Les Apparences, l’excellent thriller de Gillian Flynn édité en France pour la première fois aux éditions Sonatine, et depuis début octobre au Livre de Poche. Une auteure de romans à suspens qui commence à collectionner les succès, au regard de son premier roman, Sur ma peau, lauréat de nombreux prix littéraires et beaucoup traduit à l’étranger. Sur ma peau sera d’ailleurs bientôt adapté au cinéma. Mais aujourd’hui nous vous parlons des Apparences, que notre chroniqueuse Audrey GDD a lu avec beaucoup de plaisir !

Les Apparences en format poche

Les Apparences en format poche

La brilllante, belle, riche et intelligente Amy, celle que tout le monde envie, celle à qui toutes les filles veulent ressembler, celle que tous les hommes veulent dans leurs lits… L’épatante Amy a disparu. Et c’est évidement son mari que la police accuse.

Dans Les Apparences, Gillian flynn raconte l’histoire par le truchement des deux personnages principaux : d’un côté le magistral journal d’Amy (il faudra arriver à plus de la moitié du livre pour s’en rendre compte !) et, de l’autre côté, la voix et les réflexions de Nick. Sur fond de crise américaine, les deux protagonistes vont descendre des quartiers bobos de New York vers le Missouri, image allégorique de la descente de leur couple du bonheur au difficultés.

Car que savent ils réellement l’un de l’autre, et qui sont ils vraiment ? Sont ils aussi sans histoire que l’on veut bien nous le faire croire ?

Ce thriller brillant et glaçant, fascine par sa mise en scène. On avance pas a pas, au gré de l’un et de l’autre personnage, qui parlent a une alternance mécanique, rassemblant peu à peu les pièces du puzzle. On a du mal à lâcher le récit teinté d’humour, cette réflexion sur le couple et la connaissance de l’autre. Entre deux indices, on a évidement du mal à ne pas se mettre à la place de l’un ou de l’autre, choisissant tour a tour l’équipe Amy ou l’équipe Nick.

Les Apparences est un thriller fascinant, hypnotisant et brillant. On se laisse dériver tout au long du livre comme sur le fleuve Mississippi qui parcourt le roman. Je vous le conseille très très chaleureusement !

Gillian Flynn, auteure des Apparences

Gillian Flynn, auteure des Apparences

La page consacrée au livre sur le site du Livre de Poche, sur laquelle vous pourrez lire un extrait.