Le cinéma ne rime pas tout le temps avec divertissement et certains films n’hésitent pas à intégrer des œuvres d’art dans leur scène pour donner encore plus de sous-texte.
Le site Painting In Movies recense toutes les peintures qui apparaissent dans les films. Que le personnage soit admiratif devant pour une scène de musée dans une comédie romantique ou que ce ne soit vu qu’en arrière-plan, c’est au directeur artistique du projet de choisir minutieusement.
Prenons Batman V. Superman. Chez Lex Luthor, il y a un immense tableau qui s’appelle The expulsion of the Archangel Lucifer from heaven by fellow Archangel. Le tableau n’existe pas vraiment puisqu’il s’inspire de plusieurs vraies œuvres.
Il y a celle de Gustave Doré appelée Milton’s Paradise Lost, The Triumph of Christianity Over Paganism, et The Fall of the Damned par Peter Paul Rubens.
Plus récemment, l’excellent film Loving Vincent nous plonge littéralement dans le monde de Vincent Van Gogh. Les réalisateurs Dorota Kobiela & Hugh Welchman, ont fait un travail d’orfèvre à reproduire le style et les peintures du maître. Tout le film est une peinture vivante.
Côté séries, notons l’oeuvre Nighthawks, peinte en 1942 par Edward Hopper qui a inspiré beaucoup de détournement. La série Les Experts a proposé une magnifique photo promo pour une de ses saisons.
Retrouvez d’autres parodies sur Topito d’ailleurs.
L’un des ultimes épisodes de X-Files dans sa saison 11 n’a pas hésité à rendre hommage à cette œuvre d’art par deux fois. La première référence est un plan qui rappelle la composition du tableau. La seconde est un détournement de la peinture en mettant en scène des robots puisque dans cet épisode, Mulder et Scully sont dans un restaurant tout automatisé et peu à peu les machines se révoltent.
La peinture est un art beaucoup plus ancien que le cinéma et la télévision et le choix de telle ou telle oeuvre n’est pas du tout anodin.