Le Salon du Livre de Paris au ra lieu du 21 au 24 mars prochain, Porte de Versailles. Demandez le programme !

C’est la quatrième année que le Salon du Livre de Paris se déroule en 4 jours au lieu de 6. Un programme bien dense, donc, étalé du vendredi au lundi.

L’Argentine est le pays à l’honneur cette année pour cette 34ème édition du Salon du Livre de Paris, avec la présence de 46 écrivains parmi les plus représentatifs de la littérature argentine contemporaine. Le centenaire de la naissance de Julio Cortazar, figure emblématique de la littérature argentine du 20ème siècle, sera également célébré.

Le square culinaire sera présent pour la seconde année consécutive. Son succès l’année dernière avait principalement tenu aux ateliers organisés. On surfe sur ce que l’on peut pour faire venir du monde pour les livres.

Un beau site dynamique pour l’occasion, à l’heure où les éditeurs traditionnels ne peuvent plus faire comme si l’édition numérique n’existait pas. Les tendances du web design sont respectées : système de scrolling, grandes icônes visuelles, liens omniprésents vers les réseaux sociaux… Tout ceci est au détriment des thématiques du Salon, beaucoup trop discrètes et absolument pas évidentes à identifier. L’Argentine est mentionnée dans un bandeau dynamique, sur lequel on n’a pas le réflexe de poser les yeux.

Concernant l’édition numérique, elle a donc de plus en plus sa place au Salon. Cette année, une trentaine d’éditeurs numériques auront leur stand sur le Salon, et de nombreuses tables rondes et conférences sont prévues sur le sujet.

A ne pas manquer non plus pour les amateurs, les éditeurs de mangas. Le Salon du Livre de Paris se la joue Japan Expo aussi avec une session de cosplay organisée le samedi 22 mars à 16h30.

Quelques liens pour en savoir plus :

Le site du Salon du Livre de Paris 2014

Le programme des dédicaces

Quel livre a changé votre vie ? Témoignez par ici. Une initiative sympa qui donne la parole aux lecteurs dans le cadre du Salon.