Après un premier point en janvier et un second en mars, il est temps de remettre le couvert sur X-Files en HD.

La diffusion n’avance pas trop sur Pro Sieben Maxx en Allemagne puisqu’il n’attaque que la saison 3. Cependant, la chaîne de Roberto Rodriguez, El Rey, a diffusé, semble t-il (peu d’infos là-dessus disponibles), les 5 premières saisons en HD. Une news de mai déclare que le travail de remasterisation est quasiment terminé. Evidemment, aucune date de sortie en blu-ray n’a été communiquée !

Poursuivons avec des comparatifs histoire de vous faire saliver. On commence avec Aubrey, épisode de la saison 2. A noter que la diffusion d’El Rey semble vraiment de moins bonne qualité que celle de Pro Sieben.

W4JiDP1 i5jq r0j3

 

On continue avec Soft Light pour lequel, les effets spéciaux ont été retravaillés.

Screenshot01

LRUdTwz

Pour Anasazi, remarquez la différence entre les deux images. Oui, on parle surtout de définition !

Screenshot02 1sM3Evv Anasazi22

YlMRD2J

On continue avec la saison 3 et l’épisode D.P.O. et ses quelques effets refaits.

DPO507 pEFuWmu normal_xf3033884

pCV5ODB

 

Le plus intéressant reste pour Anasazi et sa fameuse scène où la production a coloré une montagne en rouge pour faire croire que le héros est au Nouveau-Mexique. En arrière plan, les responsables des effets numériques ont ajouté un fond à droite. L’image vient d’un stock shot (images génériques disponibles dans une base de données) mais est en simple définition. La remasterisation n’a pas du/pu mettre le stock-shot SD en HD et ça se voit.

eExvkdB

 

Autre souci, celui du maquillage. Si certains fonctionnent très bien sur une télévision cathodique, à l’ère de la haute définition, c’est moins précis. Jugez le maquillage de Gillian Anderson dans l’épisode de la saison 2, Dod Kalm.

Z6bpoOc

Plus on avancera dans la saison 3, plus on aura des effets visuels à retravailler. On pense notamment à Jose Chung’s From Outer Space et ses effets volontairement ratés ou encore Piper Maru et l’apaprition de l’Huile Noire, nouveau défi pour les techniciens des effets ! En saison 4, la mue de Leonard Betts, déjà un peu foireuse à l’époque, risque fort de psoer souci également. Il sera donc temps de revenir faire un point avec peut-être, qui sait, une date de sortie blu-ray ! On vous laisse avec quelques captures HD.

UwsosHq NSA83Ps mzOVQ3h bd124 Q8ErPX7 wM0RSvZ q4YLY34 kaZfAZ9