en est trop ! Elle qui a toujours adoré les félins décide de se transformer en chat et de fuir le domicile familial. Cette décision aura de terribles répercutions…

Sonia Moonstar, apprentie sorcière, vient de vivre une des pires journées de sa vie : elle s’est faite larguée par son petit-ami devant tout le bahut, le garçon ayant la pire réputation de l’établissement l’a ensuite dragué, sa tante a annulé ses vacances avec sa meilleure amie, cette-dernière lui en veut terriblement, et son père ne lui a manifesté aucun soutien. C’est donc en rentrant dans sa chambre et en voyant sa collection de chats qu’elle décide d’utiliser la magie pour changer de vie.

si-proche-de-lui-soutoulEn se métamorphosant, Sonia pensait pouvoir vivre une vie de pacha mêlant détente et ronronnements. Elle va vite déchanter. Après avoir subi une nouvelle mésaventure, mais cette fois sous forme de chat, elle sera recueillie par Benjamin, le jeune homme qui l’a draguée le matin même. En passant quelques jours chez lui, elle se rendra compte que la vie de Benjamin est bien plus compliquée que la sienne, que c’est un homme véritablement axé sur le bonheur des autres et… qu’il attire les ennuies ! Sonia, qui commence à apprécier Benjamin, n’aura d’autres choix que de l’aider à faire face à tous ses problèmes sous sa forme féline, en mode « wondercat ».

Si proche de lui lie tout ce que j’apprécie : les chats, la musique, la sorcellerie, la romance, l’humour et une pointe d’intrigue. L’histoire est prenante et est extrêmement bien écrite. Les personnages sont touchants et on se prend à vivre avec eux tous les évènements qui leur arrivent. J’ai particulièrement apprécié la fin de Si proche de lui car il s’agit d’une vraie fin ! Certains auteurs nous laissent imaginer la suite mais ce n’est pas le cas de Stéphane Soutoul qui termine véritablement son histoire, laissant le lecteur avec le sourire aux lèvres.

Stéphane Soutoul

Stéphane Soutoul

Stéphane Soutoul arrive à transmettre des émotions au lecteur, si bien qu’une larme m’a surprise à un moment de l’histoire. Si les scènes de tristesse sont présentes, l’auteur arrive également à nous faire rire et surtout à nous attendrir. Une chose est sûre, avec Si proche de lui, le talent de Stéphane Soutoul n’est plus à prouver !

Si proche de lui est le premier roman que je lis de cet auteur que je trouve fabuleux. Ses autres œuvres, Troubles Songes, Chimère d’Albâtre et Anges d’Apocalypse, sont donc à découvrir le plus rapidement possible !

« – Ce n’est vraiment pas correct que tes camarades au lycée se montrent aussi injustes avec toi.

   –  C’est mieux comme ça. Je n’attends rien d’eux, prétendit Benjamin. Je ne cherche pas à plaire aux gens quand je suis au bahut.

      Vraiment ? Alors, quelle mouche t’a piqué quand tu as essayé de me draguer la dernière fois dans les couloirs du lycée ?

      Ma question resta bien sûr sans réponse. Je crois que le plus dur à gérer depuis ma transformation était l’incapacité de pouvoir parler, de me faire comprendre… Réduite au silence par la magie, un vrai cauchemar pour toute pipelette qui se respecte. »

Le blog de Stéphane Soutoul