@Hitek

The Last of Us va arriver en série sur HBO

Des nouvelles de la série HBO The Last of Us

L’adaptation télé du jeu vidéo The Last of Us, qui sera diffusée sur HBO, prend forme. Selon les informations révélées par le site Screen Rant, le réalisateur Johan Renck, qui a œuvré sur des épisodes des shows Breaking Bad ou Chernobyl, sur HBO, va diriger l’épisode pilote de The Last of Us. A Discussing Film, le réalisateur a annoncé être producteur exécutif sur le show en cours. Il a révélé qu’il dirigerait au moins le pilote, puis qu’ils décideraient ensuite pour les autres épisodes. Johan Renck retrouvera l’auteur du script de la mini-série Chernobyl, Craig Mazin, qui après avoir également écrit Very Bad Trip 2 et 3 ou Scary Movie 3 et 4 pour le cinéma, sera showrunner du projet. Les deux travaillent une nouvelle fois ensemble, et le feront encore à l’avenir, car ils s’apprécient beaucoup, comme l’avoue Johan Renck dans la même interview. Johan Renck, Craig Mazin et le créateur du jeu vidéo The Last of Us, Neil Druckmann, seront tous les trois producteurs exécutifs pour la série de HBO, à qui l’on doit l’adaptation récente du comics culte Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons.

Johan Renck ne s’est intéressé au projet qu’après avoir appris que le script serait écrit par Craig Mazin et Neil Druckmann. Profitant du blocage lié à la pandémie du Covid-19, les trois discutent régulièrement du jeu vidéo original et de la meilleure manière d’adapter les personnages principaux pour un autre médium, la télévision. Pour Discussing Film, Renck a avoué que la partie la plus difficile de cette adaptation est de décider comment gérer les personnages principaux. Un personnage vidéo a une apparence propre dans l’esprit des joueurs, qui savent comment ce dernier s’exprime, comment il se meut, comment il agit, notamment.  Cela appelle une certaine fidélité, dit-il, sans excès. Johan Renck évoque ensuite, à titre de comparaison, son travail sur l’adaptation de The Magus, un bouquin de John Fowles. Là, les lecteurs n’ont qu’une image mentale du personnage, ce qui est plus simple pour une adaptation, puisqu’il ne peut y avoir d’erreur dans ce cas. Connus et adulés, Ellie et Joël, les deux personnages principaux culte du jeu vidéo de Naughty Dog, ont une apparence, une voix et des manières précises, en plus de leur personnalité et de leur arc narratif respectif. Respecter cela, mais pas à l’identique, est un test important, et les fans seront là pour juger au final.

The Last of Us a été créé par Neil Druckmann et produit par la société de production Naughty Dog, dont il est le vice-président. Le jeu se déroule dans un monde post-apocalyptique où une souche de champignon a transformé la plupart de l’humanité en zombies. Dans le jeu, un passeur du nom de Joël escorte à travers les Etats-Unis une adolescente immunisée, Ellie, vers un centre de recherche, dans le but de développer un remède. Le jeu a été un énorme succès pour Naughty Dog et la société mère Sony, après son lancement en 2013, devenant l’un des jeux les plus vendus sur la PS3 et la PS4. Une suite, The Last of Us: Part II, va sortir dans quelques jours, le 19 juin 2020, uniquement sur Playstation 4, après un bref retard dû à la pandémie mondial du coronavirus. L’adaptation de HBO est un exemple rare d’un jeu vidéo adapté à la télévision, alors qu’ils le sont plus régulièrement au cinéma – Resident Evil, Tomb Raider ou Sonic, pour n’en citer que quelques uns. Mais c’est une pratique qui se démocratise ces derniers temps, alors que la plateforme Netflix a sorti une adaptation décriée de The Witcher, en 2019. La série The Last of Us sortira, elle, en 2021.