Juin, une rumeur fait état de la line-up de DC au cinéma. Août, DC et Warner dévoilent 9 dates de sortie sans titres. Dévoilons le vrai du faux, entre rumeurs et vraies infos.

Il y a deux mois, on apprenait que DC avait prévu de sortir 7 films tirés de leur univers avec notamment une suite à Man Of Steel. Jamais confirmé, ce planning aurait été le suivant :

Mai 2016: Batman V Superman: Dawn Of Justice
Juillet 2016: Shazam
Noël 2016: Sandman
Mai 2017: Justice League
Juillet 2017: Wonder Woman
Noël 2017: Green Lantern / Flash 
Mai 2018: Man Of Steel 2

 

dc

Fan art qui a de la gueule

La première date était confirmée puisque l’info a fait grand bruit. Marvel sort en effet son Captain America 3 le même jour. Tous se demandaient si DC allait modifier cette date de sortie. Pour certains, cela aurait été un aveu de faiblesse. Pour d’autres, une simple stratégie marketing. Entre une franchise bien installée et dont le dernier opus a été très bien accueilli et un film dont les attentes sont aussi élevées que les craintes, il était difficile pour DC de ne pas réfléchir. Finalement, la nouvelle est tombée hier, la rencontre entre Batman et Superman est décalée de deux mois et sera proposée dès le mois de mars, loin de la période des blockbusters qui commence en mai. Aveu de faiblesse ? Oui et non, DC a une épée de Damoclès au dessus de sa tête, une mission, un objectif, celui de suivre Marvel dans sa quête cinématographique. On le sait, DC a toujours eu du mal à monter des projets d’envergure pour ses superhéros. Il fallait attendre Nolan pour que sa trilogie Dark Knight embrasse les grands écrans et un Man Of Steel quasi miraculeux pour que la machine se relance. Dark Knight n’est pas le point de départ puisque DC fait table rase en engageant Ben Affleck dans le rôle de Batman mais comme Marvel a eu une politique très aggresive en comm’ et créativement ( déjà 10 films Marvel Studios !), DC s’est senti menacée. Voulant faire ses preuves, DC a eu le malheur de suivre la politique de Marvel et semble maintenant sortir une concurrence dans la veine de Marvel. Voici donc le line-up que DC et Warner auraient dévoilé. 9 dates de films DC + Batman V Superman avancé. 25 Mars 2016 : Batman v Superman : Dawn of Justice et ensuite 5 Août 2016, 23 Juin 2017, 17 Novembre 2017, 23 Mars 2018, 27 Juillet 2018, 5 Avril 2019, 14 Juin 2019, 3 Avril 2020 et 19 Juin 2020. Les dates ne sont pas très stratégiques, aucune n’est associé à une fête nationale ou une date pré-estivale.

Quoi pour remplir toutes ces dates ? On parle régulièrement d’un film Shazam avec The Rock. En effet, l’acteur de Fast And Furious a confirmé un rôle pour DC sans en dévoiler l’identité. On attendait le Comic-Con pour avoir des infos mais rien n’a filtré. Dans une interview, Dwayne Johnson aka The Rock a laissé entendre que ce serait Shazam avec cette phrase : Just Say The Word (Dites juste le mot). Shazam est l’histoire d’un enfant qui , en criant Shazam, se transforme en superhéros… L’acteur est encore en tournage du film catastrophe San Andreas et de scènes pour l’attraction Fast and Furious pour Universal Studios. Si le film doit sortir en 2016, il faudrait donc que le tournage commence d’ici la fin de l’année.

Outre le film Justice League tourné après Batman V Superman (rien n’est confirmé), on parle évidemment d’un film centré sur Wonder Woman incarnée par Gal Gadot. Si le line-up noté plus haut reste cohérent – avec Sandman incarné, produit ou réalisé, selon les rumeurs, par Joseph Gordon-Levitt, il reste quelques dates à remplir. Il faut évidemment inclure un Man Of Steel 2 qui se fera attendre  et peut-être un film centré sur Batman avec Ben Affleck si l’accueil de Batman V Superman est bon.

On parle aussi d’un projet mené par Guillermo Del Toro. Le papa de Pacific Rim parle d’une Justice League Dark, une ligue d’injustice avec Swamp Thing, John Constantine, Black Orchid, Deadman, Zatanna et Madame Xanadu. On vous l’accorde, ce projet sent le casse-gueulage. Etant donné que Del Toro a des idées et que DC / Warner les siennes, il est évident que proposer un film de cette trempe (quand on connait le film Ligue des Gentlemen Extraordinaires…) n’est pas dans les cartons à déballer.

Deathstroke, le mercenaire assassin,  et Suicide Squad, team de supervilains agissant pour le gouvernement, sont aussi deux films au centre de rumeurs depuis quelques années. Ces films seraient des budgets moins conséquents que la Trinité Batman / Superman / Wonder Woman et leurs copains de la Ligue. Aux commandes ? On ne sait pas vraiment mais David Goyer et Zack Snyder seraient les deux piliers fondateurs de l’univers DC au cinéma et Goyer serait l’artisan des adaptations.

Voici donc nos suppositions si on se base sur un univers cohérent.

05 Août 2016 : Shazam

23 Juin 2017 : Justice League

17 Novembre 2017 : Wonder Woman

23 Mars 2018 : Flash / Green Lantern

27 Juillet 2018 : Man Of Steel 2

16 Novembre 2018 : Aquaman

5 Avril 2019 : Suicide Squad

14 Juin 2019 : Batman

3 Avril 2020 : DeathStroke

19 Juin 2020 : Justice League 2

20 Novembre 2020 : Justice League Dark

Difficile de boucher les trous, on le redit, les dates ne sont pas stratégiques. Si on garde les dates estivales pour les gros morceaux comme JLA et Superman, et les dates entre JLA et MOS 2 pour les films solos des membres de la Ligue, ce serait le plus probable. Dans un prochain article, on parlera des réalsiateurs qui seraient agréables de voir chez DC.