On la croyait condamnée mais Sony a eu raison d’y croire. Yahoo repêche Community et lui offre une saison 6.

La news a fait le tour du web hier soir. Sony y croyait très fort, nous étions au bout de la deadline (on en parlait la dernière fois) qui était le 30 juin et BIM ! la news tombe. Zack Van Amburg, responsable de la programmation chez Sony, est un homme heureux. Les fans de la série peuvent désormais ressortir leur pancarte #SixSeasonsAndAMovie. It happens… dès cet automne !

Van Amburg le dit : il n’a « jamais abandonné. » Sony a poussé et poussé pour que NBC renouvelle mais la chaîne  a pris sa décision et Sony a donc du batailler sur d’autres champs de bataille. « Oui, Hulu était intéressé, ils sont un très bon partenaire, la série a apporté beaucoup pour eux et leur support a été apprécié. Les conversations étaient avancées avec eux et nous prenions contact avec une demi-douzaine d’autres solutions. Puis nous avons eu un appel de Yahoo nous vendant leur mérite et pourquoi Yahoo serait la meilleure place pour la série. » Selon Van Amburg, Hulu n’a pas été très clair et agréable dans ses intentions et dans la négociation. Sony, Dan Harmon (le créateur) et Joel McHale (jeff Winger) étaient les représentants de la série pour la négo et Yahoo voulait vraiment être proche de leurs utilisateurs.

Yahoo devient à l’instar d’Amazon, Netflix et Microsoft, un nouveau créateur de produits originaux. Yahoo a diffusé Burning Love, une parodie d’émissions de dating produite par Ben Stiller ou encore le pilote de The Leftovers depuis hier en line et gratuitement.

Van Amburg se dit moins concerné vis à vis du succès de la série sur Yahoo que sur NBC dans la case de 20h. Les fans sont là et ils réclament le show. « Nous avons fait mieux que l’année dernière et que bon nombres de shows de la chaîne » précise Van Amburg.  La stratégie de Yahoo se rapprochera de celle de FX ou de AMC pour vendre The Shield ou Breaking Bad alors que les deux chaînes étaient encore peu connues. Concernant les contrats, Hulu garde la main mise sur leur contrat de diffusion et le « nouveau » Community qui arrive sur Yahoo sera une toute autre chose.

community

Saint Abed avait aprlé

Saison 6… et un film… et plus ?

« Je ne sais pas, voyons comment le film se fait ! Ce n’est pas ce qui est prévu ? » plaisante Van Amburg, décidément très heureux et motivé. « Il n’y a rien qui empêche de faire le film maintenant! Je pense qu’une fois le film fait, on pourra voir et décider si le monde veut plus de Community. » n’hésite pas à rajouter Van Amburg. « Nous avons promis six saisons et un film, vous en voulez plus ? (rires) Nous n’en sommes que dans les premières discussions qui sont excitantes. C’est encore tôt mais c’est prévu. » finit-il.

Le casting reviendra sauf…

Sony a envoyé des messages au casting mais des discussions à part avec Jim Rash (Dean Pelton) et Joel McHale à cause de leurs contrats spécifiques. . On espère que tout le cast reviendra mais TV Line confirme que Donald Glover ne reviendra pas dans le rôle de Troy. Le budget restera le même que sur NBC, ce qui est déjà une bonne nouvelle même si le budget avait déjà eu des coupes depuis deux saisons.

« Je suis très honoré que Community soit de retour pour sa saison 6 sur Yahoo. C’est un nouveau challenge que d’apporter la série à une nouvelle audience. Sois tranquille Big Bang Theory, attention Bang Bus !(émission porno) » a déclaré Dan Harmon.

Joel McHale ajoute que « Six saisons et un film devient une réalité. merci Sony, merci Yahoo. Merci Dan Harmon et merci à ces putains de plus grands fans de l’histoire de l’humanité. C’est Internet. On peut jurer maintenant. »

La saison 6 de Community arrivera donc dès cet automne pour 13 épisodes sur Yahoo Screen.