Critiques de films

Captain America : Funny Bunny Civil War (critique 100% spoiler )

Après avoir revisité l’arc Ultron avec un succès critique un peu moyen, Marvel Studios est de retour avec l’adaptation d’un autre grand pavé : Civil War. La promo et les comics nous promettaient une guerre cinématographique sans merci, violente et avec quelques pertes civiles si possibles, comme Ultron d’ailleurs. Deux heures et quelques après la fin du visionnage, un constat s’impose …

Ce qu’on ne pourra reprocher à Marvel Studios depuis Iron Man, c’est son manque de constance cinématographique. Utilisant un modèle aux atouts commerciaux indéniables, le studio dirigé de main de fer par Kevin Feige s’est assuré une belle rente quasi-viagère. Ainsi utilisent ils un schéma fonctionnel d’utilisation de ressorts dramatiques (les vrais, tirés des comics, mais alors tirés de très très loin quoi) pour y insuffler du fun en barre et éviter tout choc que le jeune public pourrait ressentir au visionnage. Qu’on se le dise, on le sait depuis bien longtemps, Marvel Studios n’est pas le genre de studios à prendre des risques artistiques, l’important c’est le fun du spectateur et pis c’est tant mieux si il crache le cash (et il aura bien raison de le faire). Et quand on tire le bilan des Marvel movies, peu s’en tirent avec les honneurs mais la côte de popularité du studio est limite indécente. Winter Soldier et Avengers sont dans le haut du panier, les trois Iron Man gardent la tête haute et le reste est limite passable. Le box-office fait remarquer également qu’à part Avengers et Iron man, peu de films sont des vrais succès (comparés aux films DC actuels).
Civil War ne fait pas exception dans la prise de risques. Tout commence alors qu’une menace de plus, tout droit tirée de Winter Soldier, remet les Avengers en question : ils font trop de dégâts, trop de boum boum, il faut qu’ils se calment un chouïa. Ça tombe bien, le gouvernement et pas mal de monde sur Terre sont d’accord, les dégâts à New York, Sokovie (retenez bien Sokovie hein, on vous en parle plusieurs fois dans le film C’EST PAS POUR RIEN), ont été trop importants en pertes civiles et il faut calmer le jeu. Sauver la terre entière c’est très bien mais évitez les dommages collatéraux quoi. Pas facile. En tout cas pas assez pour Captain America qui décide de pas signer le décret qui mettra les Avengers aux ordres du gouvernement. Mais c’est assez facile pour Iron Man qui accepte la mesure gouvernementale et alors CIVIL WAR. Oubliez donc le fil rouge des comics, on utilise simplement le mot Civil War pour appâter le chaland.
Le débat, le combat, la GUERRE (mot très fort pour les petits batailles qu’on nous sert quand même) est avant tout idéologique, c’est une question de valeur et de méfiance du gouvernement ou non. Du coup, comme ils ont raccourci l’intrigue du comics, le refus du Captain, d’habitude si America, paraît bizarre sur le papier mais on fait l’impasse sur le fond comme d’habitude, il faut rire.
CIvil War
« Je peux faire ça toute la journée », dit-il après s’être battu 10 minutes.
On n’a pas le droit de s’en plaindre. Je veux dire, j’adorerais dire que Civil War ne prend jamais son spectateur pour le faire se sentir concerné et que c’est très dommage au vu de la puissance des enjeux. Mais j’ai pas le droit ! J’ai pas le droit, et c’est bien normal parce que c’est la politique de Marvel Studios depuis Iron Man 1, le film cool qui marquait le début de tout ce ramdam commercial et (un peu quand même) cinématographique. J’en ai tout simplement pas le droit parce que critiquer ce film (enfin, sa première moitié, on verra le reste plus tard) sur ce sujet là reviendrait à critiquer toute la politique de Marvel et de la comparer avec une autre et NON ON COMPARE PAS ON A DIT, on ne peut pas comparer un film qui a une âme avec celui-ci…
La vérité, c’est que critiquer Civil War parce qu’il est fun (et c’est du fun qui marche bien, hein, on est plus proches d’Avengers que d’Ant Man dont l’humour décérébré me file encore des frissons affreux sur l’échine) reviendrait à dire que je n’ai pas signé le contrat avec Marvel depuis le début : bref, tirer sur une ambulance, je ne peux pas reprocher au film de ne pas adhérer à ma vision des superhéros, sinon je vaux pas mieux que ceux que j’engueule quand ils disent que Man of Steel est trop sérieux. La vérité vraie, c’est que Civil War est fun parce qu’il veut être fun, et que ça marche.
Mais c’est normal, que ça marche ! Si l’humour fonctionne aussi bien dans Civil War c’est parce que Marvel Studios a récupéré LE personnage qui peut faire une blague en combat sans plomber l’ambiance. Après des années de tâtonnements avec Iron Man (ça marchait pas mal au début), les Gardiens de la Galaxie (je trouve que ça marchait pas mais j’ai tort) et Ant-Man (héhé), Spider-Man, celui de Peter Parker (les studios devaient pas être chauds-chauds pour mettre Miles Morales après l’accueil printanier de l’acteur qui incarnait la Torche chez Fox il ya un an…), est enfin ici et il est absolument merveilleux. Oui, je suis fanboy du personnage mais je sais reconnaître les défauts du premier Amazing alors je suis pas totalement corrompu : ici, le personnage concentre en lui même tout l’intérêt que j’ai eu pour le film. Tout en Spidey est bien vu, du personnage de Peter Parker qu’on voit deux minutes mais qui est brillant, bien écrit et joué avec tout ce qu’il faut de maturité dans le teen pour que les gens qui le trouvaient trop jeunes l’adoubent, à Spidey en costume lui-même, si drôle quand il se plante ou balance des punchlines savoureux en combat. Il apparait donc au détour d’une scène chez Tante May (Marisa Tomei), un peu ajoutée comme un appendice obligée dès que les droits étaient obtenus par Marvel…
Tout est drôle chez Spider-Man, jusqu’à son entourage (on peut râler de voir une tante May aussi jeune et sexy mais cela apporte tant d’idées de vannes savoureuses qu’on accepte vite l’idée), si il y a une chose que l’on peut accorder aux frères Russo (et je suis assez réservé quand il s’agit de le faire) c’est qu’ils ont tout compris au personnage. Seulement, il devait être trop rigolo pour le film, du coup ils le larguent une fois l’excellente scène de combat de milieu de film (la seule qui soit pas filmée avec Parkinson et montée à la hache) terminée. Pourquoi ? Mais parce qu’il est fun !
Et pour rajouter sur le côté « bonus » de Spider-man dans Civil War, c’est qu’il est là en CGI pour la bataille qui nourrit les bandes-annonces depuis le début de la promo, cette bataille dans un aéroport vidée qui dure vingt mintues et qui est bien fichue à défaut d’être prenante et majeure. En effet, les dégâts devant être écartés, difficile de livrer une bataille épique, on sent presque les coups retenus des héros. Au final, Civil War se transforme en Avengers ultra light. Aussi, le croisement, l’affrontement et la rencontre entre chaque héros est plutôt jouissive, Ant-Man contre Iron Man, Black Panther contre Bucky, Spider-man contre Ant-man… tout est bien géré et dosé. On cite une mention spéciale à Ant-man qui devient un géant. C’est toujours fadasse mais on prend un mini pied plutôt sympathique.
Attends, Adrien, me direz vous, pour peu que vous connaissiez mon nom. Tu viens de dire que Civil War était fun donc ils n’ont aucune raison de virer Spidey. Et c’est bien, tu es attentif, lecteur. Mais si tu l’étais vraiment aussi tu verrais que j’ai teasé à un moment que j’allais parler d’autre chose plus tard dans l’article (teaser en plein article, bim, un peu comme dans le film où parfois ils disent « j’ai quelqu’un pour nous aider », puis ils arrêtent la scène cut pour préserver le suspens qui n’est pas là parce qu’on a vu la bande annonce). Et ce plus tard, c’est maintenant. On arrive au vrai problème de Civil War : c’est qu’il ne sait pas ce qu’il veut. Je pourrais même aller plus loin : c’est un film qui ne s’assume pas. Qu’on s’entende bien : c’est déjà ne pas s’assumer pour moi quand on désamorce systématiquement les ressorts dramatiques avec une blague pour que les gamins (grosse usine à fric) aiment le film. Mais il y a pire que ça. Pour être plus clair : le problème de Civil War, ce n’est pas qu’il est drôle, fun, lolesque. C’est que, déjà, il l’est souvent aux mauvais moments. Mais aussi qu’il arrête brusquement de l’être au milieu du film ! Tout à coup, les enjeux dramatiques rattrapent le film, les personnages endossent alors un costume de bonshommes rongés par la colère et le remords et le film justifie de manière hyper médiocre le fait qu’Iron et Captain se mettent sur la tronche (oui, parce qu’Iron qui pète un cable juste parce qu’il apprend que Bucky, qu’il sait manipulé, a tué ses parents il y a un bail de cela (notez bien que, pour les plus attentifs, on parle d’accident de voiture, que tout est encore une histoire de maman – coucou Martha -, et que ce twist n’est pas énorme), c’est un peu gros vu le personnage, certes propice à la connerie, mais intelligent qu’on nous présente depuis 2005). C’est un autre problème du film, il se répète en mettant tout sur le dos d’Iron Man comme c’est quasi systématique (Ultron, tout ça), le personnage est une sorte de roue de secours pour faire avancer une intrigue paralysée par une noirceur qui ne lui va pas du tout.
Civil War
<3
Le pire c’est qu’il l’assume même pas, cette noirceur. Outre les fameuses blagues désamorçantes dont je vous parlais, on note aussi qu’aucun personnage important ne meurt malgré les combats allant clairement dans ce sens, et des dialogues introductifs aussi mensongers que ceux d’Avengers 2 qui nous teasait la mort d’un personnage culte pour finalement nous mettre le cadavre de Quicksilver sur les bras. Ici, Rhodes est blessé, merci les Russo mais on l’a vue, la bande annonce, et on s’en fout un peu de Rhodes en vrai (pardon d’avance aux deux trois fanboys qui hurlent au fond), et Peggy Carter meurt au début. Faut avoir vu la série pour pleurer j’imagine … Enfin, le film se finit par la poignée de main (pas physique hein, psychologique, sinon vous m’entendriez gueuler encore) des deux héros, qui se sont juste limite entretués pour finir par un « on a les mêmes valeurs en vrai on est potos, appelle moi quand tu voudras poutrer du méchant ». Un peu léger, d’ailleurs si on doit parler du conflit en lui même, il faut savoir que les enjeux politiques fascinants que le film aurait du développer sont expédiés en deux minutes pour toujours plus de Bucky au final (mais tuez le ce personnage les gars, il vous tue votre intrigue). Le problème de Civil War est qu’il a une superbe base mais par ailleurs, pour sortir au final un film à moitié réussi.
Subsiste, et c’est bien dommage, un Daniel Bruhl qui campe un méchant qu’on a déjà vu mille fois avant, qui n’a absolument aucun intérêt, virez le de l’intrigue et vous aurez le même film, avec la lassitude en moins face à son jeu de plus en plus catastrophique. Surtout que cette intrigue est celle qui nourrit le climax. Une fois de plus, Marvel Studios invente un méchant qui débarque comme ça dans l’intrigue, sans plus de cérémonie, le personnage qui tout le film se justifie et fait le mystérieux quand on lui demande si il a perdu quelqu’un à cause des Avengers pour que finalement, attention lourde révélation, on apprenne qu’il a perdu sa famille en Sokovie. Difficile de jouer la surprise vu le nombre de fois où le mot « Sokovie » est prononcé dans le film (et vu l’accent de l’acteur aussi). Civil War était déjà un affrontement dramatique en soi, pourquoi ajouter un méchant ? Pour qu’il pousse un rire diabolique ? Pour qu’on puisse avoir une menace tangible parce que le spectateur est trop bête pour saisir la tension sans un vrai méchant pour la caractériser ? Mais on est pas des imbéciles, t’essaies de cacher la tension avec des blagues mais on la voit quand même, t’inquiètes Marvel ! Surtout, le bad guy va tuer des clones de Winter Soldier, sorte de McGuffin ahurissant de non sens  qui parcourt tout le film à base de micro scènes et sans aucun poids avec la teneur principale de l’intrigue et de l’ambiance.
Pourtant, malgré tous ses défauts qui crèvent les yeux, on ressort avec une bonne impression de Civil War. En vrai, on s’amuse bien durant ce film, c’est écrit simplement mais assez justement et, surtout, Spidey est génial. Mais tout cela a t-il vraiment un sens cinématograhique? La consensualité est elle un défaut ? Possible…
PS : Il y a une scène après le premier générique animé où Bucky est recongelé et où la bande (qui était emprisonnée par Iron Man) se retrouve dans le royaume de Black Panther. Rien d’autre en toute fin de bobine.
AMD

Adrien Myers Delarue

Résidant à Paris, A.M.D est fan de Rob Zombie, de David Lynch et des bons films d'horreurs bien taillés. Sériephile modéré, il est fan de cultes comme X-Files, Lost, ou DrHouse, ou d'actualités comme Daredevil ou Bates Motel.

26 réflexions sur “Captain America : Funny Bunny Civil War (critique 100% spoiler )

  • ta critique est l’une des pire que j’ai vue ! je peux pas croire qu’on t’nvite au avant premiere

    Répondre
    • Et si on s’asseyait et qu’on était un peu intelligent ? Quel est le rapport en etre invité à une projection et faire une mauvaise critique. En quoi la critique est mauvaise sachant que, j’imagine, tu n’as pas vu le film ?

      Répondre
      • AntiFDP

        Tu n’es qu’une sombre merde, voilà tout.

        Répondre
  • Et c’est invité à l’avant première … Pour dire « ouin ouin jém pa Antman ouin ouin DC c mieu », pathétique…

    Répondre
    • Tom Witwicky

      Ah pardon, il ne faut inviter que des fans de Marvel ? On a mis la meme note à Civil War qu’à BvSuperman entre nous. Donc bon…

      Répondre
  • Bristol

    C’est incroyable comme on ne comprend absolument rien à votre « critique ». Un long monologue geignard, rien sur l’histoire, pour au final dire que ce n’est pas si mal sans justification. Apprenez à rédiger, et par pitié, cédez vos invitations aux avant-premières à des critiques plus compétents.

    Répondre
    • Tom Witwicky

      De toi à moi, je t’avoue que je n’étais pas pour ce style pour la critique, très (trop?) personnel. Mais la critique est un exercice subjectif et objectif. Ici Adrien a voulu vraiment traiter le film comme il est : un produit.
      J’y ai rajouté des détails sur l’histoire. Oui Marvel c’est pas si mal mais ce n’est pas si génial. IL ne faut pas oublier ça. ON critique souvent les films par rapport à la HYPE autour.

      Répondre
  • Kyle Hyde

    Moi j’ai encore bien aimé la critique =^/
    C’est qu’un avis perso, faut pas non plus commencer à s’échauffer pour autant …
    C’est cool de ne pas toujours tout prendre au premier degré, ça permet encore de se faire du fun à la lecture.
    Bref, cool la life ~~

    Répondre
  • Bonjour une simple petite question vous n’avez pas trop parler de black panther je voulais savoir si chadwick boseman était crédible dans le rôle
    Et quel style de combat utilise t’il svp!???

    Répondre
    • Unkown

      Black Panther est un personnage surprenant. C’est en fait à la suite du décès du roi du Wakanda (lors d’une attaque au moment ou le traité entre les Avengers et le gouvernement est cense être signé officiellement) que le prince va endosser le costume de Black Panther. Le but principal est de venger son père en tuant Bucky.

      Habillé d’un costume en Vibranium et pourvu de griffes, ses combats au corps à corps sont impressionnant car on sent qu’il a un lourd entraînement derrière lui. Son role prend une ampleur encore plus forte lors de la scène post-générique quand on voit qu’il est en quelques sorte le gardien de Bucky congelé, au Wakanda (on vois une énorme statue de panthère noire).

      Répondre
      • Merci Bcp unkown et n’écoutes pas ce que dit les autres disent car ils n’avaient qu’à pas lire l’article.
        Et au niveau de jeu d’acteur chadwick boseman a du charme a l’ecrant ?
        Son jeu se compare a celui de t’ealc dans stagate sg1 froid et sans émotion ?
        Si tu devais le compare a un personnage fictif tu dirais qui ?
        C’est mon personnage préfère et pense qu’il aurais dû mettre black plus muscler genre michael j’ai white quoi
        Qu’en pence tu?

        Répondre
        • Unkown

          Je trouve l’acteur plutôt bon. Il est concentré sur son objetif et ne s’intéresse pas vraiment aux problèmes lies aux Avengers.

          Je pense que Black Panther doit avoir l’image de quelqu’un de puissant et d’agile, prendre quelqu’un de trop muscle aurait été à mon sens une erreur car c’est plus sa technique que sa puissance physique qui le démarque.

          Répondre
          • J’ai entendue dire que l’acteur avait inventé l’accent du wakanda
            On entend l’accent dans le film c ?
            Et sa voie elle change comme batman quand il est vêtu du costume?

            C’est fun?

          • Et dite moi il affronte qui d’autre mise a part bucky et cap?

          • Vincent

            T’challa a un accent dans le film ?
            J’ai crut comprendre l’acteur avait inventé l’accent du wakanda ?

          • Bonjour j’ai entendu dire que la panther noir changeait de quand pendant la bataille est ce vrai??

          • Tom Witwicky

            oui il a un fort accent un poil ridicule tout de meme

  • Les scènes post génériques ne sont pas diffusées lors d’une avant première. Comment peux tu mettre des trucs aussi énormes et insensés que Bucky recongelé?

    Répondre
    • Unkown

      J’ai vu l’AVP du Grand Rex lundi soir. Le scène post-générique se trouve après le générique animé et avant les credits, il n’y a rien après ceux-là.

      Ce qui est dit dans l’article (et dans mon commentaire plus haut) est vrai.

      Répondre
      • Unkown

        Après il est possible que toutes les scenes génériques n’aient pas étés montrés, je verrais ça mercredi prochain.

        Bucky est re-congelé en attendant de trouver une solution à son probleme. En effet, il s’avète qu’une suite precise de mot permette de le mettre totalement hors de lui.. sachant qu’en plus il y a plusieurs soldats de l’hiver, ..

        Répondre
        • Je vois…..Donc je suppose qu’on ne verra pas Bucky dans infinity war vu qu’il est à nouveau mis au frais……:-/ lui qui était censé prendre la place du Captain.

          Répondre
          • Julie

            Dawn!!
            Je voulais savoir quel est le carartere de black panther plutôt rigolo ou plutôt srx a la t’ealc ?
            Quel est son style de combat ?
            Et j’ai crut comprendre que l’acteur avait inventé l’accent du wakanda est ce vrai ?

          • Tom Witwicky

            ni sérieux à la tealc ni drole il est sérieux un peu sinistre.
            Il a le style de black widow ^^

      • mince………….j’aurais préféré que tu ais menti, c’est triste comme fin ça….

        Répondre
  • jonath666

    Ah ! Ah ! J’ai pensé à Martha moi aussi pendant la scène Mama Stark lol

    Sinon vous pouvez ajouter un PS2 : il y a bien une scène post-générique à la toute fin du film ( même si il n’ y en avait pas à l’ avant-première visiblement )

    Moi j’ai globalement bien aprécié le film. Je ne me suis pas ennuyé une seconde même si je vous rejoins sur certains points :

    -Daniel Bruhl ne sert effectivement à rien

    -Le titre du film Civil War est vraiment une arnaque ( ça manque un peu d’ enjeu pour qualifier ça de guerre civile. Ca ressemble plus à une bagarre de bac à sable à l’ échelon super-héros.

    Pour ma part j’ai adoré les 2 nouveaux : Black Panthers et Spiderman aussi bien avec que sans leur masque.

    Spiderman est hillarant et Tom Holland a vraiment une bonne bouille pour incarner Peter Parker.

    Contrairement à Avengers et Avengers 2 ici je n’ai pas trouvé le temps long ( sauf peut-être la partie Sibérie vers la fin) et j’ai trouvé l’ enchainement des scènes très fluide et très rythmé.

    Bref. Un bon film pop-corn avec de bonnes scènes d’ action. Après c’est sûr qu’ il aurait fallu donner plus d’ épaisseur au conflit mais bon …

    Confession : Moi j’ ai bien aimé Ant-Man 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *