Star Wars
Critiques de films Les Franchises au cinéma

Semaine Star Wars : Episode I, la Menace Fantôme (1999)

L’échéance approche. Après des années d’attente, de circonvolutions et de surprises, le jour va enfin arriver : dans 10 jours sort le nouvel épisode de Star Wars, début d’un nouveau cycle pour la saga, 30 ans après l’épisode IV.

Bonne occasion de reparler, avec un grand plaisir, de la saga cinématographique la plus culte de l’Histoire du Cinéma, qui a bercé tant d’enfances et, au vu des nouvelles récentes, continuera d’en bercer d’autres. Cette année, pour couvrir cet évènement cinématographique majeur, Small Things a mis les petits plats dans les grands.  En effet, le site propose cette année un contenu pour le moins complet : il s’agit pour nous de rendre hommage à l’ampleur mondiale de cet évènement, en en explorant toutes les facettes. Si moi-même, Adrien, parlerai des films (ou au moins de la prélogie et des épisodes V et VI), Léo parlera des dessins animés, Tom des curiosités liées à l’univers Star Wars, Akiha du film Fanboys, traitant justement du rapport des fans à cette franchise, et Mélanie aura enfin le privilège de parler du film qui a tout lancé, à savoir Un Nouvel Espoir. L’équipe entière concluera par ailleurs avec les attentes de chacun envers ce nouveau, septième, pavé de la saga, avant bien sûr la critique du tant attendu Le Réveil de la Force pour finir en beauté. Vous étiez prévenu, cette semaine (longue, de 10 jours) sera centrée sur la saga des étoiles. Et c’est moi qui ai le privilège d’ouvrir le bal : parlons donc de l’Episode I : Star Wars, la Menace Fantôme.

Remarquez d’emblée, au vu du titre ; que nous procéderons de manière chronologique quant à l’histoire racontée par les films, et non la chronologie des films eux mêmes (rappelons que les trois derniers épisodes, auxquels fait plus ou moins suite le film à venir, font figure de Trilogie Originale et sont sortis avant les trois « premiers »). On en vient donc, en ce premier jour de notre longue semaine dédiée à la saga initiée par George Lucas, à vous parler de l’Episode I, La Menace Fantôme. Après avoir été absent de la réalisation lors des deux derniers films (les épisodes V et VI étant respectivement réalisés par Ivan Krishner et Richard Marquand),  George Lucas annonce, environ vingt ans après la sortie du Retour du Jedi, la sortie dans les années 2000 (plus précisément en 1999, 2002 et 2005), d’une nouvelle trilogie relatant les débuts de certains personnages iconiques de la saga, mais surtout le récit de la victoire de l’Empire Galactique Sith contre la République Jedi. C’est donc en 1999 que sort cet Episode I, aujourd’hui plutôt conspué par les fans de la saga, pour de nombreuses raisons, dont certaines pourront être reprises ici.
Nous sommes donc dans une situation de paix instable, où les séparatistes tentent de résister aux taxes commerciales que veulent leur imposer la République, en bloquant une des principales planètes en faveur de cette taxe, dirigée par la Reine Padmé Amidala. Seulement, la guerre semble proche, les Jedi combattant avec de plus en plus de difficulté les séparatistes et les Seigneurs Sith qui les aident, alors qu’une personne puissante de leur propre camp, inconnue d’eux, semble œuvrer à leur dépens. C’est dans cette situation que nos personnages croiront à l’accomplissement immédiat d’une ancienne prophétie, d’un jeune homme capable à lui seul de rétablir l’équilibre dans la Force, et d’instaurer une paix durable dans la galaxie. Ils placent ainsi leurs espoirs dans un enfant, le jeune esclave de Tatooine, Anakin Skywalker
Star Wars I
L’impressionnante course de PodRacers
Adrien Myers Delarue
Adrien Myers Delarue
Résidant à Paris, A.M.D est fan de Rob Zombie, de David Lynch et des bons films d'horreurs bien taillés. Sériephile modéré, il est fan de cultes comme X-Files, Lost, ou DrHouse, ou d'actualités comme Daredevil ou Bates Motel.

3 Replies to “Semaine Star Wars : Episode I, la Menace Fantôme (1999)

    1. Bonjour,
      Effectivement le nouveau film va sortir. C’est la raison pour laquelle, comme je l’explique au début de l’article, nous dédions cette semaine à Star Wars. La critique du nouveau sera disponible à la sortie du film !

Laisser un commentaire