Sériephilie

Génériques de séries : quand ça fait pop !

Il y a bien longtemps, on était amis et… je m’emporte ! Si ça vous dit quelque chose c’est que vous adorez Veronica Mars. Le générique par les Dandy Warhols est peut-être celui que l’on zappait le moins. Pourquoi ? Parce que la série utilisait une chanson pop-rock plutôt bien foutue et qui identifiait fortement la série.

L’avantage des génériques avec des paroles, c’est que les fans peuvent chanter dessus. Chose assez rare de nos jours avec des génériques minimalistes. Quoique rien ne m’a empêché de « mimer » le générique de LOST ou de balancer sa tête sur celui de Buffy ou de « chanter » celui de How I Met Your Mother…

Coup de projecteur sur les génériques les plus pop-rock de ces dernières années (même si on fera des petites virées vers des styles différents). Il y a 25 ans, il y avait une série que je voulais absolument regarder juste pour le générique. Il réveillait, donnait la pêche et puis quand venait l’épisode, je partais… Je pense que c’était le premier symptôme révélateur de mon intérêt pour la musique dans les séries. Ce générique c’était celui-ci :

Et je ne parle pas de celui d’Alerte à Malibu qui était peut-être la seule bonne chose de la série. Quelques années après, Le Prince de Bel-Air et Friends prouvaient que des chansons pouvaient vivre d’elle-mêmes. Les Rembrandts sont même devenus numéro 1 du Top 50 en France avec ce titre.

Autre numéro 1 des charts, en 1996, Mark Snow avec le thème de X-Files remastérisé techno caracole en tête. Jamais la série n’aura été aussi vue et entendue que cette année. Alors que la pop-culture devenait hype avec X-Files, les séries se demandaient si elle ne pouvait pas être un gigantesque panneau publicitaire et découvreur de « talent ». La WB (future CW) a donc lancé une demi-dizaine de séries avec des génériques clairement reconnaissables et qui ont squatté les lecteurs mp… les copies CD des teens.

Dido s’est fait connaitre grâce à ce superbe titre qui donnait presque envie d’adorer Roswell. L’ambiance était clairement palpable et la chanson nous a accompagné pendant pas mal de samedis soirs.

Dawson est peut-être l’une des rares à changer complètement de générique alors que le premier était vraiment très bon.

Charmed a repris une chanson issu du film qui a directement inspiré la série, Dangereuse Alliance, pour en faire son générique. A cette époque, j’avais compris que la pop-rock était la musique qu’il me fallait et je rangeais enfin mes CD de techno-dance.

Je crois que ce titre de Remy Zero était classé pas trop mal dans les charts, le titre passait à la radio en France ! Smallville marchait bien sur M6 et le titre illustrait pendant dix ans, les crédits de la série.

En plein dans l’actu avec la sortie du film dérivé de la série, Veronica Mars a donc mis sur le devant de la scène les plutôt bons Dandy Warhols.

Pas du tout une série de la WB, The O.C. a eu une petite carrière sur la FOX, ce titre joué par Phantom Planet est un hymne au décor de la série.

Toujours sur la FOX, Vonda Shepard peut dire merci à Ally McBeal qui lui a fait vendre des millions de disques avant de tomber dans l’oubli le plus total. Mention spéciale à Barry White qui s’est payé une belle retraite avec le revival de My Last, My First, My Everything.

Enfin, la Vie à Cinq avec Matthew Fox (LOST) avait un générique plutôt bon pour la série tombée dans l’oubli.

)

On reste dans la pop-rock avec Lazlo Bane. Qui ? Oui son nom ne vous dit sûrement rien mais il a composé le fameux thème de Scrubs, I’m No Superman. Superbe compo pop d’une fraicheur absolue. La BO de Scrubs est l’une des plus riches (avec celle de The OC ou des Frères Scott) dans le genre.

Autre inconnu, The Engine Room qui a compose le titre très planant de Nip/Tuck, série totalement oubliée elle aussi.

Dans le meme genre, le générique de House, par Massive Attack n’est pas très chantant mais il a le mérite d’utiliser l ‘une des compos les plus mieux meilleures du monde !

Dans la catégorie revival, on peut remercier CSI d’avoir remis au goût du jour les Who avec trois titres dont le plus famaeux Who Are You des Experts (Las Vegas évidemment).

Un univers rock psyché qui finalement colle parfaitement aux images et au ton des séries. D’ailleurs CSI s’est vu sortir une BO avec quelques titres entendus dans la série qui est assez passé inaperçue… comme les titres entendues dans la série !
On reste dans le punchy avec Damages et The VLA.

On en termine avec les dramas et on passe aux comédies. Je ne vous abreuverai pas des génériques de Notre Belle Famille ou Quoi de Neuf Docteur mais on lest connait tous. Dans les sitcoms et comédies, on notera quelques titres célèbres comme celui de 70’s Show ou Malcolm.

Et pourtant il y a 20 ans, on chantait quelque chose très rétro et de très second dégré. Réponse :

Dans les gros tubes rock, Bad Reputation de Joan Jett a été utilisé pour Freaks and Geeks ! Série à découvrir car elle est non seulement bien faite mais est aussi composée d’un casting de têtes très connues.

Si on connait tous le titre, on se doute moins qu’il est le générique de la courte série How To Make It in America…

Avant de conclure, coup d’oeil sur deux des thèmes les plus frais du moment avec Community et Big Bang Theory par les joyeux Barenaked Ladies.

On finit par un cas particulier. Weed a en effet proposé pendant deux saisons, une alternative son générique à chaque épisode ! Jugez plutôt, Elvis Costello, Death Cab for Cutie, The Submarines, Regina Spektor The Shins, Joan Baez ou encore Linkin Park.

Générique avec paroles= facilité d’identification ? Non, mais gros atout majeur de l’entendre quelque part au détour d’une radio ou d’une playlist et d’identifier la série. Scrubs ou The OC m’ont fait découvrir beaucoup, beaucoup de chansons, Ally McBeal nous a fait aimer Vonda Shepard, ce n’est pas rien 🙂 Les titres utilisés renvoient à une partie du message ou de l’unviers global de la série. On ne peut pas nier que « California » de The O.C. soit mal utilisé ou que le « I’m No Superman » de Scrubs ne souligne pas au marqueur la position du personnage central dans la série.
A l’époque, les séries avec un thème musical fort voyaient leurs CD de bandes originales s’arrachaient et on ne comptait plus les compils One Tree Hill ou The O.C. Des sites comme Dawsonscreekmusic ou Roswellmusic étaient disponibles et mettaient un listing complet des musiques entendus dans la série. Désormais le must est TuneFind.com, où on peut avoir le listing de toutes les chansons entendues dans chaque épisode de séries.

Après ce petit voyage, je vous laisse avec vos génériques très courts (LOST, Desperate Housewives version 2, Helix) ou les très longs (True Detective, Game Of Thrones).

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *