Actus

Blogbusters 2019 : encore un échec pour le concours de blogs

Souvenez-vous en 2017, nous avions fait un retour sur La Nuit des Blogs. Cette année, les Blogbusters devenaient Clash of Blogs, toujours sous la houlette du réseau GES. Et en parlant de réseau…

Le Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées organisait en ce mois de juin un nouveau concours de blogs séparant les étudiants des « professionnels ».

Nous nous sommes inscrits sans grande conviction. Et pourtant on a gagné ! Mais gagné quoi? Et comment?

Le règlement indique qu’il y aura un prix du jury et un prix du public dans 13 catégories :

● Mode,
● Cinéma & séries,
● High Tech & gaming,
● Voyage & tourisme,
● Culture (livre, expo, concert…),
● Musique,
● Art,
● Gastro & fooding,
● Sport,
● Marketing & communication,
● Beauté & bien être
● Lifestyle (blog maman, blog vegan…),
● WTF

Une phase de présélection sera effectuée par les membre du jury sur les critères suivants:
– la qualité du blog,
– l’originalité,
– la pertinence par rapport à sa catégorie,
– la créativité,
– les illustrations
– la fréquence de mise à jour

dit le règlement.

La cérémonie approche et nous recevons un mail nous disant d’être présent pour la cérémonie. On ne saura donc pas si on doit venir en gagnant ou pas. C’est quand même important, certains peuvent venir de loin et seraient tout à fait à même de se déplacer pour un prix !

Pas de chance, Smallthings concourait pour un autre concours le même jour. Pas de chance, nous avons aussi échappé à une seconde victoire dans la même journée. Fou ? On regrette un peu de ne pas avoir été présent.
Plus regrettable car aucune photo ne circule de la cérémonie, la retransmission live n’a pas marché (pour des étudiants de grandes écoles de comm’, ça fout mal).

Et vous avez peut-être tiqué mais le Prix du Public n’a pas été voté durant la période d’inscriptions ou après celle-ci. La question était donc de savoir comment le public allait voter ?

On ne le saurait que quelques jours après la cérémonie quand un message Facebook vient un peu éclairer notre lanterne.

Le jury était composé de 5 personnes :
Lea et Chloé , Blogueuse et fondatrice de Aventurieux
Guillaume de Freitas , Youtubeur ( Clapman)
Maxime Blanchard , Youtubeur ( Skinra)
Mélanie de Wonder Wild Queen , Blogueuse, auto entrepreneuse et rédacteur web .
Concernant les conditions de vote , une grille de notation a été faite pour juger chaque blog selon plusieurs critères . Le blog de chaque catégorie ayant la meilleur note était désigné vainqueur .
Pour les récompenses , tous les vainqueurs du concours ont gagné un audit de leur blog par un professionnel d’une valeur de 1500 € .
Pour les images du concours , ces dernières arriveront prochainement .
Concernant le nombre de gagnants :
Nous avons dû réduire le nombre de vainqueurs suite au nombre d’inscrits dans certaines catégories . Nous aurions aimé décerner plus de prix surtout que les délibérations pour les votes ont été difficiles dû à la qualité des blogs que nous avons jugés. Malheureusement , nous avons donc dû renoncer au « Prix du public » pour garder une homogénéité.
Cordialement l’Equipe Blogbusters

Reste plusieurs questions en suspens. Le prix n’a jamais été mentionné. Nous voici donc avec un audit. Soit. Mais à y regarder de plus près, une grosse majorité des gagnants (que vous pouvez voir ) ont la même base d’hébergement : la Business School PPA.

Etrange. Le nombre d’inscrits était peut-être très bas comme le dit à demi mot le message ci-dessus. Toujours est-il que Smallthings gagne donc le Prix du Jury dans la catégorie Films et Séries ! Aura-t-on un trophée ? Aura-t-on un retour sur l’audit ? Pour un concours mené par des écoles de comm’, ça fout encore mal…

Nosu sommes bientôt à deux semaines des résultats et aucune nouvelle par mail. (et curieusement, pour les Vidéo Awards, c’est à peu près la même chose, aucune nouvelle)

Les concours de blogs semblent ne jamais être efficaces de par leurs moyens de communiquer, le moyen de voter (les plus célèbres seront les plus votés, CQFD), leur moyen de départager et leur finalité.

 

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

3 réflexions sur “Blogbusters 2019 : encore un échec pour le concours de blogs

  • Coucou !!

    Merci pour ton article, j’ai eu la chance de gagner l’année précédente, je me suis inscrite cette année mais jamais eu aucun mail de confirmation de quoi que ce soit, et aucune réponse bien évidemment quand on pose des questions.
    J’étais un peu stupéfaite de leur amateurisme l’année dernière mais au final cela se confirme cette année 🙁
    J’espère que tu auras ton prix tout de même !!
    En tout cas merci pour ton travail je te découvre et je crois que je me sens déjà comme chez moi 🙂
    Bises
    Michaele

    Répondre
    • Tom Witwicky

      Merci pour ton retour 🙂
      Après avoir attendu plusieurs jours, on a enfin eu un mail qui nous dit qu’on avait gagné un audit de notre site gratuit d’une valeur de 2500 euros. En mailant le spécialiste (puisqu’apparemment c’est à nous de réclamer notre prix), il s’avére que c’est un des directeurs d’une des écoles, donc on n’est jamais mieux servi que par soi meme. Mais ca fait plusieur sjours que je l’ai contacté et zéro news.

      Répondre
  • Bonjour,

    J’ai fait partie des gagnantes du concours (catégorie HiTech & Gaming). Si ça peut te rassurer, je ne suis pas hébergée par Business School PPA, école que je ne connais pas du tout, n’étant pas dans ce milieu. Donc totalement indépendante de ce système.
    J’ai été très surprise de gagner ce concours, auquel j’ai participé sans conviction. Je ne me suis pas déplacée jusqu’à Paris car beaucoup trop loin de chez moi, sans savoir si j’étais gagnante ou pas, comme tu le soulignes dans ton article !

    Concernant le prix, j’ai également contacté la personne en charge de l’audit, plusieurs fois par e-mail, mais je n’ai jamais eu aucun retour… Dommage, cela m’aurait peut-être servi. Mais effectivement, les concours organisés par cette école ne semblent jamais donner une vraie suite…

    Je me réveille un peu maintenant, en me demandant si j’étais la seule dans ce cas. Et il semblerait que non. Disons qu’on y gagne une mini visibilité lors du concours en lui-même, mais rien de plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *