Deux ans maintenant que Small Things présente le bilan collectif des séries accompagné de son jury sélectionné. Place à une nouvelle édition non exempte de surprises.

Le principe est simple, une dizaine de sériephiles notent sur 20 les saisons 2013/2014 de leurs séries. Dans le jury cette année, l’équipe sériephile du site qui s’est agrandie depuis l’année dernière avec Sophie, Aurélie et Elvire, notre trio sexy, Florian et un sériephile invité devenu auteur pour le site pour l’occasion, PFloyd et votre serviteur Tom Witwicky.. Dans le jury des permanents depuis deux ans, Gaëtan le sériephile twittos, Céline des Critikeurs, Nick de SeriesTVNews et Tao de ID Séries. De retour, Eclair de CinéDramas, Chtounet de Cinéloutres et Lubiie de Lubie en série. Notre sériephile invité est cette année Maxx de Serieviewer et du podcast Analysesenséries.

En 2012, Parenthood, Parks and Recreation et Homeland faisaient partie du podium. En 2013, Parenthood confirmait et voyait arriver Mad Men et Walking Dead sur le podium. Cette année, Parenthood peut-elle faire la passe de trois ? Quel sort a été reservée à cette année séries qui a vu le départ de Dexter (deux fois sur deux dans le flop 10), How I Met Your Mother, Community et Breaking Bad ? The Good Wife, toujours en embuscade dans le classement, créera-t-elle la surprise avec sa saison 5 ? Les nouveautés Brooklyn Nine-Nine, Masters of Sex, About a Boy ou True Detective arriveront-elles à se frayer un chemin vers les sommets ?

Avec près de 220 séries répertoriées cette saison, le bilan fait le plein ! 14 noteurs se sont penchées sur cette saison séries. Le jury ne dépassera jamais 15 personnes pour ne pas être un classement bâtard entre le classement de quelques personnes et le faux classement collectif trouvable sur certains sites. 14 noteurs, 14 sériephiles très différentes; Vous le verrez, personne ne regarde les mêmes séries d’où un chiffre impressionnant de 210 séries. Pour que la note soit représentative, nous ne prendrons en compte uniquement les saisons avec au moins 4 notes ! L’année dernière avec 10 noteurs, la moyenne était faite sur trois notes.

Découvrez donc le bilan collectif avec le Top 10, le Flop 10, les tendances, les Top 3 de chaque juré et le classement entier avec toutes les notes de notre jury.

Commençons par le TOP 10 et la victoire de…

bilan

L’année dernière, on notait l’absence de Breaking Bad plus ou moins volontaires avec une ultime saison coupée en deux dans la diffusion, la série se rattrape et signe un score impressionnant de 18.8/20 ! Tao précise que Breaking bad se termine dans une trajectoire parfaite et donne un 20/20 quand Lubie souligne que Breaking Bad est une série qui n’a cessé d’évoluer en qualité au fil des années.

Mad Men poursuit dans la qualité avec un second podium en deux ans. les nouveautés squattent le classement avec Fargo qui n’a pas terminé sa saison mais qui serait virtuellement sur le podium. C’est Masters Of Sex, avec sensiblement la même note, qui est donc troisième de ce bilan 2013/2014 !

La surprise vient du retour en forme de Big Bang Theory qui, avec sa saison 7, remonte de 6 places et est la seule sitcom du classement ! Le One-Shot (pour le moment) Dates surprend avec une 5è place. Hannibal fait son trou et s’impose en 5è ex-aequo avec aussi la nouveauté événement True Detective qui ne fait pas mentir l’aura qui l’entoure.

Game Of Thrones n’a pas fini sa saison 4 mais elle semble plaire aux aficionados tandis que Orange Is The New Black dont la nouvelle saison commence d’ici peu a conquis les sériephiles cette saison ! Ex-Aequo, The Americans confirme avec une note et une place sensiblement identiques à l’année dernière. The Walking Dead saison 4 perd 7 places mais reste à un très bon niveau.

Parenthood double gagnante depuis deux ans est 15ès avec une note très bonne de 14.5. D’autres séries ont été bien notées pais pas peu de personnes comme Rick & Morty (17.5, 2 notes), The Good Wife (17.33 avec 3 notes) ou encore Peaky Blinders (16, 2 notes).

Venons-en aux cancres, beaucoup de séries auraient pu prétendre être dans ce FLOP avec trois notes mais, le jeu est le jeu. Les notes sont vraiment basses cette saison. Le grand perdant de ce troisième bilan est…

bilan

Troisième FLOP 10 consécutif pour Dexter qui termine sa vie de bien mauvaise manière. La saison 8 a été très critiquée et le final n’a pas démérité sa note. Avec 7.5/20, Dexter décroche le bonnet d’âne suivie par les annulées Killer Woman et Dads. Under The Dome, la série événement de l’été dernier na pas été appréciée (sauf par votre serviteur) tout comme Hostages (idem…) et The Crazy Ones (là je commence à douter de mes goûts).

Dans les pires notes, parlons de Reign avec 4 de moyenne, Welcome To The Family avec 5.3 ou encore Ravenswood avec 6.6.

Passons au crible les TOP 3 de chaque juré avec des tendances et des goûts différents.

bilan

La tendance est évidente concernant Breaking Bad, pas une fausse note. En voyant ces tableaux, on ne peut pas tirer d’autres tendances marquantes même si on ne voit pas vraiment de mauvaises séries. Les 14 jurés ont 14 tops très différents. On notera que votre serviteur n’aime que les comédies tout comme Chtounet et Céline qui a beaucoup aimé l’ultime saison de Community (13.75/20 en note finale). Gaetan et Tao misent sur les valeurs sures quand Eclair offre un podium assez original !

Place au classement général avec 220 séries notées par 14 jurés. Les plus notées ont été 2 Broke Girls, Brooklyn Nine-Nine ou encore Agents of Shield, Community et How I Met Your Mother qui tire sa révérence avec une note dans la moyenne (avec des notes allant de 8 à 14)!

bilan

 


 

Retrouvez les intervenants sériesphiles sur leur support fétiche :

L’équipe SmallThings sur Twitter avec Tom, Florian, Aurélie (et son site The Girly Geek Show), Sophie, Elvire et  PFloyd

Gaëtan sur Twitter

Céline sur Critikeurs et sur Twitter

Tao sur ID-Séries et sur Twitter

Nick sur seriesTVNews et sur Twitter

Eclair sur CinéDramas et sur Twitter

Chtounet sur CinéLoutres et sur Twitter

Lubiie sur Lubie-En-Série qui fêtera bientôt ses 8 ans, et qui organise les Apéro En Séries sur Paris et sur Twitter

Maxx sur Serieviewer et les podcasts de Analyses En Séries et sur Twitter