- Cyclisme : les meilleurs films à voir velo cinema

Cyclisme : les meilleurs films à voir

Le Tour de France, l’une des compétions les plus suivie par le public français et international, vient tout juste de se terminer. Pour les amoureux du cyclisme qui souhaitent poursuivre l’immersion dans le monde du vélo sur grand écran nous avons sélectionné les meilleurs films sur le sujet.

En termes de diffusion, le Tour de France se trouve juste derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. L’engouement pour le cyclisme est bien réel, comme l’atteste non seulement le nombre de spectateurs sur les routes et de téléspectateurs devant leurs écrans, mais aussi le boom que connaissent les plateformes de paris sportifs comme bet777.be pendant cette épopée cycliste.

Le monde du cinéma a tenté de s’emparer du sujet, mais il faut bien l’avouer, on trouve peu de bons films récents traitant du sujet.

Néanmoins, en fouillant un peu dans les archives, on peut dénicher quelques pépites.

Premium Rush

Sorti en 2012, Premium Rush est un thriller américain. Sous la direction de David Koepp, Joseph Gordon-Levitt incarne un coursier à vélo dans New York. Sa vie va basculer le jour où il prend en charge un étrange colis. Il va être pourchassé par un homme mystérieux qui veut absolument le récupérer.

The Program

Mis en scène par Stephen Frears en 2015, The Program est un biopic sur la vie de Lance Amstrong, l’un des plus grands scandales du sport moderne.

Le film, véritable coup de poing, expose tous les aspects du programme de dopage que Amstrong et son équipe ont mis en place pour remporter 7 fois le Tour de France à la barbe des contrôles de l’Union Cycliste Internationale et la Fédération Française de Cyclisme.

Le vélo de Ghislain Lambert

On ne peut évoquer le cyclisme sans parler de l’excellent film Le vélo de Ghislain Lambert avec Benoît Poelvoorde et José Garcia. Sortie en 2001, cette comédie qui se déroule dans les années 70 narre l’histoire de Ghislain, cycliste belge né le même jour qu’Eddy Merckx, qui cherche à devenir un grand champion comme son idole. Il intègre une grande équipe dans laquelle il commence par être porteur d’eau pour ensuite évoluer vers le statut de star.

Au-delà de ces 3 œuvres principales sur le thème du cyclisme, on peut aussi retenir L’Ecossais volant (2006qui retrace l’histoire vraie de Graeme Obree qui a battu un record avec un vélo fabriqué à partir des pièces d’une machine à laver. Autrement le documentaire Le mensonge d’Armstrong (2014) est, lui aussi, tout à fait passionnant !