The River débarque sur MCM
Les chaines du câble et du satellite ont encore des choses dans le ventre. Alors que les séries devenaient la cible première des acheteurs des chaines historiques, la TNT récupérait les restes et quelques séries peu médiatisées trouvaient un nouveau public !
Voilà que les chaines spécialisées dans le genre sortent la tete de l’eau. Serie Club diffusera Suits, et MCM a acquis The River, série produite par Steven Spielberg et Oren Peli (Paranormal Activity).
Reprenant le concept de found-footage (Blair Witch, Cloverfield, Paranormal Activity) et diffusée à partir du 22 avril, The River conte le voyage d’une équipe de reporters à la recherche d’un explorateur disparu dans la forêt amazonienne. Emmet Cole (parfait Bruce Greenwood) est une star de show TV. Quand il disparait dans la forêt Amazonienne, l’espoir de le retrouver est mince jusqu’à ce que sa balise de secours sonne au beau milieu du fleuve Amazonie. Une équipe de reporters ainsi que sa femme et son fils vont partir à sa recherche.
C’est dans un esprit très Amazonie que MCM a présenté la série, il y a quelques jours. L’épisode 2 était diffusé. Il met dans le bain rapidement avec cette ambiance moite chère au décor tropical. L’équipe est toujours à la recherche d’Emmett. Après avoir été témoin de phénomènes étranges sur le bateau, ils décident d’aller sur la terre ferme et vont découvrir des endroits glauques.
L’épisode instaure une bonne atmosphère. Le côté documentaire en caméra portée étant exploité au maximum, les plus réfractaires au procédé ne seront pas ravis.
Durant cet épisode, un cimetière, des poupées, et des nighshots viennent ponctuer l’histoire. En gros, la série exploite tous les ingrédients du film d’épouvante. Si on peut penser que la série va se répéter à cause d’un décor peu changeant, les rebondissements et l’utilisation des clichés du genre devront ravir les amateurs.
On a plaisir à retrouver Bruce Greenwood (L’homme de Nulle Part, Star Trek) et Leslie Hope (24). Hélas Greenwood n’apparait que lors de flashbacks quelques peu dispensables. Il a peu d’interactions avec le reste des personnages qui sont d’ailleurs peu charismatiques hors personnages centraux. L’équipe de caméramans et l’équipe technique du bateau ne sont là que pour subir et être étonnés des évènements.
Durant 8 épisodes où les nerfs seront à dure épreuve, The River apportera suffisamment de dépaysement pour offrir des heures de tension et d’ambiance. Nicolas Gicquel (directeur des programmes de la chaine) croit en cette série qui se situe dans la droite lignée d’éditorial de la chaine qui privilégie la cible 15-34 depuis cette année. Ancienne chaine musicale, MCM devient une chaine à l’effigie de MTV, fun, décontractée, proposant des programmes dynamiques. Souhaitant renforcer son offre de séries, la chaîne a bien fait de choisir The River qui s’inscrit donc dans cette perspective.
Rendez-vous tous les lundis à 20h45 à partir du 22 avril pour The River !