timeless fin
Reviews

Timeless est revenue. Mince, c’était raté! (spoilers)

Quelques mois après son annulation suivie d’un sauvetage avec un téléfilm de conclusion à la clé, Timeless a délivré ses dernières 90 minutes. Verdict!

Timeless a connu deux annulations et deux sauvetages mais rien ne pourra plus arriver désormais. Comme par magie, on donne un téléfilm de conclusion aux fans, du fan service et les voici rassasiés. Etrange phénomène. Avouons-le, cet épisode intitulé Le Miracle de Noël est raté.

Rappel des faits, après une mission qui tourne mal, Rufus est touché mortellement par une balle. A la base, de retour, les voyageurs ont la visite d’un vaisseau temporel avec à son bord Lucy et Wyatt du futur.

Sans aucune vraie promo, l’épisode de conclusion de Timeless est arrivé pour Noël… et nous fait croire que les personnages étaient en décembre dès la fin de la saison 2 !

On reprend donc la seconde suivant ce final. Et deux minutes plus tard, on oublie Lucy et Wyatt de 2023. Place à 70 minutes de missions lambda pour suivre Rittenhouse qui n’a plus aucun poids dans la balance dramatique. Emma, badass Emma, n’est plus que l’ombre d’elle-même. La grossesse de l’actrice a eu raison de sa participation active à l’épisode.

Il n’y a donc plus aucune menace qui s’oppose ,les longs tunnels de dialogue sont partagés entre Lucy et Wyatt qui parlent avenir, présent et passé (oui dans cet ordre). C’est, d’ailleurs, ce qu’on retient de la première partie car il ne se passe rien. Rufus revient quasiment hors champs sans grande explication. Aucune émotion ne transparaît alors que c’était un peu la promesse du final de saison et de la campagne de sauvetage. En mettant de côté les personnages du futur et Rufus, que reste-t-il à raconter? Rien. Rittenhouse est démantelé également hors champs avec l’agent Christopher qui a tout géré très facilement.

La mythologie importe peu si ce n’est du côté de Flynn qui reste le maillon obscur du groupe. Méchant puis gentil, il est encore entre deux chaises et son parcours trouvera une porte de sortie dans l’épisode sans tambours, ni trompettes. En somme, chacun fait son petit truc dans cette conclusion et ça arrange tout le monde.

Dans un épisode qui n’est pas écrit par les créateurs Eric Kripke et Shawn Ryan, il ne se passe donc rien de vraiment jouissif et  d’intense. Les voyageurs traversent deux époques, aident des personnes lambda et aucun souffle épique ne vient nous donner un sourire de satisfaction. Il n’y a même aucun budget puisqu’on réutilise le Far West puis de grands déserts sous filtre bleu dégueulasse.

timeless fin

Oui, on est déçus par ce double épisode qui ne propose rien de plus qu’une aventure « banale » de Timeless. Et nous voilà dans les dix dernières minutes, avec une conclusion rapide puis une séquence « mythologique » pour boucler la boucle mais qui n’aura aucune incidence. Nous voilà donc en 2023, 5 ans plus tard, avec Lucy et Wyatt qui ont des enfants de quasi 5 ans, appelés Amy et Flynn… Le cahier des charges du fan service déroule la liste… Un montage des meilleurs moments de la série (courte série, rappelons-le) avec une reprise de Time after Time se la joue tire-larme. Quand Lucy donne le carnet à Flynn, ce montage aurait pu être un résumé des nouvelles actions du bonhomme. En vain.

Timeless se termine avec une image du trio dans la machine. Adieu.

Aucune vraie conclusion ne viendra nous satisfaire. L’équipe a préféré offrir deux aventures plan-plan et satisfaire les shippers Lucy / Wyatt. 1h30 d’aventure mouvementée avec des retours vers le futur, des traques dans le passé, des paradoxes, des retournements de situation auraient été un final parfait. Tant pis. Un beau gâchis après 26 petits épisodes palpitants, audacieux et divertissants.

timeless - Timeless est revenue. Mince, c'était raté! (spoilers)

 

Avatar
Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

One Reply to “Timeless est revenue. Mince, c’était raté! (spoilers)

  1. Bien d’accord avec cette analyse Extrêmement déçu de de final, aucune tension, jeu d’acteur minable et bons sentiments saupoudrés à l’eau de rose. Bien écœurant !

Laisser un commentaire