On a terminéSériephilie

Hawaii 5-0 saison 4 : une saison en enfer

Le dernier épisode de la saison 4 d’Hawaii 5-0 (diffusée sur CBS) cloture une saison médiocre, dont on aimerait presque qu’elle soit la dernière tant elle déçoit et a perdu ce qui faisait le charme de la série.

Le Commandant Steve McGarrett, originaire de Hawaï, quitte la Navy pour enquêter sur le meurtre de son père avec l’aide contrainte et forcée de Danny Williams, dit Danno. Ensemble, ils en viennent à former, avec Kono et Chin, cousins, l’unité spéciale 5-0. 5-0 combat le crime, avec la spécialité que ses membres ont une liberté de mouvement plus grande que la police. Mais l’enquête de la mort du père de Steve va mener 5-0 à découvrir des choses insoupçonnées …
… Choses insoupçonnées qui vont développer un fil rouge de quatre saisons, rien que ça. Enfin, presque : si, sur les deux premières saisons, le fil rouge se tient et la série est très bien développée de façon générale, la saison trois, en voulant à tout prix garder le même cap, ennuie. La saison quatre, diffusée cette année, confirme la chose : Hawaii 5-0 n’est plus aussi agréable à regarder qu’elle l’était.

mcdanno
McDanno

Remake d’une série débutée dans les années 60, elle avait pourtant de quoi plaire : des intrigues sympathiques et des personnages attachants qui formaient des dynamiques intéressantes – le tandem surnommé « McDanno » est devenu une institution de la série. Cependant, 5-0 montre sa limite lorsqu’elle essaie d’ajouter des personnages : ceux-ci sont peu appréciés par le public, finissent par mourir, être des traitres, partir pour une autre agence … Si quelques ajouts semblent fonctionner au premier abord, cela ne dure pas. Ainsi, le casting de personnages secondaires va au gré du vent, malgré quelques fidèles au poste (…). La quatrième saison a en outre été malmenée par des départs provisoires d’acteurs pour raisons personnelles ou professionnelles. Ainsi, dans certains épisodes, certains des personnages principaux n’apparaissent jamais. Cette instabilité du casting nuit à une série dont le scénario ne sait déjà plus se renouveler.
En effet, ce fameux fil rouge qui s’étale sur quatre saisons peut être symbolisé par le personnage de Wo Fat, grand ennemi de Steve. Encore aujourd’hui, les intentions de Wo Fat et son identité ne sont pas toujours claires. De fil rouge consistant dans les premières saisons, il est devenu un ressort facile, qu’on dépoussière chaque fin de saison. Difficile, donc, d’être excité à l’idée de revoir Wo Fat à chaque season finale.

wo fat
Wo Fat

Le problème de la quatrième saison, en plus de ses lacunes scénaristiques de plus en plus importantes, c’est l’américanisme gerbant (il serait plus poli d’utiliser un autre mot mais aucun autre mot ne peut aussi bien définir la chose) qui flirte parfois même avec le racisme et tout le temps avec la stupidité et le ridicule. Alors on se raccroche à ce qu’on peut : aux personnages, dont le traitement est devenu aléatoires, ou encore à ces petits moments de complicité, d’humour. On fait ce qu’on peut en se disant que bon, la fin de saison n’est plus si loin.
Et pour le dernier épisode, ça y est, c’est le retour de Wo Fat. Et si on s’attendait à un retour explosif et bien … Disons que oui, il y a eu une explosion. Mais sinon, cet épisode aurait pu être en milieu de saison. Il aurait pu ne pas être inclus du tout. Certes, il ajoute un personnage déjà connu à l’équpe de McGarrett, et ça fait plaisir, et il ramène Wo Fat en promettant qu’il redeviendra central la saison prochaine, mais cela ne suffit pas. Le season finale d’Hawaii 5-0 était à l’image de sa saison entière : absolument dispensable. On ne s’ennuie pas vraiment, on ne vibre pas non plus. On appuie sur play, et on se dit que dans quarante cinq minutes, c’est terminé. Hawaii 5-0, c’est un peu devenu une vieille habitude, un peu comme la clope avec le café : on sait qu’on ferait mieux de faire autre chose, mais on le fait quand même. Ca fait un peu plaisir quelque part, mais ça fait mal aussi. Il n’y a plus à espérer que la « nouvelle-mais-ancienne » intrigue que le season finale met en place donnera à la prochaine saison l’élan qui lui manque. Mais honnêtement, personne n’y croit plus trop.

13 réflexions sur “Hawaii 5-0 saison 4 : une saison en enfer

  • Morgane

    c’est n’importe quoi, Hawaii 5-0 est une superbe série et elle le restera un point c’est tout. Il faut arrêter de dire des bêtises.

    Répondre
    • Hey hey

      Tout a fait d’accord ! C’est au top <3

      Répondre
      • amaury

        Cette série est toujours aussi bien je suis tout a fait d’accord

        Répondre
  • J’ai ressenti la même chose que l’auteur de l’article tout au long de la saison, j’ai suivi les épisodes par fidélité à la série, mais sans y trouver trop d’intérêt. Les personnages sont très mal exploités la plupart du temps, les sous intrigues aussi, y’a des choses qui tombent comme un cheveu sur la soupe.
    J’ai beaucoup aimé cette série la première saison, mais au fur et à mesure… Puis honnêtement, j’en ai un peu marre de l’intrigue Wo Fat-mère de Steve, ça fait quatre saisons que ça dure, c’est bon.

    @Morgane: bonjour l’intransigeance du fan, je ne vois pas où se trouve la bêtise dans cet article. Cette série a un énorme potentiel, qui a été pas mal gâché pour plusieurs raisons « un point c’est tout ».

    Répondre
  • Fan absolu de Hawai 5.0 , je ne manquerai pour rien 1 épisode..mais pour être honnête , c’est vrai que la saison 4 est un peu plate…plus de Wo Fat…plus de Joe….quasiment plus de Catherine….Greace invisible et « les copines » de Danno changent sans cesse et donnent aucun signe de vie!! 1 ou 2 apparitions d’Adam..
    Il faut retrouver nos superbes épisodes d’avant avec un mc Garret au top!

    Répondre
    • Marc je suis pas d’accord avec vous Catherine a rejoin le 5-0 donc on la vue . Adam veux être tué . Et cette série est tres bien j’espere qu’il y aura beaucoup de saison en plus

      Répondre
  • Je suis d’accord avec l’auteur de l’article.
    Pour ma part, l’intrigue Wo fat est tt ce qui compte.
    Dans les premieres saisons, le five 0 résolvait des enquetes qui permettaient d’apprendre des choses sur la ‘vraie’ histoire, mais dans la saison 4 Wo fat a disparu des ecrans. Au depart ça devait mm etre la derniere saison et elle a ainsi eu une audience incroyable probablement du au suspense que laisse le dernier episode de la saison 3 et a la promesse de reponse dans la saison 4. Mais du fait de cette audience, les producteurs ont decidé de faire 5 saisons et du coup la saison 4 devient la 5 et une saison 4 inutile et ridicule vient s’interposer entre la 3 et la 5.

    Répondre
    • Je suis d’accord ses un faite la saison 4 aurai pu être mieux , sa tourne en rond pas assez d’histoire plus intimes sur la vie des principaux acteur comme (exp) MC Garret pas du tout sentimentale avec Catherine froid pense qu’a son job…

      Répondre
  • Maghri

    D’accords avec l’auteur de l’article !!!! Il manque Wo Fat c’est un fait !!! par contre le personnage de Catherine est inutile, on est pas dans les feux de l’Amour !!! J’attends la prochaine saison en espérant que le départ de Catherine et le retour de Wo Fat et Kono amènera l’élan et l’enthousiasme des débuts !!! J’aimerai le croire !!!

    Répondre
  • Pour moi c ewt une super serie mais je suis decu car il on arreter la serie est il n on meme pas diffuser les 2 dernier episode le 21 et le 22 episode

    Répondre
    • Rambert

      Contrairement à vous, moi j’ai bien aimé ok, il n’y a avait plus rien sur Who fat. Mais perso, j’ai bien aimé un peu connaître la vie des personnages avant le début, leur famille comme la mère de Danny ou encore le grand père de Steve à Pearl, on en a appris plus sur eux. Et vivement la 5saison, pour tout savoir sur Who fat et doris que c’est il vraiment passé ? Et pourquoi avoir aidé Steve ai dernier épisode ?

      Répondre
  • Rambert

    Contrairement à vous, moi j’ai bien aimé ok, il n’y a avait plus rien sur Who fat. Mais perso, j’ai bien aimé un peu connaître la vie des personnages avant le début, leur famille comme la mère de Danny ou encore le grand père de Steve à Pearl, on en a appris plus sur eux. Et vivement la 5saison, pour tout savoir sur Who fat et doris que c’est il vraiment passé ? Et pourquoi avoir aidé Steve ai dernier épisode ?

    Répondre
  • cordier

    Moi j’adore cette série et je trouve que le personnage de Catherine humanise Steve et le rend plus touchant. D’ailleurs je ne comprends pas que certains internautes se soient permis de l’insulter depuis 2 ans en la traitant de garce, de s…….e au point qu’elle a préféré s’en aller. C’est glauque cet façon de faire et débile. Les 4 saisons pour moi ont été un plaisir et ceux qui pense autrement, changer de chaîne. Je connais les 2 séries. Mais je préfère l’actuel parce que l’évolution technologique et les personnages sont plus proches de nous. J’attends avec impatience la sortie du dvd de la saison 4, et de voir la saison 5 et+++++

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *