netflix - Oh Ramona! le teen movie roumain qui a cartonné est sur Netflix
Critique d'adaptation

Oh Ramona! le teen movie roumain qui a cartonné est sur Netflix

Plus gros succès roumain au box-office du pays, Oh Ramona! est un teen movie on ne peut plus classique qui a débarqué sur Netflix.

Andrei est un ado qui est attiré par Ramona, plus belle fille du lycée. Non sans mal il parvient à la séduire.

Difficile de juger ce film qui semble avoir débarqué du passé. On est en plein teen-movie ultra-classique avec le puceau peu sûr de lui, la superbe fille que tout le monde veut avoir, des blagues salaces, un ton léger par moments et graveleux quand il faut.

C’est d’ailleurs ce ton qui est étrange. Le film ne sait pas où aller entre les illustrations imagées d’actes sexuels, les incrustations des SMS ou de question / réponse façon Qui veut gagner des millions. On ne sait jamais si Oh Ramona! a un second degré permanent.

Oh_Ramona

Les métaphores pour les actes sexuels sont dignes des téléfilms teen allemands qu’on pouvait parfois voir sur des chaines obscurs il y a 20 ans. En essayant d’être excentrique, grossier sans être vulgaire, on arrivait à des blagounettes visuelles lourdes. Comme si on mettait la tarte aux pommes d’American Pie en scène sur fond uni avec un gros plan sur un doigt qui s’enfonce dans la pâte. ici, c’est pareil mais avec des fruits aux formes tendancieuses.

Dans Oh Ramona!, la fille est objet de désir, a un pouvoir de séduction dingue et obtient ce qu’elle veut via le sexe. Assez rétrograde dans le traitement, le film ne lésine pas sur une quelconque progression des mœurs. On se place même dans de l’humour cliché avec l’ado en surpoids, devenant un monstre dégoûtant aux yeux des autres.
Il y a aussi une fascination de la réalisatrice (oui, une femme est derrière ce film!) pour la fellation qui devient une sorte de plaisir attendu pour chacun.

Oh_Ramona

Le film est aussi tourné en langue anglaise. Nous sommes donc totalement dans un désir fort d’offrir le film à un public beaucoup plus large que celui du pays d’origine. Les décors ne ressemblent pas au campus ou villes US.

Côté casting, Aggy K. Adams et Holly Horne sont plutôt convaincantes dans leur rôle assez limitée. Des beautés incroyables également ! Bogdan Iancu joue un Andrei crédible sans âge, au physique d’intello type-casté impeccable.

Oh Ramona! est un honnête teen-movie mais reste coincée dans un temps révolu. Il n’est pas aussi progressiste que serait Booksmart évidemment.

Oh_Ramona

Avatar
Tom Witwicky
Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire