monte carlo 2019 - Pourquoi les fandoms de séries de genre sont-ils les meilleurs au monde ?
Sériephilie Actus Festivals

Pourquoi les fandoms de séries de genre sont-ils les meilleurs au monde ?

La science-fiction, le fantastique, des vampires aux contrebandiers de l’espace, les séries de genre ravissent les fans depuis la nuit des temps et ne sont pas prêtes de s’arrêter là.

Dans un podcast Serial Causeurs, on vous avait parlé de Timeless et des séries sauvées par les actions de fans, et on remarque quand même que pour la plupart, que ce soit Chuck ou Firefly en passant par Roswell ou plus récemment Lucifer et The Expanse, ces séries partagent un point commun : ce sont des séries de genre. Mais ces séries provoquent aussi l’enthousiasme et un investissement encore plus grand chez la plupart des fans.

C’est bien simple, à la différence des drames ou des comédies, les séries de genre ont toujours bénéficié du côté marginal qu’on implique en parlant de nerd ou de geek. Et du coup, les laissés pour compte se réunissent quelque part. Au début, grâce à des fandoms comme Star Trek ou de Star Wars, les premières conventions de style Comic Con ont émergé. Cette tradition a continué et a pris de l’ampleur jusqu’à couvrir aujourd’hui des séries plus populaires, certes, sans forcément être de genre.

LES FANS TOUJOURS PRETS A AGIR

Non sans parler des campagnes de fans menées avec succès, il y a les campagnes plus récentes comme on peut le voir avec Wynonna Earp. En effet, IWC qui détient les droits de la série canadienne est en difficultés financières actuellement et n’a pas les fonds actuellement pour mener à bien la production. Mais ça n’a pas empêché les Earpers de se bouger jusqu’à acheter une place sur les grands écrans de Times Square et de remporter la victoire ! Eh oui, une date officielle de reprise a été annoncée puisque le tournage de la saison 4 commencera en janvier prochain.

Coup de forcing réussi également pour The Expanse qui a été récupérée par Amazon, Jeff Bezos lui-même étant un grand fan de la série. Et une nouvelle saison 5 a été commandée avant même la diffusion de la 4 mi-décembre. Les actions des fans marchent et les acteurs le leur rendent bien ! Netflix vient d’annoncer l’annulation de The OA après un cliffhanger final génial et la colère des fans s’éveille déjà. Nul doute que les réactions concrètes ne vont pas tarder.

Richard Harmon et Lindsey Morgan respectivement Murphy et Raven de The 100 (qui se terminera l’an prochain) l’affirment sans détour, l’amour des fans est l’un des meilleurs aspects de leur rôle. L’actrice qui adore son boulot reconnait que ce n’était pas quelque chose qu’elle avait anticipé. Aucun des deux ne s’attendait au fait que leurs personnages retrouvent un écho dans des histoires personnelles des spectateurs. Pourtant il faut le dire, quand un acteur commence à jouer dans une série de genre, il peut être assuré d’avoir des fans à vie. Pour le meilleur et pour le pire d’ailleurs, car le risque d’être typecasté n’est pas très loin. Voyons voir quel est le prochain projet de Ian Somerhalder… une autre série de vampires baptisée V-Wars où on retrouvera des têtes connues du genre comme Laura Vanderwoort.

https://www.instagram.com/p/ByxhmLyIbWk/

LES CONVENTIONS

La réalité est que ces fandoms ont une chance que peu d’autres ont : les conventions. Ces événements (que ce soit la Comic Con généraliste ou encore des conventions plus thématiques) permettent aux fans de rencontrer leurs célébrités favorites et parfois de passer un moment privilégié avec eux. De démystifier la célébrité, leurs présences sur les réseaux sociaux, cette image d’accessibilité c’est ce qui permet de se sentir plus proche.

C’est ce qui est assez paradoxal en soi, les fanbases ne vont pas être très larges, mais tout le monde va être très investi. Clairement, peu de gens regardent The Expanse et encore moins Wynonna Earp. C’est ce qui donne une impression encore plus d’appartenance à une communauté très certainement. Les fameux élus. De la série d’Amazon, Dominique Tipper raconte à quel point elle a été touchée par l’histoire d’une mère célibataire qui a trouvé la psychologie du personnage de Naomi particulièrement bien écrite. Quant à Frankie Adams, de nombreuses femmes dans l’armée l’ont remerciée de représenter toutes ces voix silencieuses par le biais de Bobbie. Chacun a peut-être sa raison d’aimer la série, mais en tout cas les personnages sonnent vrais chez tout le monde.

 

Bref, tout ça pour dire qu’avec l’annulation de The OA, j’ai espoir (si Netflix n’est pas un trop gros requin) que la série soit sauvée par une autre chaîne/plateforme afin que les 5 saisons prévues par Brit Marling et Zal Batmanglij voient le jour quelque part.

Aki
Aki
Une énième fangirl de Whedon, obsédée par les comédies musicales, la nourriture et les drames britanniques.

Laisser un commentaire