France 2 rediffuse tous les jeudis à 1h, l’émission Hello Goodbye, petit bijou de la télévision.
Présentée par Pierre Méhu-Didier, cette émission propose un concept plutôt original :  partir à la recherche d’histoires (d’amour, de famille, d’amitié, …) auprès de personnes qui se séparent ou au contraire se retrouvent dans un aéroport .

Ce n’est ni plus, ni moins que l’émission qui m’a le plus touché. Quand je l’ai vue pour la première fois chez mes parents, un samedi après-midi j’ai été bluffé par le ton employé, sans fioritures, sans musique ou à peine. La caméra se fait discrète, presque dissimulée derrière le présentateur et de suite les histoires m’ont touché.

C’est simple, brût, émouvant. C’est un florilège de sensations. On commence par l’étonnement, puis l’émotion puis on sourit presque bêtement.

La plupart des histoires sont vraiment belles et quand elles sont simples, la confidentialité qui s ‘en dégage est transcendée par la sincérité de la personne qui raconte. On se rend vite compte de l’aspect humain des personnes qui pourraient être n’importe qui ! L’empathie est vraiment présente quand on découvre que derrière la silhouette chétive d’une grand-mère se cache une femme amoureuse qui a vécu une histoire touchante ou encore que derrière le visage innocent d’un jeune garçon se cache une tranche de vie qui vous met une claque…
Comment ne pas être réceptif à cet enfant qui après sa chimio va rejoindre les dauphins pour nager avec eux ? Ou cette femme qui retrouve son mari qui est parti en mission humanitaire ?

http://www.dailymotion.com/video/xkrf3b_hello-goodbye-sur-france-2_tv

Hello goodbye sur France 2 par visio-tv

Hello Goodbye renvoie aux vraies émotions et il n’y a aucun « vol » d’intimité comme on peut le lire dans cet article. La caméra et l’animateur savent se retirer dès que les retrouvailles ou le départ commencent. L’émission   apte l’instant de l’attente, celle que l’on a tous connue un jour ou l’autre et que l’on connaîtra sûrement encore.

l’article pointe du doigt l’absence de mise en scène. Tant mieux ! Il y a juste le témoignage qui prévaut et permet de tirer l’émission vers le haut. Le propos est de montrer que l’aéroport est rempli de personnes mais aussi d’histoires. Derrière chaque visage fermé il y a une attente différente, une histoire qui va reprendre ou s ‘arrêter temporairement. Il ne vous est jamais arrivé de regarder les gens dans le métro ou le bus et de vous demander ce qu’ils font dans la vie? à quoi ils pensent, à quoi ils ressemblent tout nus ?

En somme, Hello Goodbye est une émission vraie… en espérant que France 2 la renouvelle.