Univers Etendu, c’est le coffre-fort des projets abandonnés ou introuvables, sur des suites inavouées, des remakes enterrés. On va parler d’une suite spin-off de la série MacGyver avec Jared Padalecki !

A l’occasion de la commande du reboot de MacGyver. retour sur le premier projet de suite /remake…

Ce sera l’inconnu Paul Downs Colaizzo qui s’occupera de l’écriture, James Wan (Saw, Furious 7) se permet d’être à la résiliation de ce pilote pour CBS.

2003, deux ans avant la mise en marche de Supernatural qui en avait pour dix ans, Jared Padalecki cherche à rebondir après Gilmore Girls qui vient de se terminer. Il devient alors le neveu d’Angus MacGyver (on ne sait rien de sa famille si ce n’est qu’il a un fils caché) dans Young MacGyver. Le créateur de la série avec Richard Dean AndersonLee David Zlotoff , était impliqué ainsi que le trio de producteurs derrière la série originalle : Stephen Downing, John Rich et Henry Winkler (qui et Fonzie dans Happy Days, rappelons-le).

Le pitch est simple : Clay MacGyver, le neveu d’Angus MacGyver, quitte l’école pour rejoindre la fondation Phoenix. Il va vite découvrir à quel point il est difficile de marcher sur les pas d’un oncle aussi célèbre…

young macgyver

©WB

young macgyver

©WB

Octobre 2002, Paramount et WB produisent un pilote d’une nouvelle version de MacGyver. Pour rajeunir l’audience de la série mère (7 saisons tout de même entre 1985 et 92)  et coller au public de la WB, le héros sera le neveu du célèbre bricoleur agent secret. Carolyn Bernstein, responsable des développements de WB, disait du projet que “notre MacGyver va être un peu plus irrévérencieux que l’original . Ce sera une version moderne de la série originale. »

Downing disait  “nous voulons une série nouvelle avec un nouvel acteur mais avec l’ADN de l’originale. Je vous promets que nous ferons tout pour faire une bonne série qui sera sur les traces de la première. »

La production engagea Jared Padalecki et le pilote fut écrit par  Samuel Baum, un scénariste débutant. “Le processus d’écriture a été dur puisque j’ai testé tous les bricolages que le héros utilise. » dit-il. Baum est désormais scénariste reconnu et a travaillé sur Lie To Me par exemple. Le pilote de Young MacGyver fut tourné par Stephen Herek (101 Dalmatiens) mais la WB ne commanda jamais la série. Le pilote ne fut jamais diffusé mais on peut le trouver en ligne.

Cet épisode est plutôt dans la veine de la série que l’on connait, aucun caméo physique de Dean Anderson mais une photo de lui lors d’une scène vient rappeler la filiation. On parla il y a quelques années d’un reboot mais Richard Dean Anderson a déclaré que la série avait un ton très 80s difficilement surpassable avec les technologies d’aujourd’hui. C’était peut-être déjà le cas en 2003 avec ce Young MacGyver.