Harry Potter, le plus célèbre des magiciens imaginé par J.K Rowling, restera pour longtemps au classement des meilleures ventes.


J.K. Rowling – Une histoire authentique

D’un simple manuscrit écrit sur une table de restaurant, l’auteure la plus suivie du monde n’a pas toujours eu la vie facile.
De la précarité à la difficulté à faire publier son premier livre en 1997, il y a de cela plus de vingt ans, il lui aura fallu des années avant de pouvoir vivre de sa plume. Ce n’est qu’au troisième roman de la sage Potter, « Le Prisonnier d’Azkaban », en 1999, que l’écrivaine a pu finalement se concentrer sur l’œuvre de sa vie, qui compte sept romans.
Une imagination débordante, mais maîtrisée, des références au Latin, au monde de la magie et aux rouages des complots et des plans machiavéliques des forces du Mal.

Il serait difficile de résumer en quelques lignes ce que représente les écrits des livres Harry Potter. En toute évidence, chacun des tomes de la saga a de quoi susciter de l’intérêt et de la curiosité, et aussi de l’admiration. J.K. Rowling n’aurait jamais imaginé que ses écrits auraient pu avoir une telle portée, et elle a réussi à gérer ce réelle raz-de-marée qui a fait d’elle l’une des personnes les plus discrètes et influentes au monde.


Harry Potter sur les écrans

Les 8 films réalisés du sorcier le plus aimé de l’histoire ont tous eux un franc succès lors de leurs sorties en salle (le dernier tome a été réalisé en deux films distincts). Chaque film, même s’il ne respecte pas à la lettre l’histoire de chaque Opus, a été produit avec brio et adresse. La musique, les acteurs, les décors et l’ambiance, … ces éléments ont été maîtrisés pour passer un grand moment au cinéma.
Les CD et DVD se vendent bien sûr très bien (qui n’a pas un ou plusieurs DVD d’Harry à la maison ?), et les 7 romans au format de poche aussi.


Un nouveau succès littéraire avec les liseuses !

Alors que J.K. Rowling était farouchement contre le fait de voir ses œuvres en livre numérique en 2009, aujourd’hui il en est tout autre. La popularité des lieuses ces dernières années lui a fait changer d’avis, et elle a bien fait.
Rien qu’en France ses romans se placent parmi le plus demandés sur les liseuses Kindle et Kobo. Pour s’en rendre compte il suffit de consulter les meilleurs ventes des sites Amazon et La Fnac, mais aussi ceux des sites communautaires comme Meilleur Livre.

J.K. Rowling, une femme exemplaire

Elle aura marqué à tout jamais le monde de la littérature, … et du cinéma. Son imagination, sa maîtrise de l’écriture et sa personnalité lui ont permis d’être la personne qu’elle est devenue.
Mariée jeune, mère de deux enfants de son premier mari, puis divorcée et livrée à elle-même, elle a réussi à croire en elle et à persévérer.

Elle fait partie des symboles les plus incroyables de notre siècle, et a prouvé au monde que rien n’est impossible. Même lorsqu’il s’agit de se confronter à celui dont personne n’ose prononcer le nom : Voldemort.

L’auteure a aussi fait comprendre, avec adresse, par son personnage Harry Potter, que les vrais amis et l’amitié sont des composantes importantes de la vie. On retrouve également dans ses livres des sortes de satyres des personnes les plus occultes, mal intentionnées ou manipulatrices. On y voit aussi des personnalités courageuses, honnêtes et engagées envers et contre tout. Du très grand Art !