Comme chaque année, la Twittosphère va débattre sur la légitimité ou non de la présence de telle ou telle série ou de tel ou tel acteur aux Emmy Awards.

Le Web s’empare de plus en plus de cette cérémonie en parallèle de son implication de plus en plus grande dans le monde des séries, vous savez cette fameuse mode, ou ce fameux âge d’or ! Commençons par les catégories reines où l’absence de certains noms ont pu froisser certains sériephiles.

— Gaetan Fisher (@gaetanfisher) 10 Juillet 2014

 

La non-présence de l’héroïne de Orphan Black ou de la saison 5 de The Good Wife ont été les principales reproches de cette sélection. On peut aussi remarquer que True Detective et American Horror Story, deux séries anthologiques ne soient pas présentes dans la même catégorie. La raison ? Ce sont les chaînes qui proposent de placer leurs séries dans telle ou telle catégorie. Si True Detective a toutes ses chances dans la catégorie reine de Meilleure Série Dramatique, American Horror Story en a davantage dans la catégorie Mini-Série. Comme le paysage audiovisuel américain est en pleine mutation, les mini-séries vont de plus en plus apparaître sur nos écrans, la compétition sera donc encore plus rude.

Petite sélection des fameuses « For Your Consideration« , publicités par les chaines pour que le jury plébiscite ces séries :

emmys emmys emmys emmys emmys emmys emmys

Aussi, comme le soulignent Boby et Gaëtan, les séries de genre ou les séries entre deux genres sont oubliées. Il faut alors se tourner vers les cérémonies moins « classes » comme les People’s Choice Awards,  les Teen Choice Awards pour espérer voir Supernatural, Castle ou Community. Légitimes ou non, les séries citées dans ce genre de cérémonies ont aussi un public et excellent peut-être dans leur genre. Que dire des  Critics’ Choice Awards qui deviennent sûrement la référence des cérémonies… ou des Saturn Awards qui séparent Network et Cable…

Small Things a eu le privilège de faire partie des spécialistes séries que Canal Sat a réuni pour discuter des nominations de cette année aux Emmys. Le résultat est donc ici avec quelques surprises (la victoire de Big Bang Theory après sa très bonne saison par exemple).

emmys

 

Passons aux catégories moins mises en avant car elle touche la technique comme la post-prod avec le son, les effets spéciaux, le générique ou même le meilleur épisode de séries animées.

Des séries comme True Blood, Futurama, Glee ou Justified sont nommées… oui !

Prenons les meilleures épisodes de séries animées, nous y retrouvons Archer, Bob’s Burgers, Futurama, South Park et Teenage Mutant Ninja Turtles. Pour la direction artistique, on peut retrouver Game Of Thrones, House Of Cards, Justified, True Blood.  Le meilleur casting pour une comédie regroupe la f ine fleur Louie, Modern Family, Nurse Jackie, Orange Is The New Black ou encore Veep. Ce sont dans ce genre de catégories que des séries comme How I Met peuvent encore remporter des prix. Par exemple, l’Emmy de la mise en scène à plusieurs caméras (les sitcoms) voient The Exes, How I Met Your Mother, Last Man Standing, Mike & Molly et 2 Broke Girls concourir. Glee se retrouve dans cette catégorie pour les séries à une caméra, True Blood et The BlackList peuvent gagner un prix pour leurs cascades comme Sleepy Hollow et Black Sails peuvent gagner celui du meilleur générique ! Vous le voyez, il reste des catégories plus ou moins intéressantes pour certaines séries qui excellent encore dans des catégories. Il n’y a pas que la qualité globale d’une série ou de ses acteurs qui sont importants. La preuve Almost Human, Agents of SHIELD et The 100 sont présents dans la catégorie meilleurs effets spéciaux. Vous pouvez trouver l’intégralité des nominations en pdf sur ce lien.

Voici quelques séries qui enchainent les nominations :

Game of Thrones : 19 nominations
Fargo : 18

American Horror Story Coven : 17
Breaking Bad : 16
House of Cards : 13
Downton Abbey, True Detective, Orange is The New Black : 12
Modern Family : 10
Veep : 9
Mad Men : 8
Boardwalk Empire, The Big Bang Theory : 7
The Good Wife, Masters of Sex, Louie, Silicon Valley : 5
Black Sails, Homeland : 4
Episodes, Nurse Jackie, Shameless : 3

 

Dans tous les cas, rendez-vous avec Seth Meyers pour la cérémonie retransmise le lundi 25 août sur NBC et sur Serie Club dès 2h via CanalSat en parallèle.