Teen movies ou films d’action, les affiches de ce genre de films se concentrent souvent sur des corps de femmes… sans têtes. C’est sur ce constat que le compte @HlywoodHeadless créée par Marcia Belsky fournit les preuves.
Combien d’entre nous avons le souvenir d’une jaquette de films sur un DVD avec une femme sexy et des têtes d’ahuris à côté pour vendre un film qui ne vaut pas mieux que le pire des American Pie ? Et ce n’est pas destiné qu’aux films pour ados, il y a pléthores de films qui font leur beurre sur les courbes féminines pour vendre un film… beh on ne sait pas vraiment ce qu’on vend.
Un cas précis a attiré l’oeil expert de Marcia Belsky. Le film sobrement appelé Balls Out a subi une refonte totale via le studio quil e distribuait. Appelé auparavant Intramural, ce film avait reçu des bonnes critiques dans les festivals et était plus un film façon indé feel good qu’une comédie potache.
L’équipe créative a subi un petit revers de manche côté marketing. “Nous avions de bonnes critiques, dit le scénariste Bradley Jackson, et MGM a fait une offre de distribution. Les avocats préparaient leurs contrats. j’étais en vacances, et j’ai eu un mail d’un des producteurs me disant : on change le nom en Balls Out. »
« J’ai mis 4 ans à vendre le script, à le financer, avoir un cast, être en festival et là, d’un coup, des exécutifs venus de nulle part ont décidé de renommer le film parce que le titre « Intramural » n’était pas accrocheur » continue Bradley.
C’est donc un cas typique pour le site Headless Women of Hollywood qui répertorie un nombre incalculable de femmes sans têtes sur les affiches.
On ne remarque pas, on ne fait plus attention, mais souvent la femme n’a plus de tête, plus d’identité, sur les affiches de films. Souvent, c’est un argument marketing pour dire que, « oui, vous aurez un peu de chair féminine au programme » et les héros.
Evidemment, ce sont souvent les teen movies qui sont ciblés mais on peut penser à Kingsman, à certaines affiches de Wonder Woman, de James Bond…
WCW senior scholar @jeankilbourne began calling out sexism in advertising in the late 1960s. Glad to see @MarciaBelsky building on her work by calling attention to sexualized, headless women in movie posters. https://t.co/M56CSBKc3n
— Wellesley Centers for Women (@WCWnews) 5 décembre 2018
Et ce concept est présent dans la publicité comme une évidence. Qui penserait qu’un corps d’homme ferait vendre?
My fantasy is a headless woman who can still call the game – I deserve her!!!!!!!!!!!! pic.twitter.com/Nk0uodv4z0
— HeadlessWomenHlywood (@HlywoodHeadless) 5 août 2018