Universal n’a que Fast and Furious en grosse franchise pour se nourrir semble t-il. La saga Jurassic Park ou Minions n’ont pas l’aura de ce que les petits collègues font à côté. Après Marvel et Warner, c’est au tour d’Universal de tenter de créer un univers cohérent et interconnecté à travers plusieurs films.

La grande épopée des monstres Universal a baigné le monde du cinéma durant les années 20 à 50. Avec les univers Marvel et DC qui se dévoilent, Universal tentera de rebooter sa grande franchise de monstres à travers un univers unique.

Les scénaristes Alex Kurtzman (Transformers) et Chris Morgan (Fast & Furious) sont en charge de rebooter The Mummy en 2015 avec Kurtzman à la réalisation. Ce sera le second film de la franchise. Dracula Untold sorti il y a peu, est bien le premier film introduisant l’univers…. MAIS vu le succès assez faible du film (aux USA, à peine 55 millions mais 150 à l’international), il se pourrait que Dracula soit rebooté à nouveau dans un avenir proche.
D’autres scénaristes comme Aaron Guzikowski (Prisoners) et  Ed Solomon (Men In Black) développeront les futurs projets. L’idée est de chapeauter un pool de scénaristes pour sortir des scripts qui se lieront entre eux.

Guzikowski écrira le reboot de The Wolfman. La sortie est sûrement prévue pour avril 2017 pour être le second (ou troisième si on prend en compte Untold) film de la franchise.

Outre Dracula, ce sont Frankenstein, L’Homme Invisible, la fiancée de Frankenstein et Van Helsing qui sont prévus. La Creature du Lagon Noir n’est pas prévue.

Outre la bonne idée de remettre au goût du jour ces monstres, il est assez étrange de réussir à les mettre ensemble dans un univers cohérent. Les films doivent-ils être contemporains ? L’Homme Invisible n’est-il pas trop différent du reste des créatures ? Qui doit faire le lien, un aventurier ou cette bande de monstres ?