sexy dance
Actus Les Franchises au cinéma

La saga Sexy Dance / Step Up

Les films de danse très connus se comptent sur les doigts d’une main : Flashdance, Footloose, Dirty Dancing, que des films plus connus pour leurs chansons et leurs danses que pour leur qualité véritable. Sexy Dance en est déjà à son 5ème film, récit d’une franchise discrète.

dossiersteup1

En 2004, Honey avec Jessica Alba arrive à engranger plusieurs dizaines de millions de dollars au box-office. Mieux, Shall We Dance, avec Jennifer Lopez et Richard Gere, reste dans une incroyable stabilité au box-office la même année. Il n’en fallait pas plus pour essayer de relancer le genre oublié depuis les années 80.
Le premier Step Up sort en France sous le nom Sexy Dance, jugé plus vendeur. Le film met en avant Channing Tatum bien avant qu’il ne devienne une star. Danseur, adepte d’arts martiaux, Tatum bluffe tout le monde et rencontre sa future femme, Jenna Dewan sur le tournage. Le film n’a rien d’original mais est la parfaite mise à jour du genre. Avec le hip-hop, les nouvelles technologies de prise de vue et le talent de plus en plus fou des danseurs, le film parvient à faire le travail sous la caméra de l’ancienne chorégraphe Anne Fletcher. Sans avoir un scénario des plus travaillés (histoire d’amour, thématiques d’appartenance à un groupe, d’acceptation, de challenge), Sexy Dance parvient à faire son trou au box-office. Sa sortie en avril 2006 engrange 20 millions de dollars en trois jours. Un score qui lui permet de faire partie des meilleurs performeurs du genre.

 

Avatar
Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

14 Replies to “La saga Sexy Dance / Step Up

  1. L’histoire à toujours le même déroulement c’est vrai, mais se genre de film ne se regarde pas pour ca. Mais pour la performance des chorégraphie. Quand on regarde step up 1 et le 5 ça a vrmt évoluer, la danse est devenu un show génial, et je pense qu’un step up 6 serait le bien venu

  2. J’espère aussi qu’il y aura un 6. Oui l’histoire doit être là mais il y a la possibilité de la faire évoluer à travers des personnages des précédents films comme Moose par exemple, ou en faisant revenir les premiers personnages Sean et Nora. Et il me parait évident que niveau choré, on est largement en évolution.

  3. ce qui serait bien c’est de réunir tout les acteur principal de tout les films, mais vivement qu’il y ait un 6ème film (dsl pour les fautes d’orthographe)

  4. oui à une step up 6 mais qui tournerait autour de Moose parce que réellement pour moi c’est lui le personnage principal entouré de Kido et des jumeaux. Le mec et la fille tankés se sont eux qui rendent l’histoire insipide si on regarde bien le personnage de Moose aurait plein de chose à proposer.

Laisser un commentaire