Comic-con
Actus Comic-Con 2013 Comic-Con 2014

Comic-Con de San Diego : Tout savoir pour y aller !

A la fin de cet été 2013, beaucoup m’ont demandé après avoir lu mon compte-rendu de mon voyage en 2012 des informations sur quand, comment, pourquoi, bref le B.A.BA sur le Comic-Con de San Diego. Et bien voici un article pour vous guider sur la marche à suivre ! Vous saurez tout ! Comment aller au Comic-Con de San Diego ?

>>>>Et comme beaucoup veulent aller l’été prochain à San Diego, une page Facebook a été créé => OBJECTIF COMIC-CON<<<<<

[MISE A JOUR AU 6 DECEMBRE 2017] La date des ventes de badges pour 2018 sera le samedi 9 décembre 17h ! Munissez-vous de votre ID, de votre carte bleue et de votre patience. Surveillez vos mails.

Le Comic-Con est une gigantesque convention se déroulant sur 4 jours plus une soirée (la fameuse Preview Night, on y reviendra) durant le mois de juillet. Durant ce grand Week-end, vous aurez la possibilité d’assister à des conférences / présentations dites panels avec la présence des acteurs, producteurs, réalisateurs de séries ou de cinéma (voir de l’équipe d’un jeu vidéo, d’un dessin animé…).

Et si vous pouviez être l’un des 130.000 visiteurs du Comic-Con ?

MEMBER ID

Première chose à savoir, il faut être s’enregistrer auprès du site officiel. Avec cet enregistrement, vous avez un identifiant qu’il faudra impérativement garder précieusement car il vous ouvre les portes de la fameuse session de vente de badges (on ne dit pas tickets) pour l’événement.

L’enregistrement se fait quand vous voulez, il suffit d’aller sur le site, de compléter le formulaire et vous aurez un ID. Cet ID ne signifie pas que vous aurez un badge, que vous êtes prioritaire ou que vous êtes sur une liste, non ! Vous avez accès à la vente des badges, c’est tout ! Aucun autre privilège à part celui d’être informé de la vente !

comment aller au comic-con
Cliquez sur l’image pour entrer dans le site

Pre-REGISTRATION

Les choses sérieuses commencent. Vers la fin de l’année, les pré-ventes pour le Comic-Con sont ouvertes pour ceux et uniquement ceux qui ont eu un badge l’année précédente ! Evidemment, vous pensez que c’est injuste ? Oui, La tonne de monde présente est susceptible de se pré-enregistrer et de rafler beaucoup de badges.

Cette année, la pre-registration s’ouvrira entre le 1er novembre et le 31 décembre. Vérifiez bien dans vos options de votre compte (ID) que vous avez coché les notifications par mail !

Il y a un certain nombre de badges disponibles pour les visiteurs de l’an passé. Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas tous les badges que vous vouliez, vous pouvez revenir pour la vente publique quelques mois après.

Si vous avez déjà un badge, vous avez 50% de chance d’avoir un badge. Les chances s’amenuisent quand c’est la vraie vente…

Avatar
Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

48 Replies to “Comic-Con de San Diego : Tout savoir pour y aller !

  1. Génial, merci pour les infos !! Ce post est parfait, juste ce que je cherchais =)
    Eh bien, je n’ai plus qu’à attendre la vente des badges (et économiser sérieusement). C’était vers quand l’année dernière, et ça a été complet en combien de temps environ ? Si tu sais ^^

  2. Salut j’ai une question (bête?) mais si on a pas de bol et qu’on n’arrive pas à acheter de badge en ligne, c’est mort ? Ou il en vendent quand même sur place là bas ?

  3. Whaou c’est très complet !!!! 🙂 j’aurais juste une ou deux question a poser
    Le début des ventes se fait en début d’année vers quand a peu près ? Et qu’est ce que la preview night? 🙂

    1. Merci 🙂 Comme tu le dis c’est très complet donc je parle de la preview night 😉 dans l’encadré bleu, elle permet de voir les pilotes de la rentrée US
      pour le début des ventes, l’année dernière c’était février, ya deux ans mars, quelque fois janvier

  4. salut tes infos m’ont beaucoup aidées mais j’ai encore du mal a me repéré sur le site du comc-con (ne parlant pas très bien anglais) en fait l’open registration est fait pour les gens qui n’y sont jamais aller si j’ai bien compris j’ai aussi du mal avec le truc sur les choix de jour egalement.
    merci pour ce post

    1. Si tu ne parles pas anglais il va falloir progresser sinon tu seras perdu à peine arrivé.
      Je ne sais pas quelle question tu as posé donc pour la registration c’est ouvert à tous comme indiqué. Pour le choix des jours tu choisis le jour ou tu veux y aller, pas plus compliqué 🙂

  5. Merci beaucoup pour cet article très complet m’ayant pas mal (BEAUCOUP) aidé!
    J’ai déjà mes billets d’avion donc je prie afin de pouvoir gratter au moins un pass 1 jour grâce à l’open registration… Même si les commentaires lus sur la page Facebook de l’événement et les forums dédiés ne sont pas très rassurants :/
    Let’s keep our fingers crossed!

  6. Bonjour,

    Tout d’abord Merci pour cet article (qui est le seul que je trouve concernant la question « Comment aller au Comic Con ? ») !

    Nous sommes 2 amis à vouloir y aller en Juillet 2015 avec des objectifs :
    – Assister à des projection de dessins-animés adaptés de comics (batman ou autres par exemple)
    – Assister à diverses présentations (plutôt orientées sur les dessous des comics comme les dessinateurs phares ou les scénaristes)
    – Rencontrer les acteurs des séries DC (la nouvelle ère DC : GOTHAM, FLASH et ARROW)
    – Assister à des projections des pilotes des séries et Bandes annonces des prochains films Marvel et DC
    – Récupérer pleins de goodies en tout genre
    – Voir des gens déguisés (surtout ceux de l’univers DC)

    Du coup, selon votre expérience, y a t-il des badges spécifiques à acheter pour profiter de ce programme ?

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour ! Merci !

      Vos objectifs sont pratiquement ceux qui veulent y aller ^^ Les badges donnent accès à tout ça, c’est simplement à vous de choisir ce que vous voulez faire.
      Pour les projections diverses, il y en a à l’extrieur du Convention Center, dans des stands mis à l’occasion ou alors durant les conférences, il faut guetter le programme et sagement sélectionner. IL y a beaucoup beaucoup de choses sur les comics au final, on ne parle que du cinéma et séries mais le comics a une grande place.
      Pour les acteurs, outre les conférences, ils font des séances de signature squelque fois mais là, comme je le dis dans l’article, ilf aut s’armer dep atience aussi pour avoir un rbacelet pour les sessions de signature.

      Les conférences s’étalent sur 4 jours et les projections ont lieu la veille du Comic Con pour certaines séries, donc pour maximiser votre voyage, badge 4jours + preview night 😉

      1. Donc si je comprends bien :

        1) Acheter le badge pour les 4 jours + preview night me donnera accès aux événements (mentionnés dans mon premier commentaire) qui nous intéressent.

        2) Une fois là bas et avoir récupérer mon badge : récupérer le programme pour voir où et à quelle heure sont les événements qui nous intéressent. Si je comprends bien certains auront lieux au même moment et il faudra donc faire des choix.

        3) Récupérer le bracelet dès l’arrivée pour participer à la file d’attente des conférences et séances de signatures avec les équipes des séries ou films DC.

        1. Le programme tu l’auras plusieurs jours avant pour bien te préparer à faire la queue et aller aux bons endroits 🙂
          les bracelets sont données très tot. Faut encore s’armer de patience et de courage.
          Aprés ce n’est pas que DC hein ^^ ils font ça pour tout.
          Je mettrai à jour l’article dès les premières infos pour 2015 ! je compte aussi y aller

          1. Oki cool !

            Alors mon ami est ouvert à plus d’univers mais quant à moi je suis un fan inconditionnel de l’univers DC ! Donc mes choix se porteront surtout sur cet univers 🙂

            Si j’arrive à avoir le badge 4 jours + preview night pour mon ami et moi. Et bien je te propose que l’on se retrouve là bas afin de te remercier de ces infos précieuses.

            Bravo pour ta rapidité !

  7. Salut,

    J’ai adoré ton articles, il est vraiment génial, personnellement avec mon copain, nous aimerions nous rendre au Comic-Con de 2015 ou 2016. Je me suis donc inscrite sur le site (comme dit dans l’article) mais après je ne sais pas trop ce qu’il faut faire de plus, comment organiser le voyage,etc…

    Encore merci d’avoir partager ton expérience 🙂

    1. Salut et merci 🙂
      Tu attends le printemps prochain pour que la vente des billets se déroule 🙂
      et le voyage, comme dit dans l’article, tu dois attendre d’etre sure d’avoir tes pass pour le comic con 🙂

        1. J’en reviens tout juste, j’avais réussi à obtenir le pass 4 jours et preview night en février dernier, je n’en reviens toujours pas! Comme cet article très complet le dit: il faut s’OR-GA-NI-SER. J’ai rencontré pas mal de personnes n’ayant pas de Pass et qui ont profité de toutes les animations extérieures durant l’événement (et elles ne manquent pas). Sinon en soit la ville est vraiment très sympa, donc si les comptes le permettent, prévoir d’arriver quelques jours avant ou rester quelques jours après afin de profiter de San Diego. L’hébergement est cher durant cette période, surtout à Downtown, centre névralgique durant les 4 jours de la convention donc une fois les badges achetés, il faut réserver sans tarder son hôtel!

          1. Oui j’ai pu faire quelques conférences intéressantes avec des auteurs et J’ai tenté les gros panels, mais pour la plupart il faut bien sûr attendre toute la nuit devant le convention center pour espérer entrer dans le fameux Hall H 😉 Néanmoins j’ai pu faire les panels de quelques séries: Sons Of Anarchy, Under the Dome, The Following, The Strain, Big Bang Theory. J’ai fait pas mal d’achats même si c’est assez frustrant de ne pas pouvoir rapporter tout ce que l’on souhaite (pour info il y a un stand FedEx qui expédie vos colis depuis la convention). J’ai eu mon lot de goodies en tous genres, surtout le dimanche avant la fermeture car la plupart des stands veulent se débarasser de leur stock, donc ne pas hésiter à aller y trainer 2h avant la fermeture.

          2. Tellement que je songe à y retourner l’an prochain si mon compte me le permet. C’est vraiment une expérience unique à faire.

  8. Bonjour, je souhaite aller au comic con 2015 ou 2016, donc je me suis inscrite sur le site mais quand je regarde mon profil il est écrit que je ne suis pas éligible pour le comic con 2015. Cela signifie que je recevrais pas de mail pour la vente des badges? Et ce que cela sera au moins possible en 2016?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  9. Bonjour,
    j’aimerai bien aller au comic con de san diego en juillet 2015. Simplement j’aimerai bien y aller en étant accompagné par des personnes(qui ont à peu près mon âge ou plus âgé). J’ai 27 ans et je suis étudiant, et je n’ai jamais été aux Etats Unis, et y aller tout seul, comme ça, c’est un peu triste. Se payer les billets d’avion et réserver des places, se renseigner pour les visas ou les passeports, les hôtels, c’est surmontable, mais l’ambiance d’un voyage en étant tout seul, j’aimerai bien éviter ça. Je me suis aussi renseigné sur des sites comme France-usa(que je n’ai pas encore contacté), et bien sûr pour les questions de papier l’ambassade des états unis . Est ce que quelqu’un pourrait me conseiller? (ou serait intéressé de m’accompagner, après tout, sait on jamais, voilà mon adresse e-mail: shinozaki.k@laposte.net)

  10. Tout d’abord, l’article est super, ça répond à beaucoup de mes questions, donc merci ! ; ) .
    Moi j’aimerais vraiment aller au comic-con de 2015, mais je me demandais si tu sais si on a beaucoup de chances d’avoir des places ou pas ? Ce serait la première année que je le fait, donc si j’ai bien compris, je vais devoir attendre Janvier, Février, ou Mars. Mais une fois que tu es sur liste d’attente virtuelle, ça veux dire que tu es sûre d’avoir des places ou pas ? Et les places sont-elles rares et durent à avoir pour nous, si c’est en début d’année seulement ?

    1. Merci 🙂
      Sure d’avoir non, comme je le dis, tout dépend des places qu’il reste !

      Non ce ‘nest pas rare en début d’année c ar c’est pour tout le monde pareil 🙂

  11. Ok merci ! Parce que comme ça « bouchonne » pas mal sur le sîte et tout apparemment, je me suis dit que tout partait le premier jour, voir même les premières heures, et que dcp si je suis mal placée dans la liste d’attente, c’est foutu quoi. Et on m’a dit que pour avoir des places, il fallait connaître du monde, donc si c’est ça c’est pareil, foutu !
    Et autre petite question, je serais sûrement seule si j’y vais, donc est-ce que tu connaîtrais un forum ou kk choses comme ça pour discuter entre ceux qui y vont ?

    1. Ah mais ca partira en quelques heures, c’est pour ça qu’il faut etre prêt !

      Il faut connaitre du monde si jamais tu veux que cette personne prenne les places quand elle sera dans la file d’attente avant toi

      Mais ils ont un nouveau systeme, la file d’attente est aléatoire, tu as beau etre deans, il tire au sort ceux qui vont avoir accès à la vente.

      Pas mal de gens veulent y aller sur cet article, on peut surement faire un groupe facebook ou unt ruc du genre !

  12. Ah oui donc c’est vraiment de la chance pour le coup ! Je compte bien être prête, mais comme des milliers de personnes je pense ! J’ai plus qu’à éspérer que ça le fasse ! ; ) .
    Oui ce serait sympa de faire un groupe Facebook ! Je pense qu’on est plusieurs dans ce cas là.

  13. Bonjour, pouvez-vous me dire ce qu’est le « registration code » s’il vous plaît? Ma fille et moi nous sommes inscrites pour avoir un member ID mais nous n’avons pas de code. De quoi s’agit-il?

  14. Salut,
    Je découvre un peu tard cet événement….plus moyen à ce jour d’obtenir de billets pour 2018 !
    Je serais sur San Diego le week-end de l’événement….pensez vous qu’il est malgré tout intéressant de s’y rendre même sans billets histoire de profiter de l’ambiance sur place ?
    Animations à l’extérieurs ? Stands ? ???
    Merci pour les infos ! 😉

    1. Bonjour, les tickets ont été vendu il y a 15 jours. En général ça s’epuise en à peine 2h… Il y a plein de choses organisées dans toute la ville. San Diego vit au rythme de l’événement, que ce soit dans les rues, parcs… avec des stands, jeux et animations ou du côté des bars, restaurants et fêtes thématiques jusqu’à l’aube!

Laisser un commentaire